Base articles

Protection collective : Oxford PlasticsBati N° 30 - Juil. 15
La protection des tranchées

Lauréat d’un trophée lors du dernier salon Preventica s’étant déroulé à Toulouse début juin dernier, la société britannique Oxford Plastics Systems fabrique et commercialise de nombreux équipements de sécurité routière, dont des protections de tranchée.

Les Road Plates sont des plaques de sécurité routière de 1,5 m sur 50 cm d’un poids unitaire de 44 kg qui disposent d’un dispositif de raccordement permettant de réaliser à l’envi des ensembles de plusieurs unités en fonction de la longueur de la tranchée à protéger – les plaques d’extrémité sont ancrées au sol. Capables de supporter le poids d’un véhicule de 44 tonnes, ces équipements remplacent avantageusement les panneaux en acier. Leurs bords souples atténuent les sons indésirables, rendant les plaques parfaitement adaptées à une utilisation dans des zones résidentielles. Leur surface est antidérapante pour offrir un accès sécurisé aux piétons.

Pour une tranchée de petite dimension, le Trench Cover est une plaque protection de 1 m sur 1,1 m (hauteur 30 mm) moulée à partir d’une seule pièce de composite renforcé de fibres de verre. Cet équipement de sécurité est nettement plus solide que le bois – il peut supporter un véhicule pesant jusqu’ à 2 tonnes – et beaucoup léger que l’acier, ce qui permet de le mettre en place facilement. Il possède une surface antidérapante et des arêtes chanfreinées qui limitent les risques de trébuchement et sur sa face inférieure une structure nervurée qui lui procure une solidité et un grip supplémentaires.





1