Base articles

Quincaillerie & FI : Descours & CabaudBBI N° 138 - Oct. 16
Implantation au Royaume-Uni

En s’implantant au Royaume Uni, Descours & Cabaud franchit un cap historique dans sa stratégie de croissance externe et couvre désormais 14 pays, dont 11 en Europe. Il entre ainsi dans le cercle très restreint des distributeurs B to B capables d’opérer sur l’ensemble du marché européen.

A travers l’acquisition de la société Hayley, distributeur britannique spécialisé dans la fourniture de produits MRO (Maintenance, Repair and Operations), le groupe leader de la distribution professionnelle en France et acteur majeur en Europe, engagé depuis deux ans dans une stratégie de croissance externe, se positionne pour la première fois au Royaume Uni.

Depuis 2014, Descours & Cabaud a en effet fortement renforcé sa présence en Europe, notamment aux Pays-Bas avec l’intégration des sociétés Wiek de Laat Securite, Kroon et Nomag ; en Italie du Nord où il a acquis CCRE ; en Allemagne et Autriche, en ce début d’année, avec l’acquisition des sociétés Rala et Steyr-Werner, et tout récemment en Espagne, avec les entreprises Helios Dica et Bou. Au total huit sociétés en Europe ont ainsi rejoint le Groupe depuis deux ans.

Hayley, acteur historique du marché britannique

Créée en 1976, la société Hayley s’adresse à tous les secteurs de l’industrie. Elle a notamment développé une expertise pointue dans les secteurs ferroviaire, agroalimentaire, les matériaux de construction, l’ingénierie et les services publics.  Elle leur propose une offre complète de produits pour la maintenance industrielle (roulements, transmission de puissance, étanchéité, outillage, EPI, hydraulique), associée à des services à forte valeur ajoutée (comme l’assemblage ou les services de maintenance) lui permettant d’accompagner ses clients dans leurs recherches de gains productivité et d’efficacité. Avec 40 points de vente couvrant tout le territoire britannique et une petite antenne en République Tchèque, Hayley réalise un chiffre d’affaires annuel de 114 millions de Livres Sterling (126 millions d’euros) et compte 560 collaborateurs.

Une étape clé dans la construction d’un leadership européen

Avec le rachat de Hayley, Descours & Cabaud totalise à présent 169  points de vente à l’enseigne Dexis, répartis dans dix pays européens (Espagne, France, Pays-Bas, Belgique, Allemagne, Autriche, Slovaquie, République Tchèque, Italie et Royaume-Uni). Sur des marchés de la fourniture industrielle qui tendent à se consolider rapidement, le groupe Descours & Cabaud qui réalise un chiffre d’affaires de 3 milliards d’euros et exploite plus de 600 points de vente dans le monde, dont 450 en France, ambitionne de construire un leadership européen, en particulier sur les métiers de la fourniture industrielle et des équipements de protection individuelle. Avec les opérations de croissance externe successives en Europe mentionnées plus haut, il est désormais l’un des rares distributeurs à pouvoir opérer sur l’ensemble du marché et satisfaire ainsi une demande croissante des clients Grands Comptes à la recherche d’une offre intégrée transnationale. « Nous sommes dans une logique de croissance externe extrêmement sélective. Au-delà de la rentabilité et de la complémentarité des compétences, nous recherchons des partenariats avec des acteurs qui partagent les mêmes valeurs d’excellence, d’expertise et de sens du client que notre groupe. Nous apportons une attention particulière à la culture de l’entreprise, à ses hommes et à ses savoir-faire avec, à la clé, la perspective de mutualiser nos forces pour toujours mieux servir nos clients » a commenté Alain Morvand, Président du Directoire de Descours & Cabaud.

DT



1