Base articles

Décoration : VMZinc Bati N° 29 - Avr. 15
VMZinc habille le musée Aéroscopia de Toulouse-Blagnac

Prouesse architecturale, le bâtiment tout en courbes du musée Aéroscopia de Toulouse-Blagnac, est revêtu d’un zinc mat Anthra-Zinc® qui évite les réverbérations inhérentes aux habituelles couvertures métalliques et offre également une enveloppe homogène et continue où se confondent toiture et façade. Cet édifice d’une longueur de 100 m sur 72 m de large et 23 m de hauteur a ainsi été habillé d’un treillis en acier tridimensionnel de 500 tonnes sur lequel ont été fixés 10 000 m2 de VMZ Toiture structurale en joint debout pour la partie supérieure et 2 000 m² de VMZ Joint debout sur voliges en bois pour les flancs.

Le système de couverture VMZ Toiture structurable est composé d’un Zinc Plus et d’un isolant en laine minérale rigide de 120 mm, l’ensemble étant rapporté sur un support en bac acier avec pare vapeur. Ce zinc technique est protégé en sous-face par une laque composite de 60 microns qui permet une pose sans lame d’air. Cette couvertures légère contribue à réduire le poids global de la structure porteuse et possède une malléabilité qui permet la conception de formes complexes et élégantes.

La pose latérale est réalisée à joint debout à double sertissage, grâce à des bacs de 0,7 mm d’épaisseur et de 430 mm d’entraxe (développé de zinc de 500 mm). Cette mise en œuvre traditionnelle permet au couvreur une pose aisée et rapide. Sur les fortes pentes, les agrafures intermédiaires limitent la longueur des éléments de zinc préfabriqués, facilitant leur manipulation.




1