Base articles

Bois & Panneaux : Unilin PanelsBati N° 29 - Avr. 15
Panneaux bruts et mélaminés

Division panneaux du groupe Unilin, Unilin Panels est principalement présent en France à travers des panneaux bruts et une collection de panneaux mélaminés commercialisée en partenariat avec Formica, des productions issues d’un outil industriel de première grandeur.

Fabricant de panneaux MDF, de panneaux de particules et de produits mélaminés pour un large éventail d’applications dans les domaines de la construction, de l’aménagement intérieur, du bâtiment durable et de l’emballage industriel, Unilin division panels travaille avec une clientèle à peu près formée à parts équivalentes d’industriels, de négoces matériaux et de grandes surfaces de bricolage.

Dans cet ensemble, le débouché le plus important est celui des négoces matériaux pour lequel Unilin a conclu en 2009 un accord de coopération avec Formica pour la France et le Benelux. Ainsi que l’indique, Jurgen Plas, responsable marketing Unilin Panels, « Nous avons des atouts dans les panneaux de particules et le mélaminé tandis que Formica possède un grand savoir-faire dans le stratifié haute pression HPL. Les deux marques ont des points forts complémentaires et ont trouvé un intérêt partagé à construire une gamme commune pour l’aménagement intérieur dédiée à la distribution professionnelle. » La collection Formica Unilin inclut donc des produits HPL Formica pour les applications horizontales et verticales exigeantes et des panneaux mélaminés Unilin qui constituent une alternative tendance pour réaliser du mobilier ou toutes autres applications verticales ou d’aménagement intérieur, ainsi que les bandes de chants associées. Tous ces produits partagent des décors et des finitions assorties afin que les architectes et autres designers puissent bénéficier d’une grande liberté dans leurs projets. Au total, cette collection commune Formica Unilin comporte 160 décors spécifiques. Elle est promue et commercialisée par une équipe de dix personnes comprenant commerciaux et prescripteurs, le tout managé de concert par deux directeurs de ventes, un pour chaque société. Des présentoirs, brochures et nuanciers sont mis à disposition de la distribution.



Evola, Essentia et panneaux bruts

Hormis cette offre particulière qui se situe en gamme intermédiaire sur le marché, Unilin Panels fabrique et distribue deux autres collections de panneaux mélaminés sur support aggloméré avec la série Evola pour le haut de gamme et la série Essentia pour l’entrée de gamme. Lancée en mars 2014 sur le marché français et encore peu visible sur notre territoire, la ligne Evola se distingue par des décors spécifiques ayant l’aspect et la structure du bois réel, fruits d’une technologie propre à Unilin. La collection Essentia, peu vendue en France, est commercialisée avec des formats propres à la Belgique.

Unilin Panels vend également sous sa marque des panneaux bruts dans les négoces français et propose des produits particuliers comme les panneaux agglomérés de 38 mm d’épaisseur pour la construction des mezzanines, et au-delà propose une offre particulièrement large avec des panneaux MDF et des panneaux de particules disponibles en mélaminé ou non, avec ou sans les traitements hydrofuges et ignifuges. En accord avec sa conception du service, tous ces panneaux peuvent être mixés sur un même camion pour les livraisons.
FB


Unilin

Unilin division panels fait partie du groupe Unilin, filiale de l’entreprise américaine Mohawk Industries Inc., le plus grand fabricant de revêtements de sol au monde. Outre la division panels, le groupe Unilin comprend la division flooring, connue pour la marque de planchers Quick-Step, et la division insulation, qui fabrique des éléments de toiture structurels, isolés et prêts à l’emploi ainsi que d’autres produits d’isolation. En 2014, Unilin division panels et SpanoGroup (marques Spano en panneaux agglomérés et Dekaply en panneaux mélaminés) ont fusionné, étape importante dans la stratégie d’expansion de cette division.



L'usine de Oostrozebeke

Grâce à une intégration verticale poussée, Unilin division panels maîtrise l’ensemble du processus de production, du bois approvisionné jusqu’au panneau fini. Ce pôle possède un centre de production de panneaux MDF en France (Bazeilles 08) et trois pour les panneaux de particules en Belgique, cette dernière activité devant prochainement être fusionnée sur deux sites pour gagner en productivité et en efficacité logistique. Unilin Panels a engagé un plan d’investissement de 40 millions d’euros sur ces deux sites.



1