Base articles

Fournitures industrielles : CofaqBBI N° 139 - Nov. 16
Des armoires connectées pour gérer les stocks

Participant au salon Preventica Rennes avec ses deux distributeurs Figomex et Sofibac, l’enseigne Master Pro Expert EPI a saisi l’occasion de cet événement pour présenter son armoire connectée de gestion de stock sur site.

Conçue par la société française Armabo, l’armoire connectée de technologie GoStock sélectionnée par le réseau Master Pro est destinée à être implantée dans les sites des clients. Elle permet de gérer en temps réel leurs consommations de consommables (et états de stock) afin de pouvoir effectuer les réapprovisionnements en temps et en heure et garantir la disponibilité totale des produits.

En termes de fonctionnement, cette armoire se démarque d’autres solutions déjà installées sur le marché en intégrant dans ses emplacements des balances qui permettent de dénombrer les articles présents par contrôle pondéral. Il suffit ainsi pour l’opérateur en charge des réapprovisionnements de placer ses articles en vrac, possiblement dans un contenant calibré laissé à demeure, pour que l’armoire enregistre le nombre de références stockées ; c’est un gain de temps appréciable par rapport à une manipulation où chaque unité doit être disposée une à une dans un mécanisme d’avance. Ensuite, lorsqu’un produit est prélevé, la différence de poids indique l’événement, l’identité de la personne ayant sorti l’article étant quant à elle déterminée classiquement grâce au badge RFID utilisé pour commander l’ouverture de l’armoire.

Des modes d’utilisation étendus

Outre cette utilisation standard, il est possible pour des produits sensibles d’intégrer dans l’armoire des casiers fermés ne pouvant être ouverts que par des collaborateurs autorisés. Il est également envisageable de se servir de ce service de stockage pour faire de la mutualisation entre différents utilisateurs de matériels peu utilisés, par exemple un analyseur de gaz, l’armoire servant alors de point de rangement unique de la fourniture. Des procédures de déclenchement de maintenance sur les équipements qui le nécessitent peuvent aussi être prévues. Ces armoires peuvent être configurées en 24 ou 36 bacs et jusqu’à trois armoires esclaves peuvent être connectées à une armoire maître sur laquelle se trouve le module de commande à écran tactile. La gestion de ce stockage in situ peut être effectuée directement par le client qui édite son rapport et se rapproche ensuite de son distributeur pour les réapprovisionnements, ou de façon déportée directement par le distributeur qui planifie ses livraisons en fonction des données recueillies.

Première cible, les EPI

Au final, cette armoire connectée proposée par Master Pro est très souple d’utilisation et concourt à la productivité des sites où elle est intégrée ; l’implantation de telles armoires permet notamment de réduire les consommations de l’ordre de 15 à 40% en fonction des produits. L’enseigne la propose initialement pour son offre EPI, pour laquelle elle a ciblé dans un premier temps entre trois et cinq clients par adhérent Expert EPI, et pour les produits sensibles, outillages et consommables, induisant un risque de panne important sur rupture.

FB



1