Base articles

Outillage pneumatique & à main : RapidBBI N° 98 - Avr. 12
Gamme pneumatique Airtac

Marteau agrafeur nouvelle génération


La gamme Airtac de Rapid se compose d’outils pneumatiques destinés au clouage et à l’agrafage dans tous types de matériaux, y compris les matériaux les plus complexes comme ceux utilisés pour l’isolation ou les fines feuilles d’aluminium. Ces outils nécessitent d'être raccordés à un compresseur délivrant une pression de 5 à 7 bar et sont équipés d’un mécanisme qui réduit leur niveau sonore.

La gamme Airtac est composée des modèles : PB161 pour les toitures, terrasses et planchers et le panneautage (magasin de 100 pointes sans tête n°32); PBS151 pour le panneautage, l’ébénisterie, la finition et les moulures (magasin de 110 clous sans tête n°8 ou agrafes n°90) ; PS141 pour les tissus et le garnissage (magasin de 150 agrafes n°12), PB131 pour les panneaux, cadres de portes et planchers et la fabrication de meubles (magasin de 110 clous sans tête n°8) ; PBS121 pour le panneautage, la réparation de meubles, les planchers et la pose de plinthes (magasin de 130 agrafes n°606 ou 110 clous sans tête n°8) ; PS111 pour pour l’isolation, les films plastiques, les emballages en carton, les tapis et les plaques de toiture (magasin de 115 agrafes n°140 ) ; et PS101 pour le textile, le cuir, la menuiserie légère, la tapisserie, l’étiquetage et les tissus d’ameublement (magasin de 190 agrafes n°53). Ces différents outils sont fournis dans un emballage contenant tous les accessoires nécessaires.

Rapid présentait également sur son stand un marteau agrafeur de conception nouvelle, le R311. Cet outil en acier de fabrication suédoise pour agrafes en fil plat de 6 à 12 mm se charge rapidement par le bas par une légère pression sur un bouton. Il possède un chargeur fixe sans pièces libres qui ne risque pas d’être égaré. La majeure partie du poids de l’outil se trouvant au niveau de la tête, ce marteau agrafeur possède un rebond et un balancement optimaux. Sa poignée ergonomique moulée procure une très bonne prise en main. Il est également équipé d’une large plaque qui protège le matériau à travailler et d’un système d’entraînement des agrafes réversible – équerre qui peut être retournée lorsqu'une de ses deux surfaces de frappe est usée – qui confère au marteau agrafeur R311 une très longue durée de vie.




1