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Négoce Décoration : SocodaBati N° 36 - Janv. 17
Les données commerciales de Socoda Décoration

Le 5 octobre dernier, Groupe Socoda a tenu sa réunion annuelle de présentation de son Plan d’Actions et Animations Commerciales 2017 de sa branche Décoration. Ce fut l’occasion de présenter en détail les actions promotionnelles prévues pour l’année prochaine et rappeler aux fournisseurs l’importance désormais incontournable du partage des données dans le commerce moderne.













D’entrée, comme ce fut le cas en 2015, Philippe De Beco, président du directoire de Socoda, a ouvert la soirée du PAAC Décoration en évoquant le projet Ambition 2020 qui place la connaissance du client au centre de la stratégie du groupement.  L’ambition est de cerner les demandes et les comportements d’achat des clients, en traitant les données de ventes quel que soit le canal utilisé, pour optimiser les offres commerciales en les mettant en adéquation avec leurs attentes. « Les données nous permettent d’être efficace et de valoriser nos marques » comme le rappelle De Beco.

Groupe Socoda, qui a intégré en début d’année un directeur des services d’information, entend donc récupérer l’ensemble des informations produits de ses fournisseurs référencés afin de pouvoir analyser ses résultats commerciaux sur des bases fiables et optimiser ses plans de vente et ses opérations commerciales. L’accent a été mis sur cette récupération de données pendant tout le début de la réunion (respect référentiel Fab-Dis, réactivité pour les mises à jour et la création des produits…) pour bien sensibiliser les fournisseurs à cette obligation qui leur donnera un avantage évident, notamment sur les concurrents non référencés : « Ces données permettront d’être présents dans les actions et documentations commerciales, et donc de bénéficier pleinement du PAAC, de gagner en visibilité et de développer un business gagnant-gagnant. »

Un marché à dynamiser

Après cette introduction avec ce message sur les données qui a été développé par plusieurs intervenants, le président de la branche Socoda Décoration, M. Frédéric Thérond, a présenté son pôle métier à l’assemblée en détaillant ses résultats. Forte de 30 adhérents exploitant 151 points de vente, cette branche était fin août sur une évolution de son chiffre d’affaires à peine positif de 0,17% chez Socoda avec la moitié des adhérents à la hausse et l’autre moitié à la baisse (+1,31% sur les fournisseurs référencés). Le marché en lui-même, un peu plus dynamique sur le premier semestre 2016, est dans sa globalité en déclin depuis de nombreuses années et est repassé sous la barre de 2,1 milliards d’euros en 2015. Il est dominé par les industriels de la peinture qui pèsent à entre 55 et 60% de l’ensemble. Hors cette catégorie de distributeurs, Socoda est le premier groupement d’indépendants et il affirme pour 2017 sa volonté d’être encore plus fort en poursuivant l’unification de ses achats et la dynamisation de son approche commerciale, la raison d’être de son Plan d’Actions et Animations Commerciales.

Un PAAC en évolution

Pour 2017, Socoda ne va pas révolutionner son PAAC Décoration, qui donne de bons résultats, mais va continuer à le faire évoluer pour optimiser ses performances. Il s’appuie ainsi toujours sur les actions structurantes Les Experts qui proposent une sélection de produits personnalisable à 100% par les adhérents. Ces opérations sont cadencées en trois vagues sur les mois de mars, juin et septembre et la compilation des calendriers des adhérents sera transmise aux fournisseurs. La branche décoration reconduit également ses actions 100% Travaux d’extérieur en mai-juin et 100% Travaux d’intérieur en septembre-octobre avec des promotions exclusives au réseau Socoda montées avec des fournisseurs partenaires.

Autre support de promotion, Les immanquables est une opération Prêt à vendre avec massification des volumes qui a déjà rencontré un grand succès dans les autres métiers de Socoda et est désormais déclinée dans la décoration. Elle propose une sélection de produits commune à tous les adhérents construite à travers une consultation de fournisseurs sélectionnés avec des prix d’achats négociés et des prix de vente fixes ; certaines pages pourront être totalement dédiées à un fournisseur. Les thèmes choisis couvriront au long de l’année un large éventail de sujets (la préparation des sols et des murs, la protection des chantiers, le travail en hauteur, le ponçage, les EPI, les solutions travaux rapides, les bois et matériaux) et les marque St Luc et Colorist. Enfin, dans le cadre de la centrale Iris Décoration formée en collaboration avec Agir et Jefco, des « promotions d’opportunités » vont être organisées chaque mois de février à juillet puis de septembre à décembre.
En complément de ces opérations de dynamisation commerciale de ses adhérents, Groupe Socoda a prévu la sortie d’un guide intérieur normatif pour les crèches, les écoles, les maisons de retraite et poursuit ses actions d’incentive avec son système de fidélisation Le Cercle. Il approfondit son engagement dans l’éco-responsabilité avec l’extension dans son réseau du système de retraitement des déchets des peintures initié par son adhérent Décor Alliance.

Réussite commune

Groupe Socoda a comme l’année dernière construit un programme dense d’animations commerciales. De manière à maximiser son impact commercial, les fournisseurs sont vivement encouragés à prendre contact avec les animateurs réseau et à visiter les adhérents pour prendre connaissance du détail des actions sélectionnées afin de pouvoir les aider et anticiper leurs besoins. C’est une réussite commune. Comme le souligne Frédéric Thérond, « nous devons tous être ensemble pour faire face aux difficultés du marché. Vous gagnerez si nous gagnons, vous perdrez si nous perdons ».
FB

Un nouveau président pour la branche Décoration

Deux jours après la réunion PAAC de la branche décoration de Socoda, ainsi que l’avait laissé entrevoir son président Frédéric Thérond, en place depuis six ans, le groupement d’indépendants entérine la nomination d’un nouveau président pour son métier Décoration en la personne de Jean-Christophe Landuyt (Heulin Color), porte-parole et représentant des adhérents pour les trois prochaines années. Ce dernier sera secondé dans sa fonction par deux vice-présidents, Frédéric Thérond (Thérond Décoration), qui conserve de hautes responsabilités au sein de la direction de la branche, et Jérôme Vanleuwen (Label Peinture).




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