Base articles

Outillage électroportatif : MilwaukeeBBI N° 135 - Juin 16
Les machines connectées One Key

La connectivité envahit tous les domaines et s’invite dans l’univers de l’outillage professionnel notamment à travers des services de maintenance et de sécurité antivol. En cette année 2016, Milwaukee s’engage résolument dans cette technologie avec les trois volets de son application One-Key.

Présentée lors de la convention européenne Milwaukee qui s’est déroulée cette année à Prague début février dernier, la technologie One Key proposée par la marque du groupe TTI permet de mettre en œuvre trois fonctionnalités qui sont le paramétrage technique des machines connectées, la gestion du parc des outils et l’édition de rapports d’activité et de maintenance.

Le paramétrage des machines

Premier des trois volets, le paramétrage des machines offre la possibilité de modifier électroniquement leurs caractéristiques techniques en agissant sur leur vitesse de rotation, leur couple, leur débrayage de couple, leur démarrage progressif ou encore leur éclairage led (temporisation et intensité). L’utilisateur peut éditer plusieurs profils avec des paramètres différents et les transférer à tout moment dans la mémoire de la machine, laquelle peut en stocker quatre directement utilisables par un sélecteur. Il est ainsi possible d’avoir à portée de mains des réglages permettant de réaliser des opérations lourdes comme des tâches demandant une très grande finesse. Pour appuyer par l’exemple la présentation de ce concept, Milwaukee a successivement réalisé dans un atelier de sa convention avec une perceuse-visseuse un perçage, un taraudage et un vissage dans un support métal en faisant appel à trois profils pré-édités afin de montrer la grande facilité d’utilisation de ce système et les gains potentiels en utilisation. Ces réglages peuvent être partagés pour être systématiquement employés en fonction de la nature de l’opération à effectuer pour optimiser la qualité finale du travail et l’utilisation de machines ; Milwaukee estime les gains en termes de durée de vie à 50% pour les accessoires et à 20% pour la batterie.

Tool Reporting et Inventory Management

Autre possibilité offerte par One Key, les entreprises peuvent créer et éditer des rapports d’activité de leurs machines avec la fonction Tool Reporting (suivi de la performance en temps réel). Les techniciens peuvent ainsi connaître les temps d’utilisation, les paramètres de fonctionnement choisis, etc. et même certifier des résultats lors d’un litige en éditant un rapport certifié valant élément documentaire. A titre d’exemple, Milwaukee a mis en scène des sertissages effectués par une sertisseuse One Key. Les temps de pression étaient directement accessibles à distance sur l’ordinateur de l’ingénieur responsable du projet qui recevait après synchronisation un détail des travaux réalisé avec également le nom de l’opérateur, le lieu du chantier, les rapports d’incident éventuels. Cette prestation, par sa nature même, s’adresse d’abord aux sociétés de grandes tailles, tout comme l’Inventory Management (gestion du parc d’outils). Ce dernier service permet de gérer sur un chantier un parc de machines en les connectant par liaison Bluetooth et d’une façon plus générale donner à toutes celles de l’entreprise un statut parmi disponible, manquant, endommagé ou retiré – d’autres marques que Milwaukee peuvent rentrer dans le système à condition de renseigner les informations.

Les premières machines One Key

Cette technologie One Key ne demande qu’un smartphone pour être utilisée au quotidien avec les données disponibles dans le cloud. Elle est gratuite, sans abonnement, et la seule contrainte est de posséder des outils intégrant l’informatique One Key, ce qui entraînera un surcoût de l’ordre de seulement 30 à 40 E par rapport aux machines de la gamme standard. Cette technologie One Key est d’ores et déjà disponible sur des modèles de perceuses-visseuses, perceuses à percussion, visseuses à chocs et clés à chocs et sera étendue en avril aux coupe-câbles et en juin aux sertisseuses.

Même si tout le monde ne s’équipera pas de One Key, cette technologie est en grand enjeu pour Milwaukee qui compte ici prendre une longueur d’avance sur ses concurrents, d’autres marques ayant déjà proposé des solutions moins complètes et souvent payantes. En France, l’objectif est de référencer One Key chez une centaine de gros faiseurs d’ici le milieu de l’année 2017 pour lui donner une solide base de développement.




1