Base articles

Contreplaqué : Thebault et DrouinBati N° 36 - Janv. 17
Thebault et Drouin investissent dans le déroulage du peuplier

Les sociétés Thebault (70%) et Drouin (30%) viennent d'acquérir conjointement un bâtiment de 7 000 m2 sur un terrain de quatre hectares à Marigny-le-Châtel, dans l'Aube, pour y implanter une nouvelle unité de déroulage dédiée au peuplier. L’investissement global de 8 millions d’euros portera sur une ligne d’écorçage de grumes, une ligne de déroulage, un séchoir et une chaudière biomasse. La capacité maximale de production, certifiée PEFC et conforme au RBUE, sera de 75 000 m3 de billons de peuplier / 30 000 m3 de placages avec un démarrage prévu pour le premier trimestre 2018. Les placages de peuplier issus de ce nouvel outil industriel alimenteront les usines de contreplaqué des deux entreprises partenaires.

Avec ce nouvel investissement, Thebault assure une diversification de ses ressources, une stabilité des approvisionnements et une sécurisation des volumes avec désormais trois bassins d’approvisionnement qui sont le Poitou-Charentes pour son unité de Sauzé-Vaussais, le Sud-Ouest pour celle de Solférino et les peupleraies de Champagne, du Nord et de Picardie pour le nouveau site de Marigny-le-Châtel. Il renforce dans le même temps sa politique de diversification des essences déroulées dans ses usines en vue d’accroître sa présence sur le marché du peuplier. La société Drouin, conforte quant à elle sa positions sa position de leader français de la fabrication de contreplaqué peuplier avec une production actuelle de 17 000 m3 par an.

Adhérents à la charte ’’Merci le Peuplier’’, Drouin et le groupe Thebault participent activement et financièrement au reboisement des parcelles exploitées pour garantir la pérennité du peuplier sur le territoire français, et notamment dans l’Aube, lieu de leur nouvelle implantation, une des principales régions françaises de populiculture.




1