Base articles

Préparation des murs : ToupretBati N° 36 - Janv. 17
Des enduits décoratifs aux gros volumes




Bénéficiant de bases solides avec ces dernières années une croissance régulière de son activité, le groupe Toupret annonce un vaste plan de lancement de produits et de services à destination des professionnels du bâtiment tout en poursuivant une stratégie de déploiement à l’international.


Avec un chiffre d’affaires de 55 millions d’euros, dont 25% à l’export, avec 60% dans les circuits pros et 40% dans la vente grand public et une notoriété spontanée de 74%*, la marque Toupret occupe une place de choix sur le marché français de l’enduit de préparation des murs et tient à maintenir cette excellente image de qualité et de service auprès de ses clients et utilisateurs. Parallèlement, elle tient à porter ses valeurs au-delà des frontières européennes. Deux axes de développement qui conduisent en 2017 le fabricant  « à augmenter ses investissements et à promouvoir ses innovations à l’échelle mondiale », comme le rapporte, Gary Haworth, directeur général du groupe depuis fin 2015.

Des offres pour le neuf et les grosses rénovations

Leader chez les artisans de la peinture pour la préparation des fonds en rénovation, Toupret se repositionne aujourd’hui pour aborder avec de nouvelles armes le marché du chantier neuf et de la grosse rénovation. Dans cette optique, la société lance une nouvelle offre dédiée à cette cible comportant des produits en poudre et en pâte dits de gros volume (Toupret Garnissant, Toupret Finition, Toupret Rebouchage) qui répond à la forte demande de nouveaux conditionnements exprimée par le marché. La marque élargit également sa gamme d’enduits à projeter en pâte avec les références Puls’Air Gout®, Puls’Air®Fin et Puls’Air®Extra Fin et se positionne ainsi pleinement sur le segment des applications mécanisées. Ces dernières offrent, rappelons-le, des rendements supérieurs de 50% par rapport à la méthode traditionnelle manuelle, avec un avantage particulièrement prégnant dans le cas de grandes surfaces.

Par ailleurs, Toupret se doit de préparer les professionnels du bâtiment aux nouveaux enjeux réglementaires, et notamment  du décret sur l’air intérieur imposant un taux maximum d’émissions de formaldéhyde dans les collectivités. Ainsi, la marque propose d’ores et déjà avec la technologie Sanéo un enduit dépolluant qui capte entre 65 et 100% des molécules de formaldéhyde dès son application. Enfin, outre ses produits de spécialités, Toupret propose une nouvelle collection de matières décoratives exclusives déclinées en près de deux cents couleurs.

Aujourd’hui, 25% des ventes de la marque sont réalisées avec des produits qui n’existaient pas il y a trois ans et Toupret entend maintenir un fort taux d’innovation pour étoffer sa gamme de nouveautés qui viendront utilement compléter le cœur de son offre comme le reboucheur, le murex ou le cachet bleu.

Intensification des services à la clientèle

En parallèle de sa politique de développement produit, Toupret renforce sa division commerciale et démonstration chantiers, trente-cinq personnes au total, avec une équipe dédiée qui accompagne les artisans et les distributeurs sur toute la France. Formée pour présenter et guider les entreprises dans leurs choix, cette force de terrain organise des démonstrations de mise en œuvre des enduits tandis que des techniciens de la marque peuvent également se rendre sur chantiers pour prêter assistance aux applicateurs. Ce renforcement du contact avec les professionnels du bâtiment se concrétisera prochainement autour de la création d’un « club avantage » à destination des artisans.

Les prescripteurs (bureaux d’études, architectes, majors du BTP, CMIstes…) sont également au cœur des préoccupations du groupe Toupret et un pôle prescription sera créé dans les prochains mois, autour notamment des solutions Chantier ou encore de la technologie Sanéo particulièrement adaptées aux collectivités. Une équipe spécifique sera constituée afin d’apporter conseils et formations sur les marchés de la construction en France comme à l’international.


Les nouveaux styles décoratif Toupret

Fruit du partenariat avec l’agence Sparkling spécialiste des tendances et de la couleur, la dernière collection d’enduits décoratifs Toupret présente un catalogue de dix matières exclusives lisses, structurées, pailletées… déclinées dans plus de 188 couleurs à travers des styles évocateurs (un air de vacances, une authenticité naturelle ou encore une intensité théâtrale...) organisés autour des quatre collections Les Authentiques, Les Naturelles,
Les Raffinées et Les Tendances. Une cinquième collection Les Technologiques comprend l’enduit décoratif Béton Mural Sanéo® qui peut être appliqué avec les outils Planéo® pour rénover et décorer en même temps jusqu’à 2 mm, sans sous-couche.

Pour le lancement de sa nouvelle gamme décoration, la marque a entièrement repensé les outils de vente pour les distributeurs et les peintres avec un catalogue de gamme, des fiches techniques et des échantillons organisés sous forme de Cahiers Matières logés dans une valisette mise à destination des équipes de vente et des showrooms des distributeurs professionnels. Grâce à ces nouveaux outils, les artisans peuvent identifier le style du produit, l’ambiance en image, le rendu, le nuancier de couleurs ainsi que les modes opératoires d’application.


Partenariat avec le Stade Français

En support de sa stratégie de développement, le groupe Toupret va accentuer sa communication avec les clients, utilisateurs et prescripteurs en proposant un contact plus direct avec sa marque. C’est ainsi qu’il a conclu à partir de ce début d’année 2017 un sponsoring sportif avec le Stade Français qui prévoit, pendant toute la saison, l’organisation de rencontres régulières dans l’univers rugbalistique pour échanger avec les artisans et les distributeurs partenaires. Selon les mots de Gary Haworth, « cette collaboration avec le Stade Français anime le réseau et renforce les liens commerciaux autour de valeurs chères au groupe Toupret comme l’esprit d’équipe, le courage, mais aussi la convivialité ».





1