Base articles

Outillage électroportatif : CollomixBati N° 37 - Avr. 17
Xo10nc, le premier malaxeur sur batterie

La société allemande Collomix a présenté début janvier à Munich, sur le salon Bau, plusieurs machines de malaxages qui arriveront sur le marché en juin prochain, avec le premier malaxeur sur batterie élaboré en coopération avec Metabo pour son alimentation en énergie et deux malaxeurs compacts de nouvelle génération.

Le premier malaxeur sans-fil élaboré en collaboration avec le constructeur Metabo marie la technicité reconnue de Collomix dans ce type de produits, dont le fabricant est spécialiste, avec le savoir-faire de Metabo acquis dans le domaine des batteries. Ce partenariat a débouché sur la création du malaxeur autonome Xo10nc alimenté par une batterie 18 V 5,2 Ah qui lui confère une puissance comparable à celle d’un appareil de 1 000 watts, appareil qui se prête parfaitement au mélange des couleurs liquides, mastics d’égalisation, colles, enduits et mortiers prêts à l’emploi jusqu’à un volume de 30 kg. En termes d’autonomie, une seule charge de batterie assure aux plaquistes, carreleurs et autres professionnels de malaxer jusqu’à quatre sacs de 25 kg de béton et jusqu’à sept sacs pour les produits de ragréage, des performances qui le qualifient pour les travaux de moyenne importance. Ce chiffres restent indicatifs et varient en fonction de la viscosité des produits.

Techniquement, cette machine reprend les caractéristiques des malaxeurs Xo Collomix telles une position de poignée qui permet à l’utilisateur de travailler droit sans avoir à fournir d’efforts particuliers, une vitesse de malaxage réglable en continu selon les matériaux mélangés, une protection optimum contre les projections et les poussières (y compris pour la batterie positionnée en position centrale au-dessus de la poignée), une construction solide avec une poignée robuste, un cadre métallique, un carter fermé… Cet appareil est livré en standard avec une turbine WK 120 HF qui se fixe par raccord rapide Hexafix.

Malaxeurs compacts TMX 1000 et TMX 1500

Dans le domaine du malaxage mobile, Collomix remplacera également début juin son TMS 2000 d’une capacité de 80 litres avec outil de malaxage à trois bras par les deux nouvelles références TMX 1000 et TMX 1500 pouvant recevoir respectivement 100 et 150 litres de matière, ce qui correspond à environ quatre sacs de matériau. Reprenant la même technologie que le modèle actuel (fonction de raclage intégrée, outil de malaxage amovible, bloc moteur et entraînement protégé…), ces deux malaxeurs compacts adaptés au traitement des matériaux secs et très visqueux, tels que les mortiers ou le béton de chape, bénéficieront toutefois d’intéressantes évolutions.

Ainsi, le remplissage en matériau s’effectue par le dessus par l’intermédiaire d’une grille soudée équipée d’un déchireur de sac, avec l’appui d’un dispositif d’aspiration connecté à un aspirateur qui vient évacuer la poussière générée par le versement de la matière sèche. Afin d’éviter tout accident, le couvercle à grille peut uniquement être ouvert en le manipulant à deux mains tandis que la tuyère d’éjection est également protégée par une grille pour empêcher tout accès non autorisé. Un réservoir inférieur permet d’accéder à la chambre de mélange, de sorte à pouvoir vider facilement le matériau mélangé dans une brouette ou un seau.

En termes de maniabilité, la machine présente des dimensions extrêmement compactes qui lui permettent de passer à travers les ouvertures de porte, deux roues en caoutchouc rigide et des pieds réglables offrant la possibilité de régler la hauteur de travail de façon optimale. Elle dispose par ailleurs d’un œillet de levage pour être transportée sur le chantier à l’aide d’une grue et de deux roulettes additionnelles en partie supérieure qui procurent une importante aide au chargement – une fois posées sur l’entrée du coffre ou du plateau du véhicule, il suffit de soulever le malaxeur par la base et de le pousser pour le ranger complètement dans son logement.


Site internet responsive

Collomix a mis en ligne depuis décembre 2016 son nouveau site internet responsive, aujourd’hui traduit en quatre langues dont le français. Très facile à prendre en main, ce site offre un accès direct aux différents produits du fabricant, permet d’accéder à des vidéos, de télécharger de la documentation, de retrouver les revendeurs de la marque, etc. et comporte un « Atlas de mélange » qui indique par produit malaxé (avec une recherche possible par marque) les références de turbines et de malaxeurs à utiliser. L’éventail des marques cataloguées sera étendu au fur et à mesure.





1