Base articles

Outillage electroportatif : MetaboBBI N° 126 - Mai 15
L’événement MetaBAU

Même si l’influence des salons est moins grande qu’auparavant, ils représentent encore des moments privilégiés pour mettre en avant ses innovations et dévoiler de nouvelles lignes de produits. C’est ainsi que fin janvier, à l’occasion du BAU de Munich, la marque Metabo a présenté en première mondiale un large éventail de nouveautés qui vont peu à peu arriver sur le marché français.

Du 19 au 24 janvier dernier, la société Metabo a profité de la BAU de Munich, salon international de la construction, pour organiser un événement de grande ampleur en invitant ses distributeurs à découvrir de nombreuses nouveautés produits. Ayant montré sur un passé récent de remarquables capacités d’innovation, la marque Metabo a en effet continué d’investir dans les domaines qu’elle explore, à savoir le travail du métal et l’industrie d’un côté, les travaux de rénovation et le bâtiment et de l’autre, dans les trois types d’énergies que sont l’électrique sans fil ou filaire et le pneumatique.

Une enquête terrain d’un an

Dans cette volonté de proposer au marché des appareils de plus en plus en adéquation avec ses besoins, Metabo a réalisé sur plus d’un an une grande enquête qui l’a conduite à rencontrer chez plus de 500 sociétés quelque 1 500 utilisateurs finaux dans huit pays européens, de la Pologne à l’Espagne, sans oublier la France et l’Allemagne. Cette vaste étude de marché a permis à la marque de valider ses points forts et d’évaluer les applications dans lesquelles elle montrait quelques lacunes. De cette enquête sont nés des axes de développement dont on a pu retrouver plusieurs réalisations significatives sur le salon munichois. Nous n’allons pas présenter toutes ces machines en détail dans cet article, les commerciaux de la marque le feront nécessairement sur le terrain, mais nous nous arrêterons sur quelques points qui nous ont paru particulièrement intéressants pour le domaine du bâtiment. Malgré leur intérêt, nous allons donc laisser de côté deux scies à onglet radiales sur batterie, deux meuleuses béton, une gamme de six visseuses pour cloisons sèches, deux ponceuses excentriques et une vibrante ainsi que quatre malaxeurs, pour retenir une ponceuse à bras, une fraiseuse de rénovation accompagnée d’un aspirateur haute performance, une gamme de compresseurs de chantier et un multitool oscillant.

Ponceuses à bras de technologie M-Clean

Metabo met sur le marché deux ponceuses à bras dont le modèle de base est le LSV 5-225, ponceuse de 3,9 kg dotée de la technologie M-Clean qui génère l’aspiration directement à travers le carter de la machine ; aucun tuyau n’est nécessaire au niveau du plateau de ponçage, la poussière est conduite à travers le bras, l’aspirateur se connecte à la base du bras. Le plateau d’un diamètre de 225 mm, avec sa couronne de brosses montée sur ressorts, est particulièrement flexible et s’adapte de façon optimale à la surface. Le moteur de 500 watts avec vitesse de rotation réglable en continu se trouve en arrière de la poignée ce qui équilibre la machine avec un centre de gravité bas.
Cette ponceuse à bras est décline en LSV 5-225 Comfort, version qui offre une flexibilité supplémentaire avec une poignée tubulaire qui peut être raccourcie (portée 1,1 m) ou allongée (portée 2,1 m) au lieu de rester fixe à 1,6 m. Elle est également pourvue d’une lampe led qui permet de bien discerner les irrégularités sur les parois et les plafonds.
Ces deux ponceuses à bras seront disponibles à l'automne.

Fraiseuse et aspirateurs

La fraiseuse de rénovation RF 14-115, d’une puissance de 1 450 watts et d’un diamètre de travail de 115 mm, avec réducteur haute performance à trois vitesses, offre une couple élevé et une abrasion qui permet d’éliminer les matériaux tels que le crépi, les restes de colles, la chape tendre ou les vieilles peintures. La profondeur de fraisage peut être réglée sans outil de 0 à 6 mm, avec une tête qui peut être à denture pointée (matériaux durs) ou à denture courbée (matériaux tendres). Cette machine est équipée d’un capot de protection en fonte d’aluminium avec arête en biais pour travailler au plus près de bords et d’une brosse montée sur ressorts.

Elle peut être connectée aux aspirateurs conçus pour aspirer des grands volumes de poussière ASR 35 ACP dans ses versions L, M et H pour poussières légèrement, moyennement ou hautement dangereuses. Ils disposent d’un filtre AutoCleanPlus qui se déclenche automatiquement lorsque le débit volumétrique n’est pas atteint (mesure de la différence de pression avant et après le filtre). Leur dépression est de 248 mbar pour un débit maximal de 3 360 l/min.

Quatre compresseurs sans huile

Avec dix-huit compresseurs et plus de soixante outils à air comprimé, Metabo se positionne clairement sur ce marché de l’énergie pneumatique. Dans cette offre, la marque vient de sortir quatre modèles sans huile Power W OF dans les références 180-5, 200-10, 280-20 et 400-20, le premier nombre étant corrélé à la puissance d’aspiration et le second indiquant la capacité du réservoir en litres.

Compacts, équilibrés, d’un faible poids, ces compresseurs se transportent facilement, les deux plus puissants étant par ailleurs pourvus d’une poignée télescopique et de grandes roues en caoutchouc plein. Ces deux appareils sont également équipés d’oreilles de levage – tout comme le 200-10 – et autorisent également la fixation sur la partie supérieure de leur capot du coffre de rangement MetaLoc de Metabo, ainsi que ceux de la plupart des autres marques. Ces quatre compresseurs sont protégés par un châssis tubulaire. Ils seront disponibles à la vente à partir de juin prochain.

Multitool oscillant

Première incursion de Metabo dans le domaine des outils oscillants, le MT 18 LTX est un outil sans fil multifonction (Multitool) compatible avec toutes les batteries et tous les chargeurs 18 volts de la marque. Doté d’un angle d’oscillation total de 3,2° et d’une électronique VTC qui maintient une vitesse constante en charge – vitesse réglable de 7 000 à 18 000 osc/min. –, il peut réaliser de nombreuses tâches tels le sciage, le ponçage, le grattage, le rabotage… Il est équipé de deux leds qui éclairent la surface de travail et du système de changement rapide d’outil Metabo Quick ; le porte-outil est compatible avec les principaux outils disponibles sur le marché. Cette machine proposée avec une batterie 5,2 Ah est déclinée dans une version MT 18 LTX Compact en batterie 2,0 Ah.
FB



1