Base articles

Les vis bétonBati N° 31 - Oct. 15
Une alternative au goujon en devenir

Grâce à leur mode de pose particulier qui se limite à un perçage, un nettoyage et un boulonnage, les vis béton à tête hexagonale supplantent largement les goujons en termes de productivité. Il faut désormais quelles trouvent leur place sur le marché, ce qui se fera obligatoirement en modifiant les habitudes de travail des maçons, serruriers, charpentiers et autres électriciens.

D’apparition assez récente sur le marché, avec un historique d’environ une dizaine d’années, et dans un premier temps essentiellement utilisées dans le cadre de fixations temporaires, car démontables, les vis béton à tête hexagonale* constituent aujourd’hui une alternative crédible aux goujons dans un grand nombre d’applications. Capables de réaliser des montages traversants détenteurs d’une ATE dans le béton fissuré et non fissuré, ces vis n’ont toutefois pas encore forcément confiance des utilisateurs, habitués depuis longtemps aux goujons, produit maîtrisé et rassurant lorsque les fixations engagent la sécurité des biens et des personnes.

Une réelle technicité

Alternative aux goujons, les vis béton n’assurent pas la fixation par expansion d’une cheville mais plutôt en se forçant un passage dans le béton grâce à des filets prononcés. Avec ses filets et sa tige, la vis fait corps avec le support et procure un ancrage très performant.

Cet ancrage est d’autant plus performant que la vis est de qualité. Celle-ci dépend directement de l’acier utilisé et du revêtement appliqué, les vis haut de gamme bénéficiant d’un revêtement spécifique, tel le zinc lamellaire qui assure une protection contre la corrosion très importante. Elles peuvent également être fabriquées en acier inoxydable A4 pour permettre une pose en extérieur par tous climats. La qualité dépend également du filetage, dont la géométrie non normalisée est propre à chaque fabricant. Chacun compose entre la résistance qu’il veut donner à son produit et la facilité d’avance dans le support pour trouver le meilleur compromis pour chaque application. Il peut y avoir selon les cas un ou deux filets de tailles différentes et parfois des géométries particulières en pointe pour faciliter le découpage du béton. Ces vis peuvent également intégrer une rondelle sous leur tête hexagonale, dans l’idéal striée pour contrecarrer tout desserrage de la vis, qui permet de maintenir d’une façon plus efficace les pièces percées à un grand diamètre.
Notons ici que lorsque la force à appliquer n’est pas importante, la vis est déclinée avec une simple tête bombée munie d’une empreinte. Cela vaut notamment pour les applications en tuyauterie ou en ventilation ou dans diverses applications ornementales.

Des fixations pour tous les métiers

En termes de dimension, les vis béton sont principalement déclinées dans les diamètres (de perçage) 6, 8 10, 12 et 14 mm, chaque dimension étant préférentiellement reliée à un type d’application et par conséquent à des métiers. Ainsi, le diamètre 6 est utilisé pour les petites fixations, essentiellement dans les domaines du sanitaire et de l’électricité. L’épaisseur à fixer sera dans la majorité comprise entre 5 et 25 mm (6 x 40 à 6 x 80) et il peut y avoir des versions à tête filetée pour des rails de montage et à tête taraudée pour les suspentes. Les diamètres 8, 10 et 12 mm sont plus destinés aux serruriers et aux charpentiers avec également des besoins importants pour des montages de pièces faisant de 5 à 25 mm d’épaisseur (garde-corps pour les uns, sabots de charpente pour les autres) (8 x 70 à 8 x 90, 10 x 90 à 10 x 120, 12 x 110 à 12 x 130) mais aussi pour les charpentiers des demandes sur les grandes longueurs, jusqu’à 150 mm pour par exemple traverser les chevrons (10 x 230 à 10 x 260). Les diamètres 12 et 14 sont plus pour les maçons pour les poses d’étais tirant-poussant de coffrages avec toujours des faibles épaisseurs à fixer, de 5 à 25 mm (14 x 135 à 14 x 160).

Ces différentes dimensions constituent d’ailleurs l’assortiment de référence que les négoces matériaux se doivent de conserver en stock.

Temps de pose divisé par deux

Le gros avantage de la vis béton est clairement son temps de pose, largement diminué par rapport à celui d’un goujon avec, selon des sources fabricants, une réduction d’un facteur 2 à 3 par rapport au goujon selon le diamètre de la fixation. Autre intérêt de ce produit, il peut être démonté facilement sans laisser de trace, aucune tige filetée ne dépassant du support. A son désavantage, le montage de ces vis nécessite l’usage d’une boulonneuse (sur batterie) mais cela ne semble pas être un obstacle insurmontable sur un chantier.
Compte tenu de ces avantages en termes de gain de temps, les vis béton ont un réel potentiel de développement. Elles sont d’ailleurs selon le Cisma, le syndicat des équipements pour la construction, le type de fixation qui connaît actuellement les plus fortes progressions avec celles dédiées aux systèmes d’isolation par l’extérieur. C’est indiscutablement un produit d’avenir, mais qui n’ira pas, d’après les fournisseurs du marché, jusqu’à supplanter le goujon qui bénéficie d’un historique et d’habitudes d’achats bien ancrées chez les professionnels du bâtiment.

