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Négoces matériaux : Point.PBati N° 30 - Juil. 15
Point.P investit dans les services numériques

La révolution numérique est en marche et s’invite désormais dans toutes les strates de l’activité économique. Participant à ce mouvement, Point.P intègre de plus de plus d’outils digitaux dans ses services, à l’image de son pack Avantages Pro et de son dernier catalogue interactif .Deco.

L’enseigne Point.P Matériaux de Construction vient de lancer le pack de services Avantages Pro, une offre de prestations numériques payantes dont le but est d’aider les professionnels à toutes les étapes de leurs chantiers. Parmi les services proposés, trois sont particulièrement utiles avec la mise en relation Business+, l’application mobile bilan thermique Cap Renov+ et le configurateur de chantiers Solu+.

Mise en relation clients Business+

Le service Business + est dédié à la mise en relation des professionnels et des particuliers ayant des chantiers à réaliser. Son fonctionnement est d’une grande simplicité avec d’un côté les particuliers qui déposent leurs projets sur le site internet pointp.fr et de l’autre les professionnels susceptibles de pouvoir répondre qui reçoivent les demandes de devis par sms et e-mail. Entre ces deux étapes, toutes les demandes de devis, 4 000 par jour annoncées, sont au préalable vérifiées et qualifiées par les équipes de Business + afin d’être transmises aux professionnels abonnés au service. Afin d’assurer une efficacité maximale, ces professionnel peuvent configurer leurs alertes en fonction de leurs domaines d’activité, du type de demandes de devis qu’ils souhaitent recevoir et des secteurs géographiques qu’ils couvrent. En termes de coûts, ce service est facturé 29 e HT/mois avec un engagement de 12 mois et à partir de 10 e HT la demande de devis correspondant.

Cap Renov +, l’appli tablette de la borne ZOEE

En fonction dans ses cent vingt Comptoirs Efficacité Energétique sur une borne dédiée, le simulateur d’efficacité énergétique Point.P Matériaux de Construction est désormais décliné dans une version mobile disponible en téléchargement via Google Play et App Store. Cette application dénommée Cap Renov + donne aux professionnels la possibilité de simuler des travaux de rénovation énergétique, d’évaluer l’efficacité et les gains de confort obtenus et de calculer un bilan économique. Elle référence en outre plus de 1 500 aides fiscales (locales, régionales et nationales) en fonction du lieu prévu des travaux. Ses frais d’activation sont de 50 e HT avec un abonnement mensuel de 15 e HT/ mois, avec un engagement de 12 mois, mises à jour incluses.

Configurateur de chantier Solu+

Troisième service numérique, Solu+ est un simulateur qui permet aux professionnels d’évaluer et de comparer le coût de plusieurs solutions techniques pour les différents chantiers, que ce soit en couverture, plâtrerie et isolation, gros œuvre ou menuiserie. Le professionnel se connecte sur son compte pointp.fr, choisit le type de chantier à définir et entre pas à pas les différents critères à prendre en compte. A l’issue de cette étape, le configurateur lui présente plusieurs solutions détaillées avec leurs critères de performance, les quantités nécessaires à la réalisation du chantier, les disponibilités en stock des produits dans son agence de référence, les prix personnalisés des fournitures et des indications de main d’œuvre pour calculer au mieux le devis. Il est possible d’éditer ensuite les différentes solutions détaillées, avec ou sans prix, et de les joindre au devis envoyé au particulier. Ce service est facturé sous forme d’abonnement au prix de 29 e HT/mois avec un engagement de 12 mois.

Quelques autres services…

En complément de ces trois nouveaux outils, Point.P Matériaux de Construction propose d’autres services, notamment pour la performance énergétique avec des formations Feebat, première étape d’obtention de la qualification RGE et l’aide à la constitution du dossier RGE – un mandataire s’occupe de réunir les papiers nécessaires à la demande de qualification auprès de Qualibat et dépose le dossier. L’enseigne apporte également son aide dans le chiffrage avec la proposition d’études thermiques et l’étude gros œuvres et chantiers avec des experts des centres techniques régionaux Point.P.

