Base articles

Mesure : BMIBBI N° 93 - Oct. 11
De la mesure longue au Quicky Pro

Aujourd’hui peu présente en France, la société allemande BMI compte toutefois plusieurs atouts d’importance propre à convaincre la distribution professionnelle de commercialiser sa gamme d’instruments de mesure. PME industrielle, elle fabrique la majeure partie de son offre, possède un catalogue large et qualitatif et a mis au point une mesure courte unique sur le marché, le Quicky Pro.

Fabricant allemand d’instruments de mesure, la société BMI est une société familiale implantée à Hersbruck (Bavière) qui trouve son origine dans la mesure longue, famille qui constitue toujours la première ligne de produits mise en avant dans son catalogue. A partir de cette base, l’entreprise a élargi son champ d’action en ajoutant à son offre la mesure courte, les mètres pliants, les niveaux, les lasers et d’autres outils toujours liés au domaine de la mesure tels, des comparateurs, des calibres à coulisse, les fausses équerres, etc. Aujourd’hui, la société fabrique environ 70% de l’offre présente à son catalogue avec dans certaines familles comme les mesures longues et courtes, les mètres et les niveaux des proportions qui avoisinent, voire atteignent les 100%.

Occupant un rang majeur dans son pays d’origine, BMI exporte également dans une cinquantaine de pays où elle réalise 40% de ses 18 millions d’euros de chiffre d’affaires. Dans cet ensemble, la France reste peu développée et l’ambition de la firme allemande est aujourd’hui de s’inscrire réellement sur notre marché national dans la distribution professionnelle.

Menée par Roger Rossel, responsable export de BMI, ce programme a débuté avec la mise en place d’un réseau commercial à travers aujourd’hui six agents commerciaux et VRP qui couvrent les régions Ouest, Ile-de-France, Rhône-Alpes et Paca. Parallèlement, M. Rossel est quant à lui en charge des contacts avec les centrales. L’objectif est d’augmenter la visibilité de la marque en s’appuyant sur un catalogue riche et qualitatif pour à terme décrocher des référencements dans les groupes et groupements.

Une gamme solide et qualitative


Dans cette stratégie de prise de parts de marché, BMI compte sur la qualité de ses produits, fabriqués en majeure partie dans son usine de Hersburg, pour convaincre les distributeurs. Dans chaque grande famille, la marque est capable de proposer une large palette d’outils couvrant un vaste champ d’applications dont nous vous listons ci-dessous quelques exemples.

Dans la mesure longue, son modèle Ergoline à roulements à billes dispose d’une poignée gaucher ou droitier, peut être équipé de tous types de rubans (de l’acier laqué blanc basique jusqu’à l’acier inox aux graduations gravées) associé à différents débuts de mesure, garnitures de départ et types de graduation. Pour la mesure courte, BMI en tant que fabricant dispose de nombreux modèles équipés de rubans de classe 1 et d’un produit unique sur le marché, le Quicky Pro (cf. encadré). Pour ses niveaux à bulle, qui intègrent une fiole tubulaire soudée par ultrason, la société a prévu pour ses modèles haut de gamme trois lignes de marquage associées respectivement au dénivellement de 2% pour l’écoulement des eaux, à la norme et à un repérage de précision. En ce qui concerne les lasers, hormis une gamme standard pour l’intérieur, la société allemande dispose pour la construction d’appareils fiables, simples et performants avec le Nautilus IPX7 et le Topomax IPX5 (avec inclinomètre), lesquels bénéficient du forfait tranquillité incluant notamment une garantie de trois ans.

Fabricant allemand qui a conservé et élargi son expertise de fabrication au fil des ans, BMI rentre donc aujourd’hui dans une nouvelle phase commerciale en France. Une volonté d’expansion que l’arrivée prochaine de Florian Keller, petit-fils du fondateur, aux manettes de la société, devrait contribuer à dynamiser.
FB


Le Quicky Pro, un mètre ruban qui sort de l'ordinaire

Il y a deux ans, la société BMI a introduit sur le marché le mètre déroulant Quicky, produit unique dans lequel un ruban de mesure en acier inoxydable incassable était intégré dans un demi-cercle en plastique. Il suffisait de tirer l’extrémité du ruban pour le libérer, le dérouler et le rentrer dans son boîtier en arc de cercle.

Du fait de cette conception, le Quicky était d'abord d’une grande légèreté et pouvait, du fait de la courbure inversée de son ruban, être utilisé sans problème comme réglet – les bords du ruban reposent en effet sur la surface à mesurer. La conjonction de ces deux qualités faisait aussi qu’il était aussi possible de tracer une mesure directement sur une surface verticale d’une façon précise, sans être gêné par une déformation du ruban due à la chute du boîtier.

Aujourd’hui, BMI a sorti la nouvelle version de cet outil, baptisée Quicky Pro, qui vient en remplacement du Quicky originel. Dans cette évolution, le mètre déroulant est doté d’un frein qui permet à l’utilisateur de contrôler complètement le mouvement du ruban, ce qui n’était pas possible précédemment. Ainsi équipé, le Quicky Pro conserve toutes les qualités du Quicky et apporte en plus la maîtrise totale dans la manipulation.

Décliné en longueurs de 2 et 3 mètres, le Quicky Pro a largement supplanté le niveau de vente antérieur du Quicky (+40% en Europe) et constitue pour Roger Rossel une porte d’entrée chez les distributeurs : « C’est un produit unique sur le marché qui apporte un plus indéniable ».








1