Base articles

plaque de plâtre décorative : PlacoBati N° 34 - Juil. 16
Ikebana®, la plaque de plâtre décorative

Pour innover dans le domaine du bâtiment, il suffit souvent de trouver la solution qui allie la simplicité et l’efficacité, deux critères exigeants que remplit parfaitement la plaque décorative Ikebana de Placo, élément de structure et de décoration rapide à installer et ne nécessitant aucune finition.

Spécialiste de la plaque de la plâtre, la société Placo vient d’ajouter une corde à son arc en proposant un produit fini destinée à être posé tel quel pour être totalement intégré à la décoration d’un habitat ou d’un bureau faisant l’objet d’une rénovation. Baptisée Ikebana, cette solution astucieuse et promise à un bel avenir prend la forme d’une plaque de plâtre revêtue d’un décor vinyle qui s’installe directement sur les ossatures métalliques usuellement employées par les plaquiste à l’aide d’un simple adhésif double face.

Une grande simplicité de pose

Cette solution Ikebana marie plusieurs atouts incontestables. Le premier est sa facilité de pose qui ne demande qu’un cutter pour effectuer les découpes à dimension, une seule en règle générale pour ajuster la dimension de la plaque à celle de la paroi – une plaque fait 260 mm de longueur –, et qu’un rouleau d’adhésif double face pour arrimer la plaques aux ossatures métalliques sur laquelle elle repose – pas d’outils particuliers, pas de poussière, pas de déchets à gérer. Evidemment, il aura fallu auparavant monter les ossatures métalliques destinées à recevoir les plaques Ikebana, comme pour toute pose de plaque traditionnelle, et insérer de l’isolation si le chantier le requiert. Il faut également évoquer ici la facilité de dépose puisque pour remplacer un élément endommagé ou changer de décor, il suffit de décoller la plaque pour libérer la place à sa remplaçante ; du fait de la force de l’adhésif employé, la plaque doit être détruite pour être décollée. Ajoutons que tous ces travaux peuvent être réalisés par une personne seule, et dans un lieu habité.
Le second avantage est la rapidité de pose. Il est induit par le mode de pose exposé dans le paragraphie précédent mais également par le fait que la plaque est déjà revêtue d’un décor vinyle qui exempte le poseur de devoir réaliser des joints puis, enduire et peindre ou recouvrir de papier peint la paroi. Une fois posée, la plaque Ikebana ne demande aucun travail de finition supplémentaire.

Une esthétique réussie

Le troisième intérêt est l’esthétique obtenue, unique et d’aspect contemporain avec une paroi constituée d’une succession de plaques de 60 cm de largeur à joint apparent, chaque bord de plaque étant légèrement arrondi. Ces plaques peuvent sur un même mur arborer ou non le même décor choisi dans la palette proposée par Placo pour former un fond uni ou créer des effets d’alternance, voire être découpées en petites longueurs pour proposer des hauteurs constituée de plusieurs teintes et motifs. Tout est possible.

Concernant ce critère décoratif, Placo a conçu une gamme composée de 42 coloris unis ordonnés en sept palettes (Essentielles, Minérales, Végétales, Gourmades, Epicées, Naturelles, Fruitées) et 18 motifs répartis en trois décors (Fibre, Froissé, Vitrail), tous pouvant être mariés au sein d’un même aménagement. Dans cet ensemble, seules les deux teintes Blanc et Bois des Essentielles sont disponibles immédiatement sur stock, les autres demandant un délai de livraison fabricant d’environ trois semaines.

La cible des petits artisans et des particuliers

Cette gamme est vendue sous la forme de kit comprenant deux plaques de 60 x 260 mm, un adhésif et une notice de pose et est disponibles dans les négoces ayant une clientèle de particuliers, la cible visée par cette gamme étant le grand public et les petits artisans. Sa commercialisation a officiellement débuté lors du lancement de la gamme effectué début mai lors de la dernier Foire de Paris sur un stand dédié Ikebana. Elle s’est accompagnée de la mise en ligne du site internet www.ikebana.fr et d’applications sur lesquels il est possible de découvrir toute la gamme, des vidéos de pose et de projets réalisés et d’utiliser un simulateur permettant de visualiser un aménagement dans son propre intérieur.

Parallèlement, une websérie Ikebana Playa de trois courtes annonces publicitaires jouant sur la facilité de pose – et le temps que l’on peut passer à la plage plutôt qu’à bricoler – a été diffusée pour faire un peu de buzz sur le produit.
FB




1