Base articles

Négoce Matériaux : Réseau Energie HabitatBati N° 36 - Janv. 17
Une habitation pour « le bien vivre chez soi »

Le lundi 5 décembre dernier, l’agence Réseau Energie Habitat de Perpignan a inauguré sa maison « Bien vivre à domicile » en présence de plus de 120 personnes (élus, architectes, artisans…). Les invités ont pu découvrir dans le point de vente de nombreuses solutions de performances énergétiques qui, en intégrant des moyens domotiques et d’accessibilité PMR, permettent que le « bien vivre chez soi » soit abordé dans le spectre le plus large possible. Ils ont notamment parcouru l’habitation grandeur nature de 70 m2 montée dans l’agence où sont présentées, rassemblées en un seul lieu, différentes réponses pour pallier les handicaps de la vie et effets de la vieillesse ; accès à l’habitation, cheminement intérieur et extérieur, salle de bains adaptée, bloc cuisine spécialisé, aide aux ouvertures et fermetures des fenêtres et des portes…

Développé par un réseau d’entreprises œuvrant par leur complémentarité sur l’ensemble des postes de la rénovation énergétique, le GIE Réseau Energie Habitat a été créé pour améliorer la performance énergétique des bâtiments existants et propose aux maîtres d’ouvrage porteurs de projets de rénovation un accompagnement dans toutes les étapes de leurs investissements, depuis les premières questions jusqu’à la mise en relation avec des entreprises du BTP spécialisées. L’agence de Perpignan, ouverte en 2013 et animée par Michel Saguer, accueille tous les jours des particuliers, des professionnels du BTP et de la performance énergétique, mais aussi des réunions, colloques et séminaires à propos du logement et de l’aménagement des bâtiments. Elle fait partie de M+ Matériaux (filiale de Samse), enseigne de 46 agences implantées dans le Grand Sud de la France réalisant un chiffre d’affaires de 146 millions d’euros.

Samse partenaire du projet Terra Nostra


Depuis six ans, Samse accompagne l’Institut National de l’Energie Solaire et l’école d’architecture de Grenoble dans des projets d’architecture écoresponsables. Cette année, le groupe de distribution a soutenu l’équipe Team Auvergne-Rhône-Alpes, regroupant notamment  l’INES et l’ENSAG, dans la construction de leur prototype écoresponsable Terra Nostra ; cet habitat bâti à l’échelle 1 utilise la terre, matériau bas-carbone et 100% naturel, pour améliorer son confort thermique, son acoustique ainsi que son esthétique. Ce bâti Terra Nostra a été exposé à Confluence à Lyon dans le cadre du grand évènement « Lyon 2016 capitale de la terre ».




1