Base articles

Négoce materiaux : Denis MatériauxBati N° 29 - Avr. 15
Le 3ème Eco-Guide des matériaux Denis Matériaux

Le Groupe Denis Matériaux, négociant en matériaux de construction et fabricant de produits béton dans le Grand Ouest, poursuit son engagement en faveur de la construction durable engagé en 2009 – travail de recherche sur l’analyse de cycle de vie des produits – en publiant la 3e édition de son Eco-Guide des matériaux pour une construction durable.
Présenté en avant-première aux professionnels du bâtiment lors des Rencontres Professionnelles de la construction durable organisées à la CCI de Rennes, ce document de 88 pages est construit autour de cinq univers (gros œuvre, second œuvre, couverture, bois et dérivés, décoration) et accueille pour cette édition plus d’une dizaine de nouveaux éco-matériaux parmi lesquels un bloc béton isolant, un isolant en ouate de cellulose, une membrane d’étanchéité, un panneau OSB, un revêtement de sol stratifié, etc. Cet Eco-Guide contient 43 fiches produits comportant des informations relatives à la composition et à l’impact environnemental du matériau décrit de l’origine des matières premières jusqu’à la fin de vie en passant par le transport, le conditionnement, la mise en œuvre, etc.

A chacune de ces étapes, un smiley de couleur indique son éco-bilan, celui-ci pouvant être satisfaisant (vert), mitigé (jaune) ou non conforme aux attentes (rouge). Certaines fiches contiennent des caractéristiques techniques comme les certifications, les coefficients de performances, etc.

L’objet de ce document est d’informer et de sensibiliser les professionnels ainsi que les particuliers sur les caractéristiques environnementales et les performances d’une sélection de produits commercialisés dans le réseau d’agences du Groupe Denis Matériaux. Il présente également un grand nombre de données sur la réglementation RT 2012, des tableaux comparatifs, des indicateurs économiques sur les filières, des dossiers techniques sur le confort thermique ou encore les économies d’énergie, des contacts utiles, etc.

L’Eco-Guide des matériaux pour une construction durable est diffusé gratuitement à plus de 5 000 exemplaires dans les 33 agences du réseau Denis Matériaux et chez ses partenaires (Alec du Pays de Rennes, Abibois, le Réseau Énergie Habitat…) et est téléchargeable sur le site internet du groupe.



1