Base articles

Interprofession : OutilexBBI N° 137 - Sept. 16
Croître à l’export

ING Fixations, le fabricant auvergnat spécialiste de la fixation membre d’Outilex, recevait en juin dernier les adhérents du groupement d’exportateurs à l’occasion de l’AG de l’organisation présidée par Alain Camarca.

Représentant dix-sept des dix-neuf membres d’Outilex, les ving-cinq participants à cette réunion traditionnelle pour le groupement furent ainsi reçus les 23 et 24 juin par François Inglese, le dirigeant d’ING Fixations et son épouse et adjointe Claire « avec beaucoup d’enthousiasme et une grande convivialité » tient à souligner  Méliné Duchamp, secrétaire générale d’Outilex. Outre tirer le bilan de l’année écoulée et évoquer les actions futures aptes à augmenter les performances à l’export des membres du groupement, ces derniers eurent l’occasion de visiter les sites de production d’ING Fixations implantées en région Auvergne-Rhône-Alpes (cf. encadré) et d’échanger de manière informelle lors de moments de détente.

Hausse de 5% du CA export en 2015

Après une stagnation du CA réalisé par les membres d’Outilex à l’export en 2014, celui-ci est reparti à la hausse en 2015 avec une progression de 5% selon les résultats de l’enquête statistique effectuée auprès de 15 adhérents du groupement et portant sur les exportations au cours des années 2013, 2014 et 2015. Bien que l’ensemble des entreprises n’exporte pas toutes vers l’Espagne et vers l’Allemagne, ces pays constituent pour les membres d’Outilex les deux premiers marchés extérieurs, les échanges intracommunautaires continuant d’ailleurs à générer plus de 60 % du CA à l’export des adhérents de la structure.

Participation réussie à des manifestations majeures

Au cours des douze derniers mois, Outilex a participé à cinq salons internationaux, chronologiquement le National Hardware Show de Las Vegas, Batimat à Paris, le Big 5 de Dubaï, Eisenwarren à Cologne et Project Iran à Téhéran. Parmi ces manifestations tenues entre mai 2015 et avril 2016, seul le salon américain s’est avéré un peu décevant par sa baisse de fréquentation. Les autres salons ont répondu aux attentes des participants, et tout particulièrement le salon du Dubaï qui, avec un visitorat de plus de 80 000 professionnels, s’affiche comme l’une des principales plates-formes d’affaires actuelles. Le stand Outilex  y a cette année enregistré une fréquentation en hausse de 10 points et cinq adhérents du groupement se sont d’ores et déjà inscrits à l’édition 2017 du Big 5. La participation d’Outilex au salon de Cologne qui adoptait en 2016 un nouveau format de trois jours a été jugée très positive par l’ensemble des adhérents Outilex présents à cette manifestation. Il en va de même pour le salon iranien Project Iran au cours duquel certains membres ont eu l’opportunité de trouver un distributeur sur ce marché au potentiel de développement réel. Quant à Batimat 2015, il a remporté l’adhésion des fabricants membres d’Outilex qui l’ont qualifié de « très bonne édition ».  Le groupement envisage ainsi d’être une nouvelle fois présent à la prochaine édition de ces différentes manifestations. Pour l’heure, Outilex prépare sa première participation, sur un stand de plus de 70 m2, à Artibat qui se tiendra à Rennes entre les 19 et 21 octobre 2016. 
Rencontres et intercoaching

Mis en place par Outilex il y a un an, l’intercoaching consistant à travers une sorte de parrainage à mettre en relation directe des membres du groupement avec des distributeurs étrangers a donné lieu à des actions menées au cours de l’hiver et du printemps derniers sur différents marchés africains, dont le Maghreb et Madagascar, la Scandinavie ainsi que dans les DOM TOM (Guadeloupe, Martinique, Guyane et Réunion).  Cette démarche va se poursuivre dans les mois à venir, plusieurs membres d’Outilex ayant proposé de devenir ‘’coach’’ pour favoriser l’instauration de contacts en Italie, au Royaume-Uni ou encore en Grèce ainsi que sur des marchés beaucoup plus lointains, en Amérique du Nord, Asie et Océanie. Pour étendre encore la panoplie des moyens développés par Outilex pour permettre à ses membres d’accroître leurs chiffres d’affaires réalisés hors des frontières de l’Hexagone, le groupement a organisé au cours des mois écoulés des rencontres avec des intervenants de qualité. Ces dernières ont participé à affiner la connaissance des membres d’Outilex sur des sujets différents. Parmi les thèmes abordés, on peut évoquer le marché suisse, son potentiel et ses exigences (intervention d’une société de représentation suisse de marques d’outillage), les aides à l’export (intervention du directeur régional des garanties publiques de la Coface) et l’optimisation des financements publics à l’export (intervention d’un organisme spécialisé dans le montage financier de projets export). On terminera ce tour d’horizon en mentionnant des actions récemment engagées par Outilex dans le domaine de la communication du groupement qui devraient prochainement aboutir au lancement d’un nouveau livret de présentation de l’organisation et au relookage de son site internet.
DT

Election du nouveau Conseil d’Administration

A l’issue de l’Assemblée Générale d’Outilex, les mandats de l’ensemble des membres du conseil d’Administration  étaient reconduits à l’unanimité, David Boniface étant élu pour la première fois.
Président du Conseil d’Administration : Alain Camarca
Vice-président : Marcel Dumas
Trésorier : Vincent Nourrisson, trésorier (Groupe Nourrisson).
Membres du CA : Philippe Binson (Tubesca Comabi) ; David Boniface (L’Outil Parfait) ; Steeve Duchamp (Edma) ; Régis Hayrapian (SEA) ; Hugues Séloron (Séloron).


ING Fixations : deux sites de production en Auvergne

Créée par François Inglese en 1985, ING Fixations est une entreprise spécialisée dans la conception, la fabrication et la commercialisation auprès de la distribution professionnelle de solutions de fixations innovantes et simples à mettre en œuvre. La gamme développée par la société est composée de résines de scellement, de chevilles métalliques et en plastique couvrant l’ensemble des besoins dans le domaine de la fixation légère, moyenne et lourde, les produits étant fabriqués pour la plupart dans les propres unités du fabricant de Haute Loire, au Puy-en-Velay et à Monistrol-sur-Loire. Couvrant au total une dizaine de milliers de mètres carrés, les deux sites du fabricant comprennent également une plate-forme de stockage et des ateliers de conditionnement des produits de la marque. Dirigée par François Inglese secondé par son épouse Claire, ING Fixations emploie 45 collaborateurs et a réalisé en 2015 un CA de 12,5 Me, dont 10% à l’export, essentiellement réalisé dans certains pays européens ainsi qu’au Maghreb et au Moyen-Orient.

Les clés de l’exportation 2016

Chaque année, les trophées des Clés de l’exportation remis dans le cadre de l’Assemblée Générale d’Outilex récompensent des membres de cette organisation pour leurs performances à l’exportation enregistrées au cours de l’année écoulée. Cette année, les Ets Ledin et la société Foro remportent chacun une clé d’or, la clé d’argent revenant à L’Outil Parfait, dernier membre en date du groupement, et celle de bronze à la société Défi.





1