Base articles

Nécoge matériaux : HerigeBati N° 33 - Mars 16
Herige poursuit son programme 2016-2020

Le groupe Herige, qui exploite notamment les négoces de matériaux VM en plus d’activités dans  l’industrie du béton et la menuiserie industrielle, a annoncé un chiffre d’affaires 583,7 millions d’euros pour 2015, en retrait de 1,2% sur un an mais avec un second semestre plus dynamique, en hausse de 1,6%, dont notamment un quatrième trimestre montrant des signes net de reprise avec une croissance de 3,4%. Dans le même temps, le résultat opérationnel est ressorti à 2,4 Me  contre 4,3 Me l’année précédente, et le résultat net consolidé à -14,6 Me contre +0,8 Me à fin 2014.

Visant à redéployer Herige sur son cœur d’activité dans le cadre de sa démarche d’évolution 2016-2020, le conseil de surveillance du groupe a indiqué être entré en négociation exclusive en vue de la cession de ses sociétés de négoce de matériaux en Guadeloupe, Martinique et Guyane (hors Point Bois) en vue d’une réalisation de l’opération d’ici la fin du premier semestre 2016 – le périmètre en cours de cession représente environ 37 millions d’euros de chiffre d’affaires en année pleine et compte pour 55% dans le 16,7 Me de dépréciations d’écarts d’acquisition comptabilisés en 2015. Parallèlement, le groupe a repris son programme d’investissements internes au cours de l’année, le portant en l’espace d’un an de 11,3 à 15,1 millions d’euros afin de renouveler sa flotte et d’améliorer ses outils logistiques et de production.

Pour les années à venir, Herige souhaite renforcer ses fondamentaux et retrouver un niveau de rentabilité permettant de financer ses futurs développements. Pour ce faire, le groupe concentrera ses efforts sur la poursuite de son programme de cession, sa consolidation sur ses positions fortes et le renforcement des actions d’amélioration continue de la performance.

Réaménagement du showroom du VM Parthenay

Exemple d’investissement récent, VM vient de rénover l’aménagement intérieur de l’un de ses points de vente généralistes « Expert matériaux & construction » à Parthenay (79). Ce point de dispose aujourd’hui d’un showroom de 400 m2 qui s’organise autour de cinq pôles mettant en scène une offre complète en carrelage et salle de bains, menuiserie intérieure et extérieure, parquet et dressing, outillage  – un agencement pensé pour garantir une visite agréable des professionnels du bâtiment et des particuliers.

L’espace dédié au carrelage et au sanitaire propose près de 250 références exposées avec cinq boxes d’ambiances faïences, robinetteries, vasques ou encore meubles de salles de bains. Une large gamme de portes, fenêtres et volets est présentée pour répondre aux besoins en menuiserie et fermeture. Côté parquet et dressing, de nombreuses possibilités sont offertes pour imaginer un intérieur fonctionnel, tandis qu’une zone dédiée est réservée aux espaces de rangement.  Enfin, un libre-service outillage et accessoires est intégré au cœur du point de vente. Ajoutons qu’en extérieur, un espace ouvert de près de 400 m2 a été aménagé pour exposer l’étendue des nouvelles tendances en matière de dallage, carrelage, pavé, bois…




1