Base articles

Négoce matériaux : Groupe QuéguinerBati N° 32 - Janv. 16
Une expansion programmée sur le Grand-Ouest

Le 1er décembre dernier, le Groupe Quéguiner a fait l’acquisition de six agences de la société Sanséau Matériaux, membre du groupement BigMat implanté dans le Finistère et le Morbihan. Grâce à ces nouvelles agences, le Groupe étoffe son réseau en Bretagne-Sud, après avoir densifié son maillage en Loire-Atlantique et renforcé sa présence en Côtes d’Armor.

Depuis près de deux ans, le Groupe Quéguiner poursuit une politique de croissance dynamique qui devrait lui permettre de voir son chiffre d'affaires, 210 millions d'euros en 2014, progresser très significativement d’ici à cinq ans. Cette expansion s'articule autour de deux axes stratégiques complémentaires, le rachat d'entreprises existantes et la création de nouvelles agences, en fonction du secteur géographique visé et de l'existence ou non d'une offre locale compatible.

Allaire, Le Provost et Sanséau Matériaux

Cette politique s’est concrétisée dans un premier temps en septembre dernier par les rachats des entreprises Allaire Matériaux, présente à Saint-Nazaire et La Plaine-sur-Mer, et Le Provost & fils, implantée à Pordic et Lézardrieux, qui ont permis au groupe de densifier son maillage en Loire-Atlantique  et dans les Côtes d’Armor. Elle a pris une ampleur nouvelle avec l’acquisition en décembre de Sanséau Matériaux, une société réalisant un chiffre d’affaires de 5 millions d’euros avec six points de vente et forte de 25 salariés. Avec cette opération, Quéguiner densifie son réseau en Bretagne-Sud, et voit passer de trente-cinq à quarante et un le nombre de ses agences sur l'ensemble de la Bretagne historique, ce qui en fait le négoce indépendant le plus représenté sur le territoire breton.
Effectué dès le début décembre sur les six points de vente Sanséau Matériaux, le changement de nom a été modulé en fonction de leur situation géographique spécifique : si les agences de Guidel en Morbihan, Fouesnant, Trégunc, Moëlan-sur-Mer et Quimperlé en Finistère arborent désormais l'enseigne Quéguiner Matériaux, celle de Quimper, ville déjà dotée d'une agence Quéguiner Matériaux, affiche pour sa part la marque Leader Mat ; en différenciant ses points de vente sur une même commune, le groupe élargit ainsi son offre, les deux enseignes ayant leurs spécificités propres en terme de produits et services.

Trois agences en croissance interne

La dynamique de développement de Quéguiner Matériaux ne se limite pas aux seuls rachats d'entreprises puisque l’enseigne a programmé en parallèle la création de nouvelles agences commerciales représentant chacune un investissement d'1 à 1,4 Me. Après la construction de deux sites en Ille-et-Vilaine, à Saint-Méen-le-Grand ouvert depuis juin 2015 et à Noyal-sur-Vilaine pour une livraison prévue au début 2016, une troisième ouverture est également prévue à Vitré, aux frontières de la Bretagne.
FB

Groupe Quéguiner

Fondée en 1948 dans le Finistère, l'entreprise familiale Groupe Quéguiner est aujourd’hui présente dans les quatre autres départements de la Bretagne historique. L’entreprise, qui compte aujourd'hui 1 100 salariés, possède neuf filiales spécialisées, six sites de production, douze centrales à béton et quarante-et-une agences commerciales.




1