Base articles

Décoration : Formica GroupBati N° 30 - Juil. 15
Formica® Collection, plus de 600 décors stratifiés

En mai dernier, Formica Group a créé l’événement sur le salon Interzum en introduisant sur le marché plus de 100 nouveaux décors de stratifiés décoratifs, une offre riche et diversifiée qui multiplie les possibilités des décorateurs et architectes d‘intérieur.

Début mai, Formica Group a dévoilé à ses clients un portefeuille renouvelé Formica® Collection qui comprend 113 nouveaux décors pour un total de plus de 600 solutions de stratifiés décoratifs. Résumer cette inventivité en quelques lignes n’est guère possible et nous aborderons simplement les angles de développement de l’offre Formica à travers quatre thèmes : Plain Colors, Plus Color, les motifs et les textures.

Plain Colors et Plus Color

Sur la base des commentaires clients et en réponse aux tendances principales de l’architecture d’intérieur pour les nouveaux bleus, les pastels et la gamme écologique inspirée par la nature, Formica Group a développé neuf nouvelles Plain Colors pour compléter une palette de 120 couleurs.

Dans les tons Just, une gamme de basiques purs, la marque a sorti les coloris Rose (pastel léger et fin d’inspiration féminine), Blue (doux) et Gold (jaune). Dans les bleus, hormis le Just Blue, Formica propose le très foncé et presque noir Nocturne et le Denim, représentation très tendance du blue-jean classique pour un style contemporain. Dans la série des couleurs écologiques, deux verts font leur apparition avec Artichoke (vert-gris clair à base de jaune) et Leaf Green (vert végétal), tandis que le marron ocré Patina complète ce thème écologique.

Enfin le F0949 White est propre et froid avec un léger ton rosé qui se distingue des palettes généralement plus chaudes de blancs européens. Son lancement en Europe en fait une option globale au sein du portefeuille et des spécifications de Formica Group dans le monde entier.

La collection Plus Color consiste pour sa part en 30 couleurs proposées en huit finis de surface exclusifs (AR Plus®, Plex™, MicroDot™, Sculpted™, Linewood™, Rigato™, Satin NDF et Matte-58). Elle présente un mélange équilibré de couleurs neutres, du blanc froid au noir, du crème au marron, avec un choix de palettes plus éclatantes, dont les classiques comme New Burgundy ou Spectrum Yellow, ainsi que des ajouts tels que Just Gold et Denim. Cette boîte à outils ouvre la voie à un assortiment des couleurs et des textures comportant deux cent quarante combinaisons permettant de créer des designs exclusifs.

Les motifs

L’authenticité et le retour aux matériaux essentiels font partie des dernières tendances en architecture intérieure. Formica Collection met ainsi l’accent sur les tissus et les matériaux naturels ou fabriqués par l’homme, tel le nouveau motif Denim Twill qui offre un effet de bandes rehaussé par la finition de surface Plex imitant la tactilité du sergé, et présente par ailleurs des motifs métalliques et de bois travaillés ainsi que des décors de marbre. Dans cette offre, la Collection intègre notamment quatre nouveaux décors illustrant l’esthétique urbaine et industrielle avec Elemental Concrete et Elemental Ash qui apportent une touche moderne et soignée aux architectures d’intérieur et Elemental Corten et Elemental Graphite qui imitent les métaux rouillés et oxydés.

Les décors True Scale, inspirés du marbre, ont pour leur part été développés pour de grandes applications, tels les murs-décors dans les boutiques ou l’hôtellerie. Cette série de huit motifs est composée de Calacatta Marble (fine transparence de veines complexes sur un blanc éclatant), Breccia Paradiso (riche jeu de couleurs), Slate Sequoia (marbre sombre aux tons chauds et aux larges veines), Dolce Vita (fines structures cristallines blanches de quartz), Travertine Silver, Antique Mascarello, Blue Storm et Jet Sequoia.

Les textures

La texture apporte une dimension supplémentaire à un motif et la nouvelle Formica Collection offre un large choix de finis de surface. Elle intègre par exemple les aspects Linewood qui reproduit des bois tendres brossés ou décapés et donne à la surface un toucher naturel et velouté et Puregrain qui reproduit un bois légèrement brossé avec les veinures caractéristiques de chêne, de frêne, d’orme et de châtaignier – cette texture Puregrain bénéficie en outre de l’apport des cinq nouveaux décors de chêne Delano Oak, Rural Oak, Logan Oak, Cottage Oak et Millennium Oak.

D’autres finis peuvent être cités comme les textures Plex, déjà évoquée, inspiré par le monde des textiles, et Hammered, fabriquée à partir de véritables feuilles métalliques, addition à la gamme de surfaces stratifiés tactiles DecoMetal® by Formica Group.



1