Base articles

Isolation : Knauf InsulationBati N° 36 - Janv. 17
La toiture végétalisée UrbanScape GreenRoof 

Knauf Insulation commercialise désormais en France son concept de toiture végétalisée Urbanscape GreenRoof. Cette solution repose sur l’emploi d’un feutre compact support d’enracinement constitué de longues fibres de laine de roche spécialement aiguilletées qui assure une excellente rétention et conservation de l’eau. Ce substrat est cultivé d’un mélange de plantes de rocailles, une vingtaine de variétés retenues pour un système racinaire optimum qui forment après culture, avec les écarts de répartition, des tapis végétaux comprenant en moyenne de 10 à 12 variétés au mètre carré.

Cette partie végétale avec son substrat sont placés sur un drain reposant sur une membrane d’étanchéité anti-racines, l’ensemble étant posé sur l’élément porteur de la toiture. Cette dernière doit pouvoir supporter un poids de 57 kg au mètre carré, lorsque le système Urbanscape est à saturation d’eau, soit une rétention de 44,2 litres au mètre carré. Ce poids est largement inférieur à celui demandé par les systèmes traditionnels. L’entretien de cette couverture végétale se fait avec une irrigation, obligatoire dans le sud de la France et selon la situation au nord, avec deux fois par an une dispersion d’engrais (une fois par an dans le cas de l’engrais encapsulé).

En termes d’avantages, ce procédé Urbanscape GreenRoof permet de retenir une grande partie des eaux pluviales – Knauf Insulation communique sur le chiffre de 82% pour Paris – avec comme avantages une isolation acoustique importante et pour le thermique, une faible incidence moyenne mais un fort lissage des pics de température qui vient améliorer le confort des locaux.




1