Base articles

Fournitures industrielles : EdoniBBI N° 126 - Mai 15
Déploiement du Référentiel Commun

Sous l’impulsion de son nouveau président Christian Rosescou de GFD, l’association à l’origine de la conception et du lancement du Référentiel Commun EDONI se concentre maintenant sur l’application d’une stratégie visant au déploiement de cet outil à travers l’ensemble de la filière Industrie.

Accessible à tous les acteurs de la filière Industrie, le Référentiel Commun EDONI (Echanges de Données Informatisées Négoce Industrie) est l’une des clés permettant aux fournisseurs et aux distributeurs d’optimiser les relations avec la clientèle et, in fine, de vendre plus. Le lancement de cet outil à la fin de l’année 2012 marquait l’aboutissement d’un travail de longue haleine mené par Edoni en partenariat avec le Cetim.

Créée en 1986 sur l’initiative du Gifec et de la Fenetec, devenue Fedin (Fédération Française de la Distribution Industrielle), l’association Edoni mettait en effet au point en 2005, en partenariat avec Edicot, le portail ide@ permettant aux fabricants de déposer leur fichier catalogue article en un endroit unique, le rendant ainsi accessible à tout distributeur, d’où est issu le référentiel commun EDONI. Rappelons que ce dernier concerne la description technique des produits, pour laquelle il intègre le modèle eCl@ss, mais également les aspects logistique et commercial pour répondre aux attentes des distributeurs et des clients.

Atteindre le millier d’adhérents

Quelques semaines après l’arrivée de Christian Rosescou à la présidence d’Edoni, à laquelle il succède à Eric Pommeret (NTN-SNR Roulements), le bureau de l’association a validé un plan d’actions préconisé par son tout nouveau président pour déployer le Référentiel Commun EDONI sur l’ensemble de la filière Industrie. Christian Rosescou qui va orchestrer la mise en place de ce plan en étroite collaboration avec Nadine Dagonneau, secrétaire général d’Edoni, Paul Kempf, ex-président du Gifec et Patrick Marchand du Cetim, annonce l’objectif de 1 000 adhérents, fabricants et distributeurs à l’horizon fin 2017. Pour assurer la réussite de cette démarche, le Président d’Edoni souhaite nouer un partenariat étroit avec des groupes et groupements importants de la distribution. L’organisation d’une table ronde réunissant ces acteurs de la filière autour de la forme que pourrait prendre le partenariat projeté est la première étape de la nouvelle feuille de route d’Edoni sur laquelle nous ne manquerons pas de vous informer au fil des numéros de BBI. 
DT

Le nouveau Bureau d’Edoni

La composition du nouveau Bureau d’Edoni, élu lors de l’Assemblée Générale du 20 mars 2015 :

Président : Christian Rosescou (Directeur Commercial de GFD)
Vice-présidents : Audrey Boucher (groupe IPH), Gabriel Guigue (Traceparts)
Trésorier : Olivier Libes (Trelleborg)
Membre : Fabrice Guichard (Sam Outillage)




1