Base articles

Couverture : MonierBati N° 36 - Janv. 17
Monier Complètement toit !

Désireux d’être mieux identifié comme un acteur majeur de la toiture, avec une offre globale comprenant la double expertise tuiles terre cuite et minérale, un outils de production de sept tuileries complété par dix dépôts, le groupe Monier a décidé de refondre sa plate-forme de marque en adoptant une nouvelle signature qui décrive immédiatement son positionnement et sa singularité.

Ainsi, présente depuis un siècle sur les marchés régionaux du neuf et de la rénovation, mais étant une marque jeune (moins de huit ans) succédant à des marques historiques à forte notoriété (Redland, Lafarge Couverture), le choix s’est porté sur une signature simple, claire et percutante, en l’occurrence « Monier, complètement toit ! ». Cette formule présente l’avantage pour la marque de l’identifier comme un acteur global de la toiture, grâce à l’adverbe complètement, et de créer une relation directe avec les clients, grâce à l’homonymie existant entre le mot toit et le pronom toi.

En complément, en plus d’avoir associé la signature avec le logo, Monier a créé un refrain, déclinable en fonction des situations ou projets de la marque et selon la cible du message (communication interne, distributeurs, couvreurs…) : « Dans la toiture, on atteint des sommets », « Dans la toiture, on partage ses connaissances », « Dans la toiture, on se tutoie » ; etc.

Enfin, à l’occasion de cette refonte graphique, Monier a organisé un jeu concours national intitulé « Dans la toiture, on relie la terre et le ciel ». Déployé chez environ cinq cents distributeurs et sur internet, ce jeu-concours qui s’est déroulé à l’automne dernier mettait en jeu 24 coffrets Wonderbox, d’une valeur de 185 e TTC chacun.




1