Base articles

CFQ : 51eme congrès de l'IHABBI N° 91 - Juil. 11
Congrès 2011 à Las Vegas

Du 9 au 12 mai dernier s’est tenu à Las Vegas le 51ème Congrès biennal de l’IHA, l’Association Internationale de la Quincaillerie. Menée par Jean-François Dubost, président de la CFQ, et par Nicolas Berthet, responsable des affaires internationales de la CFQ, une délégation française de sept membres assistait à ce congrès qui a marqué le début d’une nouvelle présidence de l’IHA.

Tenue simultanément à deux autres manifestations importantes, la convention annuelle de la NRHA, l’Association Nord Américaine des Revendeurs en Quincaillerie et l’ « International Hardware Show » de Las Vegas, l’édition 2011 du congrès de l’Association Internationale de la Quincaillerie a donné l’occasion à des distributeurs en produits de quincaillerie venus du monde entier de se rencontrer et de partager leurs expériences. Rappelons que l’IHA, fondée en 1909, regroupe les organisations professionnelles de 14 pays membres d’Europe (dont la CFQ pour la France), d’Asie, d’Australie et d’Amérique du Nord. Pour favoriser ces échanges, des visites de magasins autour de Las Vegas ainsi que des conférences sur le thème des réseaux sociaux, lesquels représentent un nouveau mode de communication avec sa clientèle, étaient organisés dans le cadre de ce 51ème Congrès.










































Favoriser la communication inter-membres


Réunie en Assemblée Générale, l’IHA procédait le 9 mai au renouvellement de son Bureau. Le Britannique Chris Patterson succède ainsi à la fonction de président exécutif au Français Olivier Blondet dont le mandat arrivait à terme et l’Américain Bill Lee, président de la NRHA, remplace au poste de Secrétaire Général le Britannique Jonathan Swift qui a fait valoir ses droits à la retraite. A travers notamment le lancement d’une lettre mensuelle, dont le premier numéro paraissait quelques jours seulement après la clôture du congrès, les toutes premières décisions prises par les nouvelles instances dirigeantes de l’IHA témoignent d’une volonté de renforcer les contacts entre les différents membres de l’association.

Intensification des partenariats à l’échelle européenne

Pour sa part, le président de la CFQ se réjouit de la nomination d’un Britannique à la présidence de l’IHA, Chris Patterson ayant signifié sa volonté d’intensifier les actions de partenariat entre membres européens de l’association.

A l’occasion de la présence de la délégation française au Congrès de Las Vegas, Jean-François Dubost a rappelé que la CFQ participe régulièrement à cette manifestation et que l’organisation française a toujours joué un rôle moteur au sein de l’IHA, notamment à travers la présidence d’Olivier Blondet, lequel fut, entre autres, à l’origine de l’adhésion de la Chine.

Désireuse de perpétuer ce rôle, la CFQ participera ainsi à la prochaine réunion de l’IHA qui se tiendra en novembre 2012 à Lahore, au Pakistan, répondant ainsi à l’invitation du président de l’association pakistanaise Usham Ghani, membre du Bureau de l’IHA. Le grand rendez-vous suivant sera le 52ème Congrès de l’IHA auquel la CFQ, à travers son président, annonce déjà sa participation. Il se tiendra en 2013 dans un lieu qui reste à confirmer.
Dominique Totin








1