Base articles

Négoce matériaux : Saint-Gobain Distribution Bâtiment FranceBati N° 34 - Juil. 16
Partenariat entre SGDB France et MNHN

Saint-Gobain Distribution Bâtiment France a signé en 2013 une convention de partenariat avec le Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN) afin de mettre en place une démarche d’évaluation écologique de l’ensemble de ses points de vente. Celle-ci vise à définir des outils de connaissance au service d’une gestion adaptée de la biodiversité sur les sites de l’entreprise

SGDB France est particulièrement soucieux d’intégrer au mieux ses agences dans le territoire qui les entoure et de limiter leur impact environnemental. Cette volonté a amené l’entreprise à nouer un partenariat avec le MNHN sur plusieurs années dont l’objectif est de mieux évaluer la richesse des espèces présentes sur les espaces verts des agences et d’améliorer les capacités d’accueil de cette biodiversité en appliquant de bonnes pratiques de gestion et d’aménagements.

Des audits écologiques

Les premiers travaux engagés ont visé à réaliser des audits de vingt-deux sites représentatifs de l’entreprise différant par leurs caractéristiques (localisation, contexte écologique, taille…) afin de dresser une cartographie la plus précise possible de leur biodiversité. Les chercheurs du Muséum sur le foncier de SGDB ont ainsi permis de recensé 694 espèces de plantes et d’animaux, une première base de travail pour l’élaboration d’une méthodologie scientifique standardisée d’évaluation écologique en milieu urbain. Cette démarche a en effet vocation à intégrer les interactions entre la biodiversité et les activités humaines et permettra de suivre l’évolution des sites induite par la mise en œuvre des mesures préconisées.

Préconisation de mesures de gestion

Pour chacun des sites audités, des rapports d’expertises incluant un diagnostic et des préconisations de gestion adaptées ont été remis par le MNHN à SGDB France. Des actions concrètes se mettent progressivement en place dans une démarche de Recherche & Développement adaptée en fonction des contextes des sites. Elles portent par exemple sur la gestion raisonnée des espaces verts et la réduction significative de l’utilisation des produits phytosanitaires, la mise en place de bassins végétalisés, la création et la gestion d’habitats naturels dédiés aux différentes espèces, la lutte contre la pollution lumineuse. Le MNHN accompagne SGDB France dans le déploiement de ces bonnes pratiques dans ses agences ou lors de l’ouverture et de la rénovation de points de vente, comme cela a pu se faire dans la nouvelle agence Point.P de Massy, 7 700 m2 de surface végétalisée, qui a fait l’objet d’un reportage dans ce numéro de BATIdistribution

Diffusion de la démarche

Au-delà des questions de gestion et d’aménagements, cette démarche éco-citoyenne vise aussi à sensibiliser les différents publics (collaborateurs, clients, partenaires, direction du groupe) à l’importance des enjeux écologiques et à intégrer la biodiversité à tous les niveaux que ce soit pour les bâtiments, les espaces verts, les clôtures, etc.
Avec le concours du MNHN, SGDB France travaille dorénavant à transmettre à ses collaborateurs de bonnes pratiques de gestion écologique en mettant à leur disposition différents outils tels qu’un document synthétique reprenant les messages clés du guide de préconisations ou des panneaux d’information installés en agence.



Berges Saines avec SGDB

Saint-Gobain Distribution Bâtiment France (SGDB France) s’était cette année engagé auprès de l’association « La Seine en partage » à participer à la 5e édition de Berges Saines qui devait se dérouler 28 mai au 5 juin dernier, durant la Semaine européenne du développement durable. Point.P Matériaux de Construction avait ainsi fourni 3 000 paires de gants pour équiper les bénévoles participant à cette opération de nettoyage.
Du fait des inondations intervenues à cette période, cette opération éco-citoyenne a été reportée en septembre. Elles n’en seront que plus efficaces après les dégâts provoqués par les débordements de la Seine.




1