Base articles

Outils coupants : Groupe NourrissonBBI N° 125 - Avr. 15
Concept Easylean

Le groupe industriel français Nourrisson lance le nouveau concept « Easylean » à travers sa marque Riss CNC. Fruit de son expertise en matière de process industriel, cette gamme de plaquettes carbure polyvalentes est destinée à tous les ateliers qui usinent régulièrement ou occasionnellement des pièces métalliques de matières différentes et qui sont donc confrontés aux contraintes et coûts que représente la diversité.

Easylean permet effectivement d’optimiser tous les paramètres du processus de fabrication pour bénéficier de gains importants en termes de place, d’efficacité, de productivité et de confort d’utilisation. Elle repose sur cinq points, traduits en 5M, comme Méthode (changement de fabrication sans changement d’outillage), Matière (adaptation simplifiée par rapport à la matière à usiner), Moyen (optimisation du taux d’utilisation du consommable), Milieu (rangement et accessibilité de l’outillage) et Main d’œuvre (connaissance de tous les outillages).

Cette gamme se segmente en deux parties : fraisage et tournage. Des kits composés d’un ou plusieurs porte-outils, accompagnés de plaquettes associées, ont également été développés.

Pour limiter les effets de sur-stockage et de sur-consommation, un conditionnement par deux plaquettes est proposé, associé à un présentoir de comptoir. Ce concept est ainsi conçu pour faciliter l’accès à la vente de produits techniques pour un investissement mesuré. Il se présente donc comme une réelle opportunité pour le distributeur, tant en termes de ventes que de valorisation de son offre produit. Pour l’utilisateur, ce conditionnement par deux plaquettes autorise une totale liberté dans la gestion de son stock, réduisant les frais d’immobilisation. Le professionnel ajuste ainsi à son gré ses consommations de plaquettes, vendues traditionnellement en boîte de dix.



1