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Isolation : Isolava FranceBati N° 31 - Oct. 15
Une gamme plâtre à portée de main

Spécialiste de l’univers du plâtre, la société Isolava France promeut aujourd’hui l’ensemble de sa gamme standard et technique mais également les nombreux services qui y sont directement rattachés afin de répondre au mieux aux besoins et aux attentes de la distribution professionnelle.

Fondée en 1963 à Wielsbeke en Flandre occidentale, la société belge Isolava s’est rapidement spécialisée dans la fabrication de carreaux de plâtre destinés à son marché domestique. Dans la continuité des carreaux, l’entreprise entreprend à la fin des années 80 de diversifier sa production dans les plaques de plâtre et construit une deuxième unité de production à Wielsbeke. Au fil du temps, les deux usines voient leur surface augmenter afin de répondre au développement des ventes, en 1971 pour les carreaux de plâtre et en 1989 pour les plaques de plâtre.

Pour avoir une offre globale, l’entreprise se diversifie dans les doublages, l’isolation nue, les plafonds démontables, les accessoires pour carreaux ainsi que dans les gammes de mise en œuvre (plâtres, enduits poudre et prêts à l’emploi, colles, accessoires de plaques, profilés) qui figurent désormais comme des axes de progression importants. La société dispose d’ailleurs depuis, d’une usine dédiée aux produits de mise en œuvre à Engis, dans l’est de la Belgique.

Une structure à taille humaine

La force de vente France d’Isolava est animée par son directeur commercial Jean-François Retailleau qui manage une équipe formée de six commerciaux organisés par secteur géographique, quatre chargés de clientèle, une personne en charge de la logistique et du transport ainsi qu'une responsable marketing et communication, Perle Degrave. A cette équipe il faut rajouter Fabrice Coustenoble, responsable technique qui, outre sa participation à la formulation des produits et ses interventions auprès des organismes normatifs, travaille à l’édition des documents techniques et répond aux demandes des clients, principalement les négoces. Il se déplace également chez un revendeur ou sur chantier dans le cadre de ses missions.

Cette force de vente s’appuie sur le développement de supports marketing et communication de plus en plus spécifiques et techniques. Cela comprend un catalogue général, des plaquettes format A4, des flyers, des guides de mise en œuvre ainsi qu’un guide pratique. Outre la plaquette institutionnelle sur l’entreprise et une deuxième descriptive des services proposés par la marque, les plaquettes décrivent les gammes de produits de mise en œuvre Facility, les gammes de plaques Protect, ainsi que les gammes spécifiques Soundprotect et Starprotect, autant de documents qui permettent d’avoir une vue rapide des évolutions les plus récentes de l’offre Isolava.

Par ailleurs, afin de mettre en exergue l’ensemble des documents institutionnels et techniques de la société, l’ensemble des fiches produits, des fiches techniques, des fiches systèmes ainsi que la documentation commerciale (plaquettes, flyers, guide pratique…) sont intégrés dans un nouveau support de communication, le classeur 2 en 1 « Le Guide by Isolava ».

La gamme Protect by Isolava : 4 fois mieux protégé

La gamme Protect est articulée autour de quatre plaques techniques majeures : la plaque feu FIREprotect, la plaque hydrofuge WATERprotect, la plaque acoustique SOUNDprotect et la plaque 5 en 1 STARprotect.

La plaque FIREprotect, avec âme renforcée de fibres de verre et de vermiculite, est utilisée dans tous les systèmes constructifs devant répondre à des exigences feu élevées. Elle peut résister jusqu’à 2 heures au feu dans le cas d’une cloison conforme à la règlementation incendie.

La plaque WATERprotect, à âme et parements cartonnés hydrofugés, est conçue spécialement pour les espaces humides tels que les douches, cuisines, salles de bains publiques ou privées. La pose de plaques hydrofuges est rendue obligatoire dans les DTU (document technique unifié) pour les parois verticales des pièces humides et non chauffées.

La plaque SOUNDprotect est dotée à cœur d’une structure cristalline de gypse amortissante haute densité. Elle est, quant à elle, prévue pour la construction de plafonds et cloisons intérieures dans tous types de locaux devant répondre à des performances acoustiques élevées en neuf ou en rénovation.

Dernière plaque de plâtre technique en date, la STARprotect « Tout en 1 » réunit cinq caractéristiques : très haute dureté, résistance à l’arrachement, résistance au feu, résistance à l’humidité et affaiblissement acoustique. Elle s’applique dans les systèmes à ossatures métalliques et ossatures bois ainsi qu’en plafonds, contre cloisons, doublages et gaines techniques dans tous types de bâtiments (neuf ou rénovation).

