Base articles

Constructeur : CaseBati N° 34 - Juil. 16
Case vise l’excellence de fabrication

Détenteur de la certification WCM Bronze pour son usine de San Mauro, le constructeur italien Case poursuit ses investissements pour améliorer encore ses sites de production de pelles, avec la licence Sumitomo, et de machines sur pneus.

Dans le cadre de l’optimisation de sa production en Europe, Case Construction Equipment investit dans ses deux usines italiennes afin de pouvoir fournir à ses clients des produits de haute qualité constante et de disposer d’une souplesse de fabrication permettant de répondre rapidement à la demande du marché. Ces deux plates-formes de production sont spécialisées dans des familles de produits spécifiques : les pelles pour l’usine de San Mauro et le matériel sur pneus à Lecce.

San Mauro, pelles sur chenilles sous licence Sumitomo

Dans le segment des pelles hydrauliques, Case est partenaire de Sumitomo depuis plus de vingt ans. Ce lien qui unit les deux marques a été renforcé en 2015 par un nouveau contrat de licence qui prévoit la localisation à San Mauro de la production de pelles sur chenilles à technologie Sumitomo destinées au marché européen. Ce nouvel accord permettra à Case de bénéficier d’une plus grande souplesse pour répondre aux besoins de sa clientèle avec notamment des délais de livraison plus courts et une adaptation des produits aux exigences européennes spécifiques qui pourra s’effectuer dans de meilleures conditions.

Dans ce projet, les machines produites à San Mauro sont exactement identiques à celles qui sortent de l’usine Sumitomo. Elles sont construites en respectant les mêmes normes avec les mêmes composants et des procédés de fabrication rigoureusement semblables. Plus, au-delà des contrôles qualité prévus dans le processus de production de Sumitomo, des tests supplémentaires sont réalisés afin que tous les exemplaires qui sortent de la chaîne de montage présentent un niveau constant de qualité. Ajoutons que dès le lancement du processus de localisation, des ingénieurs spécialistes ont été envoyés à San Mauro par Sumitomo pour soutenir le constructeur italien dans sa démarche industrielle. Représentant un investissement considérable, le projet de localisation a atteint un stade avancé et huit modèles de 13 à 30 tonnes sont désormais produits dans l’usine italienne.

Au global, l’usine Case de San Mauro produit aujourd’hui des pelles sur chenilles pour les marchés européens, des pelles sur pneus pour les régions EMEA, Asie-Pacifique et Amérique latine, ainsi que des mini pelles pour la distribution mondiale.

Lecce, prochainement des niveleuses

Spécialisé dans quatre familles de produits dédiées au marché européen – chargeuses sur pneus, chargeuses-pelleteuses, chargeurs télescopiques et chargeuses compactes sur pneus – le site de Lecce a également bénéficié d’investissements importants avec l’introduction de nouveaux systèmes de production et de procédés plus modernes pour la fabrication et le contrôle qualité. Il s’apprête par ailleurs à intégrer une cinquième chaîne de production, pour les niveleuses, décision qui a entraîné des développements supplémentaires dans le système d’application de la peinture, la chaîne de montage des cabines, la zone d’essais et de finitions et la zone de découpe et de soudage à l’arc. Par ces investissements, Case cherche à maîtriser pleinement chaque phase du processus de production, depuis la tôle jusqu’au produit fini, afin de garantir les plus hauts niveaux de qualité tout en raccourcissant les délais de livraison.

Le programme World Class Manufacturing

Les usines de San Mauro et Lecce suivent le programme World Class Manufacturing établi sur les principes de l’amélioration continue et de l’implication de chaque employé dans l’organisation de l’espace de travail, l’ergonomie, la sécurité et le processus de production lui-même. Ce programme vise l’élimination des défauts, des gaspillages, des pertes de temps et des accidents.

Grâce à cette démarche, les membres des équipes de production s’impliquent dans les différentes phases du processus et identifient d’éventuelles améliorations. Ils sont encouragés à adopter une approche pratique pour résoudre les problèmes qui se présentent et à faire des suggestions en vue d’une amélioration des procédés de production.
Les investissements réalisés dans les deux usines incluaient aussi des travaux pour apporter davantage de lumière naturelle et créer un environnement de travail plus lumineux dans les ateliers, avec l’objectif d’améliorer les conditions de travail des employés.

Certification WCM Niveau Bronze pour San Mauro

Fruit de cet engagement, Case Construction Equipment s’est récemment vu décerner la certification WCM (World Class Manufacturing) de niveau Bronze pour son site de production de pelles basé à San Mauro à l’issue d’un audit indépendant.

Cette certification récompense l’usine pour sa mise en œuvre réussie de l’étape Amélioration Continue qui permet de diminuer et d’éliminer les pertes du site en termes de productivité et de matière premières. L’usine italienne s’est également distinguée dans plusieurs phases managériales du programme WCM, en particulier pour les critères Clarté des objectifs et Affectation des personnes hautement qualifiées.

FB

Journée utilisateurs au Case Customer Centre Paris

Fort de la réussite de la journée clients organisée en novembre dernier au Case Customer Centre Paris à Monthyon (77), qui était plus spécifiquement dédiée aux applications liées au recyclage, Case IDF a renouvelé l’expérience fin avril avec une nouvelle manifestation destinée cette fois à l’ensemble des entrepreneurs d’Ile de France. Cet événement, qui avait été couplé avec la première étape française du Rodéo Case 2016, a fait le plein avec de nombreux clients et prospects qui ont répondu présents à l’invitation formulée par l’équipe commerciale de la succursale.

Lors de cette journée, les participants ont pu essayer les modèles qui correspondaient à leurs besoins spécifiques sur les différents chantiers reconstitués sur les vingt-deux hectares du Case Customer Centre de Monthyon. Parallèlement, vingt-six opérateurs se sont affrontés lors de la première étape du Rodéo Case où ils et se sont montrés très appliqués et concentrés lors des différentes épreuves de rapidité et d’adresse qui leur étaient proposées sur différents engins de la gamme, dont la difficile épreuve du panier de basket réalisée avec une chargeuse compacte sur pneus Case 321F.

Au final, Philippe Sire, directeur de Case IDF, s’est montré particulièrement satisfait de ce rassemblement : « Nos clients sont repartis satisfaits de leur journée, mais en plus, leur perception de la marque Case et du groupe CNH Industrial a profondément évolué. Ils ont pu apprécier l’unité et le professionnalisme de l’équipe Case et prendre conscience des moyens professionnels mis à leur disposition par notre Case Customer Centre. »






1