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Outils et consommables pour le bois : MécaboisBBI N° 87 - Fev 11
Redynamisation de la marque Mecabois

Un an après sa reprise par Sidamo, le spécialiste des outils et consommables pour le travail du bois Mécabois met à la disposition des circuits de distribution professionnelle une gamme de produits entièrement redéfinie accompagnée d’un marketing renouvelé qui donnent un nouvel élan à la marque.

Reprise par Sidamo en janvier 2010 et transférée sept mois plus tard dans les locaux du distributeur blésois, Mécabois a fait l’objet au cours des mois écoulés d’une redéfinition complète de son offre qui a ainsi gagné en largeur de gamme et en cohérence pour répondre aux besoins de ses distributeurs, quincailliers, fournitures industrielles, spécialistes du travail du bois et loueurs.

Redéfinition de la gamme

Lancé au 1er février, le catalogue- tarif 2011 Mécabois décline une offre totalement restructurée riche de plus de neuf cents références. Les lames de scies destinées à équiper les différentes machines portatives et stationnaires du marché (scies circulaires, scies sauteuses et scies sabres) représentent une importante partie de la gamme au sein de laquelle les fraises carbure pour défonceuses, vendues à l’unité et en coffrets, sont également largement représentées. Les fers et plaquettes, les mèches (à mortaiser, à façonner, à bouchonner) et les scies à onglets manuelles composent les autres sous-familles développées par le spécialiste des outils de travail du bois dont l’offre se complète d’un étau de chantier, d’une servante multi-fonction et d’une gamme de décolleuses Earlex. Le nouveau catalogue-tarif qui segmente très clairement l’offre distribuée par Mécabois présente au lecteur chacune des sous-familles par ordre de positionnement des produits, de l’entrée de gamme au haut de gamme, ce qui fait de ce document une excellente aide au choix.

Nouvelle identité visuelle

Outre la redéfinition de sa gamme, Mécabois s’est également dotée d’une nouvelle identité visuelle. Basée sur la couleur noire et la couleur verte, laquelle est facilement associable à un matériau naturel comme le bois, la nouvelle charte graphique de Mécabois est déclinée sur l’ensemble des outils de communication de la marque, depuis le logo jusqu’aux packagings des produits. Ces derniers font apparaître sur les boîtes en carton dans lesquelles sont conditionnés les produits des photos de paysages évocatrices de nature et de bois mais aussi de la fonction de l’outil contenu dans le packaging. Outre leur esthétique et la notion de préservation de la nature qu’ils véhiculent, tout à fait dans l’air du temps, ces packagings constituent plus prosaïquement pour les revendeurs de la marque le moyen de développer un linéaire Outils de travail du bois au facing attractif et différenciateur.

Une forte synergie avec Sidamo

Dirigée par Patrice Veneault et Paul Seignolle, respectivement P-dg et DG de l’entreprise, Mécabois est une structure distincte de Sidamo, laquelle en possède l’intégralité du capital. Ceci n’empêche pas les deux entreprises dont la complémentarité de l’offre est évidente (le travail du béton et du métal relevant de la spécialisation de Sidamo et le travail du bois, de celle de Mécabois) de développer une forte synergie, profitable aux revendeurs de l’une et l’autre marques. Implantée dans le bâtiment précédemment occupé par la seule entreprise Sidamo, Mécabois y détient l’intégralité de son catalogue en stock – le magasin de stockage qui atteint 4 000 m2 au sol vient de faire l’objet d’une extension récente – et assure la livraison des commandes partout en France dans un délai de J+2.

Les deux entreprises possèdent également une force commerciale commune composée de vingt et un attachés technico-commerciaux en mesure d’assurer une forte présence sur le terrain, auprès des revendeurs de l’une et l’autre marque, y compris dans les Dom-Tom.
DT






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