En plus de la gamme technique Protect, Isolava met l’accent sur la plaque PLaneasy4, plaque à quatre bords amincis qui accélère la rapidité de pose et permet d’assurer une planéité totale de la paroi en évitant toute surépaisseur d’enduit (ainsi que les joints larges).

Facility by Isolava, gamme complète de produits de mise en œuvre

Isolava France propose également une large gamme de produits de mise en œuvre structurée autour des enduits, plâtre, colles et accessoires.

La famille Enduit comporte les produits qui servent au jointement et à la finition des plaques de plâtre, avec application manuelle ou mécanique selon la solution choisie. Elle comprend notamment les poudres ISO PR2 (prise très rapide 2H), ISO PR4 (prise rapide 4H) et ISO PR8 (prise lente 8H), et ISO SN (séchage 24H) ainsi que les produits prêts à l’emploi ISOReady et ISOLight (allégé) pour le jointoiement et la finition tous chantiers et l’ISOFinish, pour le lissage et la finition pour plaques de plâtre et autres supports adaptés (carreaux de plâtre, béton, briques…).

La famille Plâtre comprend les deux références Batibleu et Batirouge qui servent à tous types de besoins, de l’enduisage ou rebouchage en passant par le briquetage et le scellement. Les deux produits diffèrent par le temps d’emploi, le bleu ayant un temps de pose de 25 minutes (pas de temps d’attente après le gâchage) et le rouge de 35 minutes (possibilité d’enduisage). Il est important de noter qu’à partir de novembre 2015, Isolava mettra à disposition sur le marché, un nouveau plâtre mécanique : le Bati Orange. Ce produit est utilisé pour l’enduisage monocouche, au gâchage par malaxeur. Il est à appliquer manuellement sur différents supports.

La gamme Facility Colle présente des solutions de collages et de scellements adaptés aux systèmes constructifs en plaques de plâtre, carreaux de plâtre et complexes isolants. Elle comprend un mortier adhésif et les colles à carreaux de plâtre Isocolle et Hydrocolle.

Précisons ici que pour renforcer la tenue dans le temps de ses produits en poudre, Isolava a remplacé depuis le premier trimestre 2015 l’emballage papier par un emballage en polyéthylène résistant à l’humidité. Ceci a été développé pour l’enduit ISO PR4, les plâtres Batibleu et Batirouge et le mortier avant d’être généralisé au fur à mesure de la refonte des packagings.

Enfin, la partie Accessoires donne les compléments indispensables pour les plaques de plâtre comme les bandes à joint papier ou armées, éclisses de raccord, suspentes, attaches universelles et vis.

Une équipe au service des clients

En plus de promouvoir ses produits, Isolava met également en avant un ensemble de services proposés aux clients : qualité des produits, expertise technique, efficacité, écoute de proximité, panachage produit, confiance.

La société souligne en premier lieu la qualité de ses produits pour assurer la satisfaction totale des poseurs, qualité associée à une gamme large pour répondre aux demandes du marché et au respect des normes en vigueur. L’expertise et l’accompagnement technique apportés par l’équipe commerciale terrain et le service technique est également au cœur des préoccupations de la société, avec comme objectif de transmettre des conseils de mise en œuvre et d’avertir les clients des évolutions techniques et règlementaires du marché.

L’organisation de la société structurée, autour d’un processus de décision court, permet également de subvenir aux besoins des clients le plus rapidement possible. Ils bénéficient d’une écoute de proximité relayée par le service commercial présent sur le terrain, le directeur commercial et par les chargés de clientèle présents au siège. Derrière ce service commercial, toute une équipe (production, logistique, technique, marketing…) est aussi à l'écoute des distributeurs. La société met ainsi au cœur de ses préoccupations la satisfaction et la relation client en s’efforçant de répondre aux mieux aux attentes et d’anticiper les différents besoins. 
FB

Panachage des livraisons

Du point de vue logistique, Isolava possède un atout majeur avec un panachage produit qui permet d’apporter un service pointu à la distribution. En effet, partant directement de l’usine d’Engis lorsqu’ils sont totalement remplis de produit poudre, les camions peuvent aussi passer par Wielsbeke pour être complétés par des carreaux et plaques, panachage qui permet de livrer les clients en une seule expédition. Au final, les délais de livraison sont de 3 à 5 jours directement chez le client distributeurs ou sur la plate-forme des réseaux de distribution.



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