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Fixation : G&B FissaggiBBI N° 139 - Nov. 16
Gamme complète et qualité totale

Fabricant européen et concepteur de produits de fixation depuis plus de 35 ans, G&B Fissaggi développe une gamme complète et qualitative commercialisée à un prix attractif sur de nombreux marchés d’Europe. L’entreprise italienne tire aussi sa force d’une grande flexibilité de production et du service étendu qu’elle apporte à sa clientèle.

G&B Fissaggi – la raison sociale de l’entreprise italienne qui associe les initiales des patronymes de son fondateur (Galeasso) et de son épouse (Beccaria) au nom italien signifiant ‘‘fixations’’ – est créée au début des années 1980. Implanté à Villastellone, une commune située à une quinzaine de kilomètres au sud de Turin, le fabricant spécialisé à l’origine dans la conception et la fabrication des chevilles nylon ne tardera pas à élargir sensiblement son offre en fixations comme nous le verrons plus loin. La firme familiale piémontaise désormais dirigée par Enrico Galeasso, le fils du fondateur, et où travaillent également l’épouse et la fille de ce dernier, emploie une soixantaine de personnes, dont 35 sont basées au siège et dans les ateliers de Villastellone. Son chiffre d’affaires qui avoisine 20 ME est généré par la vente à travers l’Europe de systèmes de fixation – dont plus de 200 millions de chevilles nylon, environ 1,5 million de cartouches de scellement chimique et 5 millions de chevilles métalliques – et de produits complémentaires commercialisés sous des marques de distributeurs ainsi que sous la marque propre de l’industriel, G&B, « laquelle représente une proportion des ventes grandissante » souligne Andrea Maggioni, le DG de l’entreprise.

L’envergure européenne

Dès le début des années 1990, le développement du spécialiste piémontais de la fixation est passé par la conquête de marchés extérieurs. Les ventes de G&B Fissaggi sur le marché intérieur auquel est dédiée une équipe de près de 50 VRP génèrent aujourd’hui 55% de son chiffre d’affaires global. Le pourcentage restant résulte des ventes dans d’autres pays européens, essentiellement réalisées auprès des réseaux de la distribution professionnelle. L’entreprise dispose de cinq bureaux commerciaux, en Allemagne, en Espagne, en Grande-Bretagne (où elle dispose également d’un stock pour l’alimentation du marché local), au Benelux et en France (le plus récemment créé auquel est consacré un encadré de cet article) et commercialise ses produits dans d’autres pays européens encore, notamment à l’Est (par exemple en Lituanie). « Durant de nombreuses années, nos ventes à l’export ont essentiellement concerné des produits vendus sous des MDD » explique Andrea Maggioni qui poursuit « Depuis environ dix ans, nous avons choisi pour accélérer notre développement de privilégier les ventes de produits sous notre propre marque, G&B, laquelle est plus apte à notre sens à fidéliser notre clientèle. Sur les marchés extérieurs, notre stratégie consiste à travailler, dans chaque pays où nous sommes implantés, avec un nombre assez limité de distributeurs sélectionnés avec lesquels nous souhaitons établir un partenariat fort basé sur le long terme et visant à accroître le niveau des ventes des produits de la marque G&B. »

La réponse à tous les besoins de fixation

Essentiellement structurée autour de trois familles – les chevilles nylon, les chevilles métalliques et les scellements chimiques –, l’offre développée par G&B Fissaggi comprend plusieurs centaines de produits de base dont beaucoup sont déclinés dans diverses tailles (plus de 2 500 références au total). Se voulant quasiment exhaustive pour répondre à tous les besoins en matière de fixation, légère, moyenne et lourde, l’offre du cœur de métier du fabricant s’enrichit de gammes complémentaires dont des vis de charpente, des vis à béton ou encore des cartouches de silicone et des mousses de polyuréthane. Concernant les chevilles et les scellements chimiques, les produits sont tous conçus et développés au sein du service R&D de l’entreprise et fabriqués, selon les familles de produits, dans les propres ateliers de G&B Fissaggi pour tout ou partie ou dans ceux d’usines partenaires implantées à proximité du site de Villastellone et avec lesquelles G&B Fissaggi entretient une collaboration très étroite. Ainsi, pour les chevilles nylon, l’injection du plastique est réalisée avec les propres moules de G&B Fissaggi qui se charge de l’assemblage des produits.

Les scellements chimiques sont quant à eux produits d’après les formulations de l’industriel piémontais et selon des standards d’une qualité élevée constamment contrôlée. L’étiquetage des cartouches est réalisé de manière automatisée dans l’usine G&B, ce qui permet une grande flexibilité de production et la possibilité de répondre aux demandes de produits à MDD en petites séries. Les chevilles métalliques sont quant à elles fabriquées dans une usine espagnole appartenant au fabricant italien. Les gammes complémentaires au cœur de métier de l’entreprise piémontaise sont pour leur part approvisionnées en grande majorité auprès de fabricants produisant en Europe.