Cela dit, rien n’est écrit d’avance. La vis béton un produit récent qui est capable d’offrir le même service que le goujon et possède en lui de nombreuses évolutions techniques à venir. Par ailleurs, avec sa démocratisation, les coûts de fabrication vont baisser pour être clairement concurrentiels. Il ne serait finalement pas si surprenant que l’avenir vienne infirmer les propos actuels des fournisseurs sur son devenir. Rendez-vous dans dix ans !
FB


Alsafix

Vis BT


Longueurs disponibles : 50 à 150 mm
Diamètres disponibles : ∅ 5 à 16
Acier zingué ou inox A4
Tête hexagonale avec rondelle intégrée
Double filetage avec évacuation de poussière
Ancrage : ATE option 1 pour béton fissuré et non fissuré
Accès à un logiciel de calcul : bureau d'études interne

Norail
Vis béton Starblock


tête fraisée
Longueurs disponibles : 62 à 182 mm (6 références)
Diamètres disponibles : ∅ 7,5
Acier zingué
Tête fraisée
Ancrage : assemblage ou fixation de chassis aluminium et plastique

Diager
Vis F37 TH


Longueurs disponibles : 55 à 130 mm
Diamètres disponibles : ∅ 7,5 à 16
Acier zingué
Tête hexagonale
Ancrage : ATE option 1 pour béton fissuré et non fissuré, brique pleine, pierre

Etanco
Vis Betafast FM-clk


Longueurs disponibles : 60 à 150 mm
Diamètres disponibles : ∅ 10 à 14
Acier carbone zingué
Tête hexagonale
Filetage Hi-low
Ancrage : béton non fissuré (et matériaux pleins avec essais préalables
Accès à un logiciel de calcul : oui

Fischer
Vis FBS-US A


Longueurs disponibles : 70 à 130 mm
Diamètres disponibles : ∅ 8 à 12
Acier inoxydable A4
Tête hexagonale avec rondelle crantée intégrée
Filetage trempé avec dents sur les premiers filets
Ancrage : ATE option 1 pour béton fissuré et non fissuré, pierres denses
Accès à un logiciel de calcul : logiciel C/Fix

GFD
Vis VBA 3 ancrage béton


Longueurs disponibles : 40 à 210 mm
Diamètres disponibles : ∅ 7,5
Acier zingué (sans chrome 6)
Tête fraisée
Filetage asymétrique (incliné à 36° et perpendiculaire)
Ancrage : pierre, béton, brique creuse ou pleine


Heco Schrauben
Vis MULTI-MONTI®


MMS-S tête hexagonale
Longueurs disponibles : 35 à 160 mm (13 références)
Diamètres disponibles : ∅ 5 à 16
Acier zingué blanc
Tête hexagonale gravée
Filetage à béton optimisé, pointe directionnelle dentée
Ancrage : ATE option 1 pour béton fissuré et non fissuré pour certaines dimensions
Accès à un logiciel de calcul : logiciel HCS

Hilti
Vis HUS3-H


Longueurs disponibles : 55 à 150 mm
Diamètres disponibles : ∅ 8, 10 et 14
Acier zingué, galvanisé à chaud et inox
Tête hexagonale
Filetage dur permettant une réutilisation des vis
Ancrage : ATE option 1 pour béton fissuré et non fissuré
ATE pour chevillage pour applications non structurelles
Accès à un logiciel de calcul : logiciel PROFIS

Index
Vis Magner / TH-DEX


Longueurs disponibles : 30 à 160 mm
Diamètres disponibles : ∅ 6 à 16,5
Revêtement Silver Ruspert (résistance à la corrosion 500 heures HNS)
Tête hexagonale avec rondelle estampée
Filetage mâle
Ancrage : ATE option 1 pour béton fissuré et non fissuré
Accès à un logiciel de calcul :
en ligne sur http://www.indexfix.com/fr/logiciel_pour_calcul

SDR Fixations
Vis DESA Tork


tête hexagonale
Longueurs disponibles : 50 à 150 mm (selon diamètre)
Diamètres disponibles : ∅ 8 à 14
Acier zingué électrolyptique (5 microns d'épaisseur)
Tête hexagonale
Filet autotaraudeur
Ancrage : béton, pierre, maçonnerie, céramique pleine, bois et marbre

Vissal
Vis béton 75 mrsF


Longueurs disponibles : 60 à 212 mm
Diamètres disponibles : ∅ 7,5
Acier zingué blanc
Tête fraisée (existe en tête réduite)
Filetage avec une strie le long du filet pour faciliter l'évacuation des poussières de perçage
Ancrage : béton fissuré et non fissuré

ING Fixations
Piton de suspension Rapido


Longueurs disponibles : 45 mm (trou d'ancrage)
Diamètres disponibles : ∅ 5
Tête 6 pans ∅ 10 avec filetage intérieur M6, M7 ou M8
Ancrage : béton (charge de 70 kg)










1