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Quincaillerie & FI : Master ProBBI N° 133 - Mars 16
Le printemps de la quincaillerie et de la FI

C’est toujours un plaisir de se rendre sur le salon de printemps Cofaq, de se replonger dans une atmosphère conviviale et industrieuse où tout montre que l’activité de la quincaillerie et de la fourniture industrielle est dynamique. Et cette atmosphère n’est que la partie émergée de l’iceberg.

C’était cette année la trente-cinquième édition du salon de l’équipement professionnel et du bricolage du Groupe Cofaq, la huitième depuis les arrivées de Thierry Anselin et Denis Taillardat aux fonctions de directeur général et de président de Cofaq. Comme les précédents, ce rendez-vous a montré un groupement en pleine expansion qui continue à afficher année après année une belle santé dans un marché toujours difficile.

Organisée les 7 et 8 février derniers dans le Parc des expositions de Poitiers, cette manifestation a réuni 288 fournisseurs, un nombre supérieur d’une vingtaine d’unités par rapport à l’année dernière et qui pourrait encore être augmenté si les murs pouvaient être repoussés. Ces fournisseurs exposants, qui participent à la fois des pôles professionnels et grand public Cofaq, ont pu rencontrer leurs interlocuteurs distributeurs et leur millier d’acheteurs – revendiqués par le groupement – qui, salon d’affaires oblige, avaient préparé leurs commandes pour un montant supérieur à 20 millions d’euros, à comparer aux 18,1 millions enregistrés l’année dernière.

Bientôt le milliard de chiffre d’affaires

Réussite complète, ce salon illustre la performance du groupement Cofaq qui performe aussi bien dans sa partie professionnelle que dans sa partie  grand public. Au global, le réseau compte aujourd’hui 550 points de vente en France métropolitaine et outre-mer avec un chiffre d’affaires cumulé qui a l’année dernière dépassé les 930 millions d’euros, en hausse de 3,8% par rapport à 2014 – le chiffre d’affaires achats auprès de Cofaq SA a pour sa part progressé de 8% à 286 Me.

Si l’on regarde plus particulièrement le pôle professionnel qui nous intéresse au premier chef, le réseau compte en ce début d’année 349 points de vente et réalise un chiffre d’affaires de 678 millions d’euros, en hausse de 4,3% sur un an. Il comporte 255 magasins sous les enseignes Master Pro, Master Pro Expert EPI, Master Pro Comptoir et Master Pro Mastermat et près d’une centaine de Magasin Pro Bigmat, concept de vente d’outillages et équipements en libre-service proposé aux points de vente Bigmat qui adhèrent à Cofaq. Cette prestation remporte un beau succès, comme le montrent les chiffres d’adhésion qui devraient même approcher les 120 Magasin Pro ce mois de mars.

De son côté, le pôle grand public s’est également étoffé et dépasse maintenant les 200 unités pour un chiffre d’affaires cumulé de 256 millions d’euros, avec notamment la montée en puissance de l’enseigne Brico Pro (et Brico Pro Relais) qui compte désormais 115 unités. A noter qu’une vingtaine d’adhérents Brico Pro ont pris le pari de professionnaliser leur corner location à travers un accord signé avec Kiloutou, espace packagé pour le grand public qui pourra ou non être aux couleurs de ce réseau majeur de la location.

Le chantier logistique bientôt achevé

Pour mener son développement, Cofaq s’appuie sur les directives issues de son plan stratégique Cap 2018 qui met « le client au centre de la stratégie et l’adhérent au cœur de l’organisation ». Ce projet passe notamment par le renforcement de sa logistique. Après la rénovation et l’agrandissement de 1 500 m2 de la plate-forme Hex-Appro, désormais capable de gérer quelque 18 000 références, le centre de Naintré sera opérationnel dans ses nouveaux habits en juin prochain avec une capacité totale de traitement de 25 000 références contre 20 000 auparavant.

Cap 2018 prévoit aussi toute une batterie de services dont font naturellement partie les achats, la formation, les grands comptes, l’animation commerciale, etc. Sans passer tous ces points en revue, indiquons toutefois l’arrivée pour les Master Pro Expert EPI d’un responsable développement, une première dans l’organisation Cofaq, dont la mission sera de développer les parts de marché de l’enseigne en accompagnant individuellement chaque distributeur dans sa zone d’influence. Cinq délégués régionaux accompagnaient déjà les adhérents Master Pro dans l’utilisation des outils Cofaq. Avec ce responsable développement, le groupement ajoute un étage supplémentaire dans l’opérationnel commercial qui pourra se traduire, par exemple, par des visites en clientèle avec l’équipe de vente de l’adhérent. Ce collaborateur aura également en charge l’accroissement du réseau par recrutement externe et par montée en compétence d’actuels Master Pro.

