Base articles

Menuiserie : Bel'MBati N° 34 - Juil. 16
Bel’M, une démarche RSE labellisée

Le fabricant français de portes d’entrée Bel’M vient de valider à nouveau sa démarche RSE de responsabilité sociale, sociétale et environnementale en renouvelant son label Lucie, obtenu la première fois il y a six ans, dont le référentiel d’évaluation s’appuie sur la norme ISO26000.

Après ce nouvel audit, les équipes Bel’M vont poursuivre le déploiement de leur plan d’action RSE sur cinq ans dont les orientations ont été évaluées et appréciées par l’agence de notation. Parmi les démarches menées par l’entreprise, il faut noter la signature d’un accord sur l’égalité professionnelle, le contrat de génération et l’emploi des seniors et dans le domaine de la santé et de la sécurité au travail l’application d’un programme de prévention primaire des risques. Celui-ci comporte un plan zéro port de charge pour lutter contre les TMS, des exercices d’échauffement des salariés volontaires, une aide à la manutention des vantaux, des investissements ergonomiques qui favorisent le maintien dans l’emploi et l’accès des femmes à des métiers jusqu’alors occupés par des hommes.
Faisant également partie de la démarche RSE, Bel’M a mis en place une optimisation de l’ensemble de sa chaîne numérique d’information, de l’équipe de production au client final, afin de supprimer tout élément ou fonctionnement pouvant être synonyme de perte de temps. « L’objectif de cette digitalisation est l’amélioration continue de notre performance et le bien-être de nos collaborateurs. » explique Samuel Berthelot, directeur des organisations et du système d’information de Bel’M.

Enfin, pour conduire dans les meilleures conditions cette politique RSE, le fabricant  va continuer à structurer l’organisation dédiée à l’accompagnement du changement, organisation missionnée pour faciliter l’acceptation des changements induits par la mise en œuvre de nouveaux projets : le responsable HSE Hygiène Sécurité Environnement a été formé pour transmettre les bonnes pratiques et un directeur en charge de la transformation des organisations a été nommé.




1