Enfin, citons aussi le showroom de la déco, outil gratuit et accessible conçu pour faciliter le choix de revêtements de sol et mur ; l’utilisateur choisit son type de projet (bureau, chambre, salle de bain, séjour…), sélectionne un visuel qui ressemble à son intérieur et teste les différents revêtements possibles.

… et un catalogue interactif

Parallèlement à son pack numérique Avantages Pro, Point.P a sorti l’édition 2015 de son catalogue .Deco, totalement repensé avec une maquette aérée et un recours à l’interactivité renforcé. En 664 pages, ce document aborde l’intérieur (sols, murs, univers de l’eau, placards-dressing) et l’extérieur de la maison (sols, murs, clôture et aménagement) avec un découpage réalisé selon la destination, le type de produit et enfin l’inspiration ou l’effet. Des photos grand format ponctuent cette présentation papier qui intègre également en tête de chapitre une rubrique « bien choisir » qui donne un éclairage complet des solutions existantes.

Surtout, le catalogue accentue son immersion dans le monde digital en proposant à ses lecteurs de nombreux outils numériques destinés à enrichir leur vision des produits. Ainsi, .Deco s’accompagne pour la première fois de l’application gratuite Point.P Déco, téléchargeable à partir du QR code repris de nombreuses fois dans le catalogue, qui permet d’accéder plus de 100 bonus exclusifs, comme des vidéos de présentation produits, des conseils de pose et choix de matériaux, des simulateurs d’ambiance, des comparateurs de nuances, et même un configurateur d’espace pour la mise en place d’un dressing. Chaque bonus est indiqué par un pictogramme « Scannez cette page » présent sur la page cible, les vidéos étant également présentes sur la chaine YouTube Point.P.
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Nanterre accueille le quatrième comptoir Outiz

Après l’ouverture de comptoirs à Argenteuil (95), Aubervilliers (93) et Paris 18e, Outiz, enseigne web de Saint-Gobain Distribution Bâtiment France a choisi d’étendre son rayon d’action à la banlieue ouest en ouvrant un comptoir de vente et d’enlèvement à Nanterre.

Implantée dans la zone d’activité des Guilleraies et facilement accessible par l’A86, cette agence de 300 m2 (une zone accueil de 25 m2) ouverte 6 jours sur 7 permet aux artisans d’acheter ou de venir rapidement retirer leurs marchandises de 7 heures du matin jusqu’à 17 heures sans interruption. Plus de 5 000 références sont immédiatement disponibles en retrait et plus de 20 000 références sous 12 heures, parmi les huit catégories référencées : électricité, luminaire, plomberie et chauffage, cuisine, salle de bains et WC, quincaillerie, préparation sol et mur, outillage, vêtement et protection. Par ailleurs, trois vendeurs sont présents pour répondre aux demandes et aider les artisans à choisir au mieux leurs produits.

Outre le retrait comptoir, rappelons que les clients d’Outiz ont le choix entre plusieurs modes de livraison (adresse de son choix, Relais Colis, sur chantier).


Diagnostic Patrimoine SGBD en cours

Signataire en mars 2014 de la Charte Plan Bâtiment Durable pilotée par le CSTB, dont le deuxième rapport de suivi vient d’être présenté ce 1er juin, SGDB France a mis en place une action « Diagnostic Patrimoine » visant à améliorer la performance énergétique des bâtiments de ses onze enseignes.

Opération lancée dès 2012 sur 1 900 bâtiments dans toute la France, cet audit remplit deux objectifs principaux qui sont le premier l’obtention d’une cartographie précise du patrimoine immobilier, et le second la priorisation des actions d’efficacité énergétique à mener. L’audit sera finalisé fin 2016 et la liste des changements à effectuer sur chaque agence pourra ainsi être définie afin d’améliorer la performance énergétique de chacune. A ce jour, un certain nombre de travaux et de mises en conformité ont déjà été entrepris pour les sites nécessitant des rénovations. Quant aux nouvelles agences, elles sont toutes conformes aux objectifs de Saint-Gobain Distribution Bâtiment France.





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