Autre initiative, menée avec l’université de Paris-Dauphine, l’approche cross-canal Cofaq est le sujet d’étude d’un groupe projet d’étudiants du master Distribution et relation client de l’établissement durant l’année scolaire 2015-2016. « L’idée est d’utiliser les résultats de cette étude, qui est encadrée par des professeurs de haut niveaux, pour affiner notre stratégie de partenariat cross-canal » commente Vianney Hamoir, directeur des enseignes professionnelles de Cofaq, « ce projet est également intéressant par la confrontation de points de vue frais et extérieurs sur notre organisation. »

Des supports commerciaux bien rodés

Les supports commerciaux font également partie des services apportés par la centrale et l’enseigne Master Pro dispose en premier lieu de sa bible Le Master, 32 000 références, qui devrait être réédité fin 2016. Au-delà de ce catalogue général, l’enseigne Master Pro continue de s’appuyer sur ses livrets l’Essentiel, l’Essentiel Bâtiment, l’Essentiel Protection et l’Essentiel Manutention Levage dont c’était l’année dernière la première édition.
En termes d’animations commerciales, Master Pro poursuit sa politique fondée sur les Journées Solutions, opération trafic qui deux fois par an pendant trois semaines met en avant des offres exclusives au sein du réseau, et les actions Pop ! qui quatre fois l’an proposent des promotions percutantes relayées par un catalogue dédié. Ces actions sont déclinées dans les Master Pro Comptoir et Master Pro Mastermat. Il faut également signaler les supports commerciaux propres aux EPI avec la sélection Automne Hiver, qui sera cette année accompagnée d’une sélection Eté, des flyers dédiés par métier et le catalogue général Expert EPI dont la dernière édition date de début 2015. Enfin, pour les Magasin Pro Bigmat, un catalogue est disponible et la dynamique commerciale est assurée par les opérations Flash et Action !. Les Flash, mensuels, mettent en avant de sept à dix produits et viennent animer le magasin, premier outil commercial du négoce matériaux. Les Action !, relayées par un catalogue de 8 pages et une signalétique d’inspiration cinématographique, se déroulent deux fois par an sur mars-avril et l’automne et s’appuient sur le fond de rayon du magasin.
FB

Les trophées de l’innovation et de l’éco-responsabilité

Le salon de l’équipement professionnel et du bricolage Cofaq a donné lieu à la remise des trophées de l’Innovation, huitièmes du nom, et des Trophées Eco-responsables, prix qui récompensent les fournisseurs ayant introduit sur le marché des innovations remarquables et réalisé des actions en faveur du développement durable, soit à travers une démarche globale d’entreprise, soit à travers des produits éco-conçus.

Innovation Trophée d’Or        
3M
pour le filtre avec indicateur de saturation
L’indicateur de saturation contre les vapeurs organiques, un trait rouge qui s’allonge au fur et  mesure de l’exposition, permet à l’utilisateur de déterminer précisément le moment où son filtre de protection doit être remplacé.

Trophée d’Argent   
Wiha
pour la pince Bi-Cut
En démultipliant la force exercée par l’utilisateur par une simple pression sur le bouton Power (déplacement du pivot de coupe), la pince Bi-Cut divise de moitié la puissance nécessaire pour couper des matériaux de grande dureté, telle la corde à piano de diamètre 3 mm.

Trophée de bronze   
Fischer
pour la cheville Duo-Power
Composée de deux matières, la cheville Duo-Power s’adapte au type de support pour offrir une excellente tenue, soit par quadruple expansion dans les matériaux pleins et alvéolaires, soit en formant un nœud dans les matériaux creux (cheville bloquée par verrouillage de forme). Pour une fixation optimisée dans les matériaux en plaque, elle déploie ses quatre ailettes.


Eco-responsabilité
Les deux trophées Eco-responsables ont été remis cette année à Knipex pour la démarche globale d’entreprise et à Toupret pour le produit éco-conçu.

L’engagement de la société Knipex porte sur trois volets, à savoir : assumer la responsabilité des employés, de l’environnement et de la société au-delà des obligations légales ; agir et produire de manière durable ; formuler et suivre les objectifs dans chaque domaine d‘activité. Cette politique se traduit par des actions concrètes parmi lesquelles l’ouverture d’une crèche avec de nombreuses activités éducatives pour les enfants du personnel, une consommation d’énergie réduite pour la fabrication des pinces, la livraison par transporteurs circulant avec des véhicules électriques ou fonctionnant au gaz naturel.

Pour la catégorie des produits éco-conçus, Toupret a été récompensé pour son enduit dépolluant Saneo, un produit capable de capter et détruire de 65 à 100% des formaldéhydes et ainsi d’améliorer notablement la qualité de l’air. Certifiée NF Environnement, la société Toupret met en œuvre des actions pour préserver l’environnement (émission de CO2, gestion des déchets, traitement de l’eau…) et agir pour la santé des utilisateurs (matières premières naturelles).




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