Base articles

Fixation : HellerBati N° 32 - Janv. 16
Foret SDS-plus et SDS-max à aspiration intégrée

Le fabricant allemand Heller propose le premier foret SDS à aspiration intégrée. Se raccordant sur n’importe quel aspirateur de chantier, les forets SDS-plus et SDS-max Duster Expert comprennent trois zones d’extraction qui évacuent directement la poussière de forage, ce qui permet de forer sans contrainte pour les scellements chimiques ou dans des milieux confinés.
Par ailleurs, la société développe des solutions pour les bois exotiques (bankira...) et matériaux composites (lames terrasses, lambourdes...). Disposant d’une tête de coupe spécifique et plus particulièrement d’un listel affuté sur l’ensemble de la longueur pour assurer le percement, notamment lorsque l’on travaille dans des bois humides, le foret HSS Turbo bénéficie d’une structure de foret HSSG (foret acier), ce qui évite tout risque d’échauffement au profit de nombreux forages consécutifs. Il est disponible du diamètre 3 à 16 et proposé en coffret Maxxbox, un conditionnement étudié spécifiquement pour une utilisation sur le chantier.

Heller a également travaillé ses forets HSS avec une évolution concentrée sur la tête de coupe. Elle est désormais dotée d’un angle de coupe à 135° qui autorise le positionnement précis du foret sur le matériau travaillé. Un deuxième angle de coupe permet d’assurer une finition propre et soignée (suppression des limailles à l’intérieur du trou de forage). Pour finir, l’ensemble du listel est affûté puis rectifié de façon à réduire les risques de casse si l’opérateur venait à dévier de l’angle de coupe initial.






1