Base articles

Protection Antichute : BéalBBI N° 140 - Dec. 16
Le harnais Shaolin et les mousquetons TwinGate

Conçu pour la suspension et le maintien au poste pour les travaux en hauteur et les secours, le harnais Shaolin Beal Pro, normé EN 813 et EN 358, utilise le système Web Core déjà éprouvé dans le monde du sport et de l’escalade, mais encore nouveau dans le monde professionnel. Le principe de cette technologie est d’offrir une répartition optimisée de la pression sur les hanches et les cuisses en modifiant la surface de soutien. De fait, plutôt que d’employer une sangle standard de 45 mm de hauteur complétée par des plaques de mousse, solution qui in fine fait tout de même principalement supporter le poids du travailleur en hauteur par les 45 mm de la sangle, le harnais Shaolin utilise des sangles qui épousent totalement les larges zones de soutien du harnais. Cette partie est associée à de la mousse et du tissu pour apporter, en trois épaisseurs sur les cuisses et quatre à la ceinture, souplesse, amortissement et résistance à l’abrasion. L’ensemble donne un harnais compact et léger qui marie un excellent soutien avec une grande liberté de mouvement. En termes d’ergonomie, ce harnais possède un large anneau ventral pour la connexion des mousquetons et longes, deux points de connexion textile, deux points de connexion latéraux, un point de connexion arrière pour l’hélitreuillage et de nombreux points d’accroche de matériels. Il est par ailleurs compatible avec les harnais torse Air Top et Ypsilon de la marque.

Concernant les accessoires, la gamme des mousquetons de sécurité Twin Gate, commercialisée depuis un an par Beal, s’agrandit avec plusieurs modèles utilisant le procédé propre à cette ligne d’attaches, à savoir deux doigts de verrouillages (ou doigt + fil) s’ouvrant en sens opposé pour apporter une sécurité totale aux utilisateurs. Le premier produit est le Twin O, un mousqueton ovale conçu pour les éléments à double flasque comme les poulies et les bloqueurs dont l’axe des doigts est légèrement décalé pour obtenir une plus grande ouverture vers l’intérieur ; le doigt n’arrive pas en butée contre le corps du produit. Le second est le Twin Guide qui intègre un doigt fil interne et évite ainsi tout retournement. Le mousqueton travaille ainsi toujours dans le bon axe, restant bien positionné, par exemple à l’extrémité d’une longe.


Beal Inspect

L’application Beal Inspect mise en place par Beal est une solution en ligne qui permet à tous les professionnels d’enregistrer et de gérer leurs équipements d’accès en hauteur, quelles que soient leurs marques, afin d’être en règle avec les obligations administratives relatives à la sécurité. Utilisable depuis n’importe quel ordinateur, tablette ou smartphone, dotée d’une interface simple et intuitive, cette application permet ainsi d’administrer  les équipements, organisés en dossiers, de vérifier leur conformité et d’enregistrer les contrôles.

Toutes ces données (fiches de vie, contrôles…) sont enregistrées de manière totalement confidentielle et sécurisée dans un serveur cloud où elles peuvent alors être partagées avec les différents acteurs de la sécurité : Les harnais, longes, absorbeurs d’énergie Beal sont livrés avec une étiquette TIP (Traçabilité, Identification et Personnalisation) avec QR code qui permet d’identifier les matériels et d’accéder directement à leur fiche de vie ; il est également possible de récupérer toutes les informations des produits pourvus d’une puce NFC à l’aide d’un smartphone porté à proximité de ces équipements.

Pour bénéficier des services Beal Inspect, il faut souscrire à un abonnement dont le tarif varie de 1 à 50 e par mois en fonction des capacités offertes. Dès 1e par mois, forfait comptant pour cinquante équipements, tout utilisateur peut enregistrer ses EPI et les contrôler simplement et rapidement. Il bénéficie également d’une hotline et de notifications email rappelant les prochaines dates de contrôle et dates de fin de vie des équipements.




1