Base articles

Outillage : KressBBI N° 98 - Avr. 12
360 BPS BiPower, filaire et sans-fil

Kress est le premier fabricant d’outillage électroportatif à proposer aux professionnels un outil à batterie pouvant fonctionner également sur secteur. Ainsi, le nouveau marteau perforateur burineur électropneumatique 360 BPS BiPower est alimenté par une batterie 36 volt Lithium-Ion d’une capacité de 3,5 Ah. Lorsqu’il fonctionne sur batterie, il est en mesure d’offrir liberté de mouvement et souplesse d’utilisation au professionnel. Sur secteur, son usage est continu et sans limite.

Néanmoins, le 360 BPS BiPower peut avec une seule charge de batterie réaliser jusqu’à 272 forages de 6 x 40 mm dans le béton soit le double de forages que les machines existantes comparables. Cette performance est liée notamment à l’un de ses composants, son moteur sans charbon dont le rendement est supérieur aux moteurs à charbons. Pour un usage constant et la recharge de la batterie, il suffit de fixer le câble d’alimentation, le chargeur intégré recharge la batterie, les temps de pause imposés et les temps de changement de batterie devenant superflus.

La batterie a été implantée près du centre de gravité du marteau perforateur (poids total de 4,9 kg) pour assurer une bonne ergonomie et un parfait équilibre. De plus, cette position contribue à la réduction des vibrations, également amoindries grâce à la présence d’amortisseurs dans les poignées. La valeur des vibrations est de 9,1 m/s2 (mesure selon la directive 2002/44/EG).

Par ailleurs, le 360 BPS BiPower régule la vitesse de rotation jusqu’à 850 tours par minute et la cadence de frappe jusqu’à 4 500 coups par minute. La force de frappe est de 2,9 J (mesuré selon EPTA 05/2009). Un interrupteur synchronisé permet de sélectionner les fonctions, forage, forage en percussion, burinage. Cet outil permet ainsi le forage dans du béton jusqu’à 26 mm, dans l’acier jusqu’à 13 mm, dans le bois jusqu’à 30 mm et dans la maçonnerie avec des couronnes jusqu’à 68 mm.

La machine est livrée avec une batterie, la poignée secondaire bi-composant avec butée de profondeur, un câble d’alimentation de 4 m, de la graisse et un coffret professionnel.





1