Base articles

Quincaillerie de bâtiment : LegallaisBBI N° 139 - Nov. 16
Configurateur Capitaine Clés d’organigrammes en ligne

Faisant partie des entreprises de distribution leaders dans le domaine de la quincaillerie de bâtiment, la société Legallais vient de finaliser avec sa prestation Capitaine Clés un projet ambitieux qui semblait presque impossible à réaliser, la configuration en ligne d’organigrammes. Avec ce service, le distributeur se donne une longueur d’avance sur ce marché en amenant un élément différenciant qualitatif qui répond aux attentes des clients comme des fabricants.

Le 19 octobre dernier, le distributeur Legallais spécialiste de la quincaillerie a présenté au marché son nouveau service Capitaine Clés dédié à la réalisation d’organigrammes en ligne. Ayant demandé trente mois de travaux à une équipe dédiée, aujourd’hui constituée de vingt personnes, cette nouvelle prestation abritée sur le site internet capitaine-cles.fr permet à toute entreprise (industrie, services, collectivités…) de réaliser soi-même l’organigramme mécanique répondant exactement à ses besoins en démocratisant le processus pour le rendre simple et relativement ludique.

Une interface ludique et colorée

Avec ce service, le distributeur vise en effet à simplifier le process de conception des organigrammes, opération que l’on doit d’ordinaire confier à un prestataire extérieur et qui occasionne toujours un peu d’inquiétude du fait de sa complexité. La stratégie suivie a donc été de redonner au client la totale maîtrise de sa demande à travers un site internet dédié au visuel délibérément rassurant et ludique. Ainsi, l’écran ne montre nulle nomenclature de commande compliquée comprenant un tableau synoptique, des abréviations, des mentions vrai/faux, oui/non, etc. à remplir, mais au contraire un paysage urbain et coloré typé où l’on peut retrouver les principaux bâtiments concernés par les organigrammes (quelque 70% des demandes). En cliquant sur le bâtiment de son choix – il est également possible de créer un nouveau bâtiment qui n’aura alors aucune structure pré-établie – le client arrive sur un organigramme type correspondant spécifiquement à la catégorie de d’immeuble choisi.

Création intuitive


Sur cette base, après avoir choisi la finition du cylindre désiré (laiton nickelé, laiton poli), le client peut ajouter ou enlever des pièces, des personnels, et dans le même temps cocher et décocher les autorisations d’accès à chaque lieu pour chacune des catégories de personnels, indiquer le nombre de clé par catégorie de personnel et stipuler les types de cylindres demandés (double entrée, cylindre à bouton, demi-cylindre). La gestion très visuelle de ces exigences est particulièrement simple et une fois que ce cahier des charges est achevé et validé, le logiciel étudie toutes les possibilités et propose des solutions optimisées. Le client peut choisir alors parmi toutes les options qui lui sont proposées en les triant par marques (Vachette, Dom, Iséo, Abus, FTH Thirard, Tesa, JPM, IFAM, Mul-t-lock), par délais de fabrication, par niveaux de sécurité, par tarifs. Cette dernière étape terminée, le client obtient immédiatement son plan d’organigramme et son devis sur son espace legallais.com avec le récapitulatif précis de sa demande et son organisation telle qu’elle doit être prise en compte en fabrication par le fabricant.

Outre la facilité du processus de choix, cette rapidité d’obtention du devis constitue une grande avancée. De fait, plutôt que de s’adresser à un prestataire qui va réaliser un devis par lui-même ou en faisant appel à son fournisseur de cylindres, il prend en charge lui-même la confection de son organigramme, qui peut donc être défini immédiatement, et obtient sa réponse dans la foulée. Selon Legallais, le temps de réception du devis final est à minima divisé par vingt. Et ceci sans compter que toute modification peut être facilement faite à partir du projet sauvegardé.

Des évolutions programmées

Gratuite, exclusive et brevetée par Legallais, supportée par une formation de tous les commerciaux Legallais, cette prestation Capitaine Clés a officiellement été lancée mi-octobre dernier sur Artibat avec notamment la présentation de son site internet responsive. Il s’agit ici de la première version de ce service, qui est amené à évoluer. Déjà, à l’exercice de constitution de l’organigramme qui forme la base de cette prestation, un système de discussion en ligne est accessible sur cette première version, sur demande ou se déclenchant de façon automatique grâce à un algorithme qui analyse le parcours du client sur le site et peut détecter des indécisions.
FB



1