Base articles

Outils coupants : Tivoly - ElorrioBBI N° 96 - Fev 12
L’expertise du filetage

Fabricant de tarauds à travers son site d’Elorrio en Espagne, Tivoly dynamise le taraudage en lançant six nouvelles gammes d’outils multi-applications. Innovantes, ces gammes répondent aux besoins de polyvalence des utilisateurs professionnels et aux exigences de maîtrise des stocks des distributeurs. Ce lancement s’intègre parfaitement dans le nouvel espace shop in shop Tivoly afin de donner une meilleure visibilité à l’expertise de la marque en matière d’outils coupants.

Grâce à l’expérience de ses équipes sur son site de production de tarauds implanté au coeur du pays basque espagnol, à Elorrio, la société Tivoly dispose d’une grande expertise des besoins clients en taraudage, besoins auxquels elle répond par une production de tarauds spéciaux dédiés à une application définie et une production d’outils standards pour tous les besoins des clients de la fourniture industrielle.

Pour Tivoly, le marché du taraud revêt un enjeu stratégique et le savoir-faire de son unité Tivoly Elorrio en la matière, l’un des principaux fabricants du secteur, se révèle un atout primordial dans ses ambitions de développement. « Le personnel de Tivoly Elorrio dispose d’une expertise unique du taraud. Cette entreprise figure parmi les leaders européens dans les technologies de filetage » explique ainsi Ina Esnaola, directeur général de Tivoly Elorrio.

Spécialisée dans la production de tarauds et de peignes mollettes, l’usine espagnole est l’une des cinq unités de production du groupe Tivoly. Le site d’Albertville est spécialisé dans la fabrication de forets HSS, ceux de St Etienne et de Sheffield (Angleterre) dans les outils carbure avec une part importante d’outils spéciaux destinés à l’aéronautique, celui de Derby line (Vermont USA) fabrique des tarauds spécifiquement pour le marché nord américain, tandis que celui de Shanghai produit essentiellement des forets pour les marchés asiatiques et l’OEM.



1,4 million de tarauds


Née en 1995 suite au développement d’un programme de fusion initié par le gouvernement basque pour favoriser l’émergence d’entreprises fortes, Tivoly Elorrio réunit le savoir-faire de trois fabricants d’outils de coupe : Ardatz (tarauds), Castillo (forets et peignes mollettes) et Laborde (forets). L’entreprise, également connue sous le nom de Neco (Nueva Herramienta de Corte), a rassemblé ces différentes unités sur le site d’Elorrio en 1997. Déjà propriétaire d’Ardartz depuis 1988, Jean-Michel Tivoly a tout naturellement consolidé Neco au sein du groupe.

Aujourd’hui, 60% de la production de Tivoly Elorrio est orientée sur les tarauds, 10 à 15% sur les peignes molettes et le reste sur les forets. En 2011, cette unité a produit 1,4 million de tarauds et 3 500 peignes molettes, destinés au secteur de l’industrie de la visserie. Sur le plan global, 40% de la production d’Elorrio est destinée à la péninsule ibérique (direct industrie, distribution professionnelle, ferreterias...) et 60% hors de ses frontières (France, Allemagne, Royaume-Uni, Norvège, Danemark, Suède, Belgique, Italie...). La quasi totalité des tarauds vendus en France par Tivoly sortent donc des lignes de fabrication basques.

« La mission de ce site est d’offrir une solution globale en outils de coupe et en produits complémentaires » poursuit Ina Esnaola. Le site d’Elorrio intègre ainsi tous les éléments de la chaîne de valeur, depuis la conception, la production, la commercialisation, jusqu’à l’assistance technique apportée aux forces de vente des différents pays où est présent le groupe.

Une réponse aux attentes du marché

C’est donc dans le site d’Elorrio que la toute dernière innovation de Tivoly a vu le jour. Trois ans après le lancement de la gamme Flashcut sur le segment des tarauds de production haute-performance, le groupe poursuit le déploiement de son expertise du taraudage au profit, cette fois, de la fourniture industrielle généraliste, en créant une gamme spécialement dédiée aux professionnels (métalliers, serruriers, chaudronniers, services de maintenance…). « La problématique est totalement différente », explique Olivier Valette, responsable marketing distribution professionnelle de Tivoly.

Après avoir identifié les attentes des utilisateurs de tarauds professionnels, les équipes Tivoly ont donc planché pendant près d’un an pour être en mesure de proposer six nouveaux tarauds multi-applications. Innover sur le taraud, outil très normalisé, n’est en effet pas une mince affaire. Le périmètre de création est plus que restreint ! Ce qui n’empêche pas une grande variété de références. Au-delà de la matière à usiner, le taraud se décline en effet en autant de variantes qu’il y a de normes (Iso, Din...), de profils de filet (métrique fin, métrique, UNC, UNF, BSP G…), de type d’entrée ou de goujure, (Gun pour trou débouchant, hélicoïdal pour trou borgne...). Sans tenir compte des outils réalisés sur mesure pour un industriel, quelque 400 familles de tarauds sont recensées par Tivoly Espagne, avec des besoins de production allant de quelques pièces à des milliers selon les familles. Cela représente plus de 3 000 références. « Nous devons être capables de tout faire » souligne Ina Esnaola. « Cette diversité représente quelques barrières à l’entrée. Une taille minimale est nécessaire pour celui qui veut être un acteur significatif sur ce marché ». Cette maitrise est aussi un atout vis-à-vis du distributeur et de ses clients. « Du fait de la multitude des références, la force d’un fabricant par rapport à celle d’un négociant est de disposer toujours du bon outil au bon moment » reconnaît Hervé Guermonprez, directeur des ventes Europe. L’ensemble de la gamme de tarauds est disponible sur stock en France, à Albertville. « Les clients ne peuvent pas stocker l’ensemble de la gamme. Nous avons la capacité à les servir rapidement dans un délai de 24 à 48 heures ».

Hyperspécialisation et multi-applications

Contrairement au secteur industriel pour lequel le taraud représente un consommable, le taraud commercialisé dans la distribution professionnelle est souvent considéré par les professionnels concernés comme un bien d’équipement. « Nous proposons plusieurs niveaux de gammes pour servir tous les type d’utilisateurs. Cela fait partie de notre responsabilité vis-à-vis de nos distributeurs. Même s’il existe sur le marché des tarauds dits de convenance, recherchés surtout pour leur prix, le professionnel reste très attentif à la qualité de son outil. Le taraud a une spécificité. C’est un outil coupant de finition. Contrairement au foret, il intervient sur une pièce qui a été usinée et a donc déjà une forte valeur ajoutée ». Ainsi, une étude menée par le groupe auprès des utilisateurs montre que 80% d’entre eux demandent des outils apportant une grande sûreté d’utilisation. Ils redoutent particulièrement la casse et le blocage du taraud dans la pièce.

Par ailleurs, à 85%, ces utilisateurs professionnels recherchent également un outil polyvalent dans les principales matières qu’ils travaillent quotidiennement (aciers doux, aciers pour traitement thermique, aciers inoxydables type 304L, 316L, aluminium). Ces besoins sont différents de ceux de l’industrie de production qui exige une adaptation spécifique de l’outil à la matière usinée. « Nous avons entrepris cette démarche après avoir écouté les besoins des distributeurs et des utilisateurs. Hyperspécialisée, la gamme Flashcut offre le meilleur taraud pour une application donnée. La nouvelle gamme Multi applications que nous lançons se compose de tarauds spécifiquement conçus pour leur polyvalence ».