Base articles

Levage : GenieBati N° 35 - Sept. 16
Projet formateur Genie pour les techniciens de demain

Déjà impliquée dans la formation et le soutien à ceux qui se destinent à travailler sur les nacelles au travers de sa Genie Academy, un programme de stages de formation au matériel d’élévation initié en 2014 au Royaume-Uni, la société Genie collabore également avec des étudiants et leurs professeurs dans le cadre de projets en lien avec leurs études. Ce partenariat a débouché sur une très belle expérience pour deux élèves du lycée René Cassin de Mâcon, section BTS maintenance et après-vente des engins de travaux publics et de manutention, qui appuyés par Vincent Vaché (responsable service technique zone EMEAR) et David Petitjean (formateur Genie France) ont réalisé un simulateur de la nacelle articulée Genie ZX-135/70. Ce travail, réalisé dans le cadre de leur projet de BTS 2e année, a également impliqué des bacs professionnels métalliers et usineurs.

Initié par la société Payant, distributeur de la marque auprès du lycée et du Conseil général de Bourgogne, ce projet avait pour objectif de concevoir pour la ZX-135/70, nacelle articulée de 43 m de haute, un banc de simulation qui pouvait mettre en évidence tous les cas de figure que l’on peut rencontrer en utilisation chantier, qu’il s’agisse de calibration des capteurs d’angle ou de détections de pannes. La solution technique retenue a été de construire un simulateur composé de deux bancs, avec un premier mécanique qui simule les trois bras de la machine et ses mouvements, pilotés à partir d’un tableau de commande monté sur un banc électrique. Démarrée en 2015, la conception et fabrication de ce simulateur sera achevée en 2016 avec une présentation officielle lors du Bauma de Munich. Et dès octobre 2016, ce simulateur opérationnel sera envoyé au Centre de formation européen (EDC) de Genie, basé à Rosendaal, aux Pays-Bas, et sera utilisé par les formateurs de la marque lors de sessions de formation technique.

Belle expérience pour les étudiants, ce partenariat a également été enrichissant pour l’équipe Genie à qui fut donnée l’opportunité de transmettre son savoir et son expérience à de futurs professionnels du métier. Ce genre d’initiative devrait d’ailleurs être renouvelée et d’autres projets de collaboration sont déjà en train de d’être recensés et d’étudiés.


Genie confie ses pièces détachées à Hydrolift et SMN Lift


Depuis le 1er juillet 2016, les sociétés Hydrolift et SNM Lift sont devenues les distributeurs agréés des pièces détachées Genie. Déjà distributeurs agréés vente et entretien de la marque pour ses nacelles automotrices et chariots télescopiques sur leur secteur géographique, ils pourront offrir aux clients un service pièces détachées rapide et adapté aux besoins spécifiques. Ils disposeront notamment d’un stock permanent des pièces détachées les plus courantes afin de garantir des délais de livraison réduits. Par ailleurs, déjà formés aux standards Genie, ils apporteront leur expertise de la marque pour le soutien technique.

Basée à Nantes, SNM Lift est une société spécialisée dans la vente et la maintenance de nacelles et d’engins de manutention portuaire et terrestre. Elle possède deux sites à Nantes et Bordeaux et assurera le service pièces détachées de Genie sur toute la moitié ouest de la France. Implantée à Marseille, Hydrolift est une société spécialisée dans la vente, la maintenance, la réparation et le dépannage de chariots élévateurs télescopiques, de nacelles élévatrices automotrices ou sur porteur VL et PL. Elle assurera le service pièces détachées de Genie sur toute la moitié est de la France.



1