Base articles

Industrie : Berner FranceBBI N° 140 - Dec. 16
Se renforcer sur la FI

A travers la création de Berner Industry Services, le groupe Berner affiche sa volonté de devenir un acteur reconnu sur le marché de la fourniture industrielle en France.

Pour gagner en agilité, répondre toujours plus rapidement aux préoccupations de nos clients et marchés, et améliorer nos leviers de performance, nous avons choisi de scinder nos activités bâtiment/automobile et maintenance industrielle en deux sociétés distinctes ». Ainsi s’exprime le dirigeant de Berner France, Etienne Gross, dans l’éditorial de la dernière édition du rapport de Développement durable de Berner France en cours de lancement, faisant allusion à une organisation mise en place il y a déjà un an. Pour expliquer l’organisation en deux entités distinctes qui est celle de Berner France depuis octobre 2015 – Berner Sarl et Berner Industry Services SAS – il faut faire un léger retour en arrière et évoquer la reprise quelques années plus tôt de la société Barnes par le groupe allemand Berner qui prenait ainsi la direction de la société VMI Services. Tournée vers le marché de la maintenance industrielle, cette dernière entreprise a développé un concept reposant sur deux activités complémentaires  : équiper les services de maintenance de sites industriels importants en étagères et meubles de rangement destinés à accueillir les consommables pour la maintenance et, d’autre part, fournir à cette même clientèle une large gamme de consommables constituée de produits identiques à ceux commercialisés par Berner sous sa propre marque mais élargie d’un certain nombre de produits porteurs de marques bien établies sur le marché de la maintenance industrielle (Parker, SAM, Norton…). De son côté, la filiale française du groupe allemand était alors organisée en trois divisions, bâtiment (500 commerciaux VRP exclusifs), automobile (400 commerciaux VRP exclusifs) et Industrie, l’équipe de 100 commerciaux VRP exclusifs de la division Industrie agissant en partie également sur le marché de la maintenance industrielle.

Synergie commerciale

La création en octobre 2015 de Berner Industry Services SAS, une société  présidée par Etienne Gross, par ailleurs gérant de Berner Sarl, qui regroupe les équipes commerciales de VMI Services et de Berner et qui compte aujourd’hui environ 150 techniciens commerciaux itinérants repose sur le principe d’une forte synergie commerciale. A travers elle, Berner cherche ainsi à développer ses synergies commerciales sur plusieurs axes, notamment en élargissant son offre produits en combinant l’offre de VMI Services et la gamme des produits Berner proposée à la clientèle d’industriels, ce qui représente une offre stockée de 40 000 articles. Les technico-commerciaux de Berner Industry Services disposent ainsi sur leur tablette iPad d’un catalogue digital comprenant toutes les références Berner et peuvent également présenter les produits des marques partenaires, contrairement à la force commerciale de Berner Sarl, désormais composée de représentants VRP qui disposent d’un catalogue Bâtiment et d’un catalogue Automobile (format papier et format digital) et vendent exclusivement des produits de la marque Berner.

Les autres axes de développement visés par la nouvelle organisation de Berner en France consistent à développer le service offert au client au travers du concept VMI de gestion partagée des approvisionnements (il consiste essentiellement à gérer pour le compte du client ses stocks et ses réapprovisionnements de consommables de maintenance) et à assurer une couverture géographique nationale à travers un maillage territorial plus fin.
Au global, Berner France sert une clientèle composée d’une centaine de milliers de clients, réalise un chiffre d’affaires de 204,7 ME, dont 14% via le site internet www.berner.fr et expédie chaque jour quelque 10 000 colis depuis son site icaunais de Saint-Julien-du-Sault.
Les activités bâtiment et automobile (Berner Sarl) génèrent respectivement 53% et 37% du chiffre d’affaires, l’industrie (Berner Industry Services) représentant les 10% restants.   


Rapport Développement Durable bilingue


En phase avec la stratégie RSE du groupe Berner, sa filiale française qui bénéficie d’une quadruple certification – ISO 9001 (qualité), ISO 14001 (environnement), ISO 50001 (énergie) et OHSAS 18001 (sécurité) – est engagée depuis 2010 dans une démarche de développement durable avec pour objectif de répondre aux défis environnementaux, sociaux et sociétaux associés à ses activités et à celles de ses parties prenantes. En cette fin d’année 2016, Berner publie la cinquième édition de son rapport de développement durable, pour la première fois en français et en anglais.

   



1