Base articles

Perçage : Schill OutillageBBI N° 96 - Fev 12
Foret PROgresso

PROgresso de Schill Outillage est un foret taillé-meulé parfaitement adapté à l’usinage des aciers faisant jusqu’à 1 000 N/mm2, la fonte, les matières plastiques dures ou malléables de même que pour divers matériaux tels que le Plexiglas, la bakélite ou le Pertinax. Il peut également faire l’objet d’un usage occasionnel mais efficace pour le travail de l’acier inoxydable, de l’aluminium, du cuivre et du laiton.

Sa particularité tient essentiellement à sa géométrie. En effet, son âme renforcée associée à une hélice à 35° et un listel mince génèrent moins de frottement dans le perçage et donc un échauffement réduit de l’outil et de la pièce usinée, d’où une meilleure stabilité et une durée de vie accrue. L’affûtage en croix à 130° de la pointe du foret jumelé à une arête transversale fortement réduite confortent la stabilité de ce foret et facilitent également le perçage. Ainsi, comparé à un foret taillé-meulé classique, des tests menés par Schill mettent en évidence une durée de vie multipliée par deux et une réduction de 50% du temps de perçage pour le foret PROgresso.

Cet outil existe dans des diamètres compris entre 1 et 20 mm (pas de 0,1 mm pour les diamètres compris entre 1 et 10 mm, de 0,5 mm pour les diamètres compris entre 10 et 15 mm et de 1 mm jusqu’au diamètre 20). Il est disponible en coffrets de 19 et 25 pièces et à l’unité.

Le PROgresso fait l’objet d’une campagne nationale de lancement en ce début d’année.





1