Base articles

Accès en hauteur : Tubesca-ComabiBati N° 36 - Janv. 17
Un échafaudage culminant à 152 m de hauteur

Le groupe Tubesca-Comabi a été retenu dans le cadre de la restauration de la flèche de la cathédrale de Rouen, un chantier réalisé en partenariat avec la société Lanfry, spécialiste de la pierre de taille.

Sur le plus haut monument historique classé de France seront ainsi installés, en sept phases techniques et sur une durée de sept ans, des échafaudages culminant à 152 mètres de hauteur. Plusieurs contraintes fortes s’imposent aux deux entreprises, telles l’architecture complexe et asymétrique de la flèche, l’absence d’appuis autorisés sur la toiture des nefs et de la croisée, ou la présence de nombreux éléments fragiles en excroissance (statues et gargouilles), contraintes qui vont demander à la R&D Tubesca de trouver des solutions sur mesure pour adapter à toutes les configurations rencontrées l’échafaudage multidirectionnel M368 en 8 positions retenu pour ce chantier.

Cet échafaudage sera monté en plusieurs fois, par tronçons, avec des platelages installés tous les 20 m qui permettront de le supporter. La première phase du chantier montera à 38 m, où sera implantée une plate-forme de stockage de marchandises accessible par un ascenseur. Un second ascenseur mènera jusqu’à la plate-forme des 85 mètres construite lors de la phase 2. Au-delà, l’échafaudage sera totalement bâché pour protéger les plombages.



1