Qualité et sécurité des produits

Certifiée ISO 9001 depuis 2000, G&B Fissaggi accorde une grande importance à la qualité et à la sécurité des produits qu’il met sur le marché et s’est attaché à mettre en place un système de contrôle de la qualité dont il conserve la maîtrise, de l’approvisionnement en matières premières jusqu’au contrôle qualité du produit fini en passant par les diverses étapes de la production et le conditionnement des produits. Outre les contrôles qualité exercés sur les produits en cours de fabrication et à l’issue de celle-ci, des tests sont également pratiqués par des organismes extérieurs tels le Département d’ingénierie de l’Institut polytechnique de Turin. Diverses certifications reflètent la qualité des produits de la gamme de l’industriel, les systèmes de fixations étant certifiés et détenteurs d’agréments pour environ 80% de l’offre.  De nombreuses fixations ont ainsi des ETA correspondant aux diverses applications. La gamme G&B comprend également des chevilles offrant une résistance au feu F120 ou F90 et des scellements chimiques certifiés Fixations Electriques ou répondant aux exigences Leed® QEI 4.1.

G&B Fissaggi investit régulièrement dans la recherche et l’innovation, y compris dans le domaine de la fixation dans les zones sismiques. L’offre de l’industriel dans ce domaine comprend notamment deux ancrages structurels en acier (Sita CE option 1 et Gamma CE option 1) et des scellements chimiques à base de résine vinylester et époxydique 3:1. Outre la qualité, l’intérêt de l’offre de G&B Fissaggi tient aussi à son renouvellement régulier (la prochaine édition du salon Fasterner de Stuttgart, à la fin du mois de mars prochain, sera l’occasion pour le fabricant de présenter ses nouveautés) et à l’attractivité du rapport qualité/prix auquel elle est proposée.

Un service étendu

L’entreprise de Villastellone entend faire progresser ses ventes également grâce à la qualité du service qu’elle propose à sa clientèle. Sur ce chapitre aussi, la gamme est complète et concerne tout d’abord une assistance technique complète (documentations techniques et fiches produits, tableaux de charges et ancrage…) incluant la préconisation des produits par une équipe de spécialistes et l’accès gratuit au logiciel de calcul de dimensionnement des chevilles en ligne régulièrement réactualisé par le service technique coordonné par Andrea Antonini.

Le soutien du spécialiste à sa clientèle passe aussi la proposition d’actions de formation aux produits et à leur mise en œuvre. Côté marketing et communication, outre le classique catalogue général, des outils divers de mises en avant des produits dans les magasins, des actions promotionnelles, dirigées vers les clients finaux et des incentives destinées à motiver les forces commerciales des revendeurs sont développées par le service Marketing et Communication dirigée par Silvia Cappiello.

Enfin, pour répondre à une attente majeure de sa clientèle concernant la livraison rapide des commandes, G&B Fissaggi stocke en permanence sur sa plate-forme logistique centrale de Villastellone dont la superficie dépasse 4 500 m² (sa capacité est de 5 000 emplacements palette) l’ensemble des références du catalogue. Les commandes sont quotidiennement préparées par picking manuel (avec un taux de service de 98,9%) dès le jour de réception des commandes ou à J+1 pour être expédiées le plus rapidement possible à leurs destinataires, partout en Europe. 

DT

La fabrication des chevilles nylon

L’injection des chevilles nylon conçues par le service R&D intégré de G&B Fissaggi est réalisée sur les propres moules de l’entreprise montées sur des machines implantées dans la salle des presses d’un spécialiste de l’injection du plastique partenaire de la firme présidée par Enrico Galeasso et situé à quelques centaines de mètres de celle-ci. Se présentant sous forme de granulés, le plastique, du polyamide 6 de la couleur grise adoptée par la marque G&B, est envoyé dans une machine d’injection après avoir été déshumidifié et chauffé à une température de 240°C. Rendu malléable, la matière est injectée dans le moule équipant la machine-outil correspondant à un type et une taille bien précis de cheville. Une fois sorties des presses, les chevilles nylon sont momentanément placées dans des sacs en plastique où elles se rechargent en humidité afin d’avoir la souplesse requise. Une partie des chevilles injectées sera envoyée dans les ateliers de G&B Fissaggi pour y faire l’objet d’un pré-assemblage des produits finis.

La marque G&B franchit les Alpes 

Si le spécialiste piémontais de la fixation a déjà eu l’occasion au cours des années passées d’appréhender le marché français au travers de ventes ponctuelles, la constitution au début de l’année d’une équipe de dix agents commerciaux vont permettre à G&B Fissaggi de s’implanter dans l’Hexagone de manière beaucoup plus significative. Philippe Carlu, coordinateur de l’activité de G&B en France, est persuadé que « la qualité de la marque alliée à la bonne connaissance qu’ont les commerciaux de l’équipe de la fixation ainsi que de la distribution professionnelle vont permettre au fabricant italien de conquérir des parts de marché importantes et d’atteindre le but fixé de représenter 10% du marché de la fixation en France à l’horizon 2020 ». Pour atteindre cet objectif ambitieux, l’équipe commerciale française représentant G&B a décidé de s’attaquer en priorité au secteur de la quincaillerie, « et plus précisément d’obtenir des référencements auprès des centrales d’achats du secteur via un partenariat réel qui passe notamment par le respect des délais de livraison, la dispense d’actions de formation ou encore la mise en place d’actions commerciales » explique Philippe Carlu.



 



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