Base articles

ActemisBati N° 29 - Avr. 15
Services et solutions

Implanté aux Pennes Mirabeau, le concessionnaire Actemis s’est spécialisé sur quatre marchés : l’agriculture, l’industrie, le bâtiment et les Travaux Publics. Partenaire de choix pour la société Frèche Location, il lui vend ses pelles Yanmar, ses chariots élévateurs Manitou, ses chargeuses Mustang, ventes agrémentées par l’offre de nombreux services complémentaires.

Créée en 2007 par Ludovic Piquand, la société Actemis est aujourd’hui concessionnaire Toyota Bt, Manitou, Terex et Yanmar depuis deux ans. Pour son dirigeant, la raison d’être de l’entreprise est d’accompagner ses clients dans le développement de leur activité en leur garantissant la productivité, la disponibilité, l’évolution de leurs équipements de manutention. Cette exigence implique de conserver un stock important de machines pour la vente et d’associer à cette activité une palette de services associés : négoce de pièces de rechange d’origine, hot line technique, assistance technique itinérante, financement, formation et location de matériels spécifiques.

Cap sur le service

Le premier de ces services est la maintenance et la réparation. Ainsi, Actemis propose lors de la vente de ses machines des solutions de contrats de maintenance qui permettent de garantir les délais d’intervention de ses équipes et d’optimiser la disponibilité des matériels. La société met également à disposition un vaste stock de pièces de rechange d’origine avec une équipe spécialisée, ces pièces étant disponibles en retrait le jour même ou livraison le lendemain pour toute commande passé avant 17h, avec taux de service de 95%.

Pour les opérations de maintenance et de réparation devant être effectuées chez les clients, le cas échéant chez Frèche Location, le concessionnaire possède dans son système informatique une GMAO performante avec toutes les caractéristiques et options des machines vendues et le détail des interventions SAV. Il peut donc planifier rapidement sur place un de ses vingt techniciens qui aura au préalable chargé dans son véhicule atelier allongé toutes les pièces de rechange nécessaires – ces techniciens, organisés par type de marché, partent pour des tournées planifiées et prennent connaissance en temps réel sur leur tablette tactile des prochaines interventions à effectuer, interventions planifiées par un dispatcheur (ERP Mistral). Une fois la visite terminée, le technicien valide les détails de l’opération sur sa tablette qu’il fait signer au client afin de clôturer son intervention et remonter automatiquement toutes les données sur le serveur Actémis. Les techniciens récupèrent systématiquement tous les déchets (filtres, flexibles, huiles…) qui seront par la suite triés et recyclés. Notons qu’il existe également une hotline technique gratuite.

Pour Frèche Location, Actemis délègue par ailleurs des personnes de son service technique pour le diagnostic des pannes et la livraison des pièces de rechange, tandis qu’un inspecteur technique peut intervenir pour fournir des conseils lors d’une intervention. Prochainement, le concessionnaire va également mettre à disposition du loueur un extranet comportant la nomenclature des machines pour faciliter la commande des pièces de rechange.

Parmi les autres services, Actemis propose des programmes de formation et de la location courte durée. Il lui arrive ainsi de louer régulièrement des machines à Frèche Location lors de circonstances particulières (ouverture d’agence, taux d’engagement du parc élevé, chantier spécifique demandant beaucoup de matériels). La société fait aussi de la vente de matériels d’occasion.

FB

Chiffres d'affaires Actemis
15 millions d'euros

Le chiffre d’affaires d’Actemis est réparti entre de nombreux clients, 15% du CA étant réalisé avec les dix plus gros clients et 80% avec quelque 200 clients. Le chiffre d’affaires des loueurs dans la partie ventes est de 10%. La location courte durée a débuté en 2010. L’effectif de l’entreprise est de 40 personnes.

L’entreprise est installée sur deux sites, le premier aux Pennes Mirabeau en bordure de l’A51 Aix-Marseille, avec un parc de 8 000 m2 et un bâtiment de 1 600 m2, et le second sur Entraigues sur Sorgue pour le Vaucluse et le Gard avec un parc de 2 000 m2 et un bâtiment de 900 m2.



1