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Réseau national : LoxamBati N° 34 - Juil. 16
Une croissance internationale

Leader  européen de la location de matériels pour le TP, le bâtiment et l’industrie, Loxam a dans un contexte difficile connue une année 2015 de croissance à l’international et tendue en France. L’année 2016 devrait être plus favorable avec une reprise qui devrait ouvrir de nouvelles opportunités de développement, notamment à l’étranger.

Sur un marché bénéficiant d’une conjoncture moins bonne que prévue, le groupe Loxam a enregistré en 2015 un chiffre d’affaires de 838 Me, en progression de 3% au global mais en recul de 1,2% à périmètre constant sur le marché français avec un montant de 656 Me. Dans notre pays, Loxam a toutefois enregistré un quatrième trimestre en croissance, après six trimestres de baisse consécutive, et estime avoir touché le point bas en termes d’activité. Celle-ci devrait renouer avec la croissance en 2016 grâce notamment à un secteur de la construction bien orienté, à la fois dans le résidentiel, porteur, et le non résidentiel, qui redémarre, et en dépit d’un TP toujours déprimé.

Un chiffre dynamisé par l’international

Loxam affiche toutefois des performances satisfaisantes que la seule lecture des chiffres d’affaires pourrait occulter. Ainsi, le pôle généraliste France a fortement augmenté sa rentabilité suite à la restructuration du réseau engagée depuis 2014 sur la fusion des marques et des agences et la mise en place d’une politique de réduction des coûts. Le pôle spécialiste, malgré un ralentissement notable sur le second semestre 2015, a pour sa part bénéficié de l’ouverture d’agences qui ont contribué très favorablement à l’évolution positive de son chiffre d’affaires. Quant à la troisième branche du groupe, l’international avec désormais 22% du CA, il a porté Loxam avec une augmentation de son chiffre de  15% conjuguée avec une amélioration de ses marges. Cette division a notamment été portée par deux opérations de croissance externe. La première est la reprise de 25% du loueur généraliste brésilien Degraus, implanté sur l’état de Sao Paulo, investissement stratégique qui permettra au loueur français d’être présent sur place quand aura lieu la consolidation du marché de la location au Brésil. L’autre acquisition internationale est celle de la filiale d’Access Industrie au Maroc, un réseau de trois agences qui ont depuis été fusionnées avec les sites Loxam locaux et permet au loueur français de se positionner sur le marché marocain de l’élévation.

Ce point sur la croissance externe du groupe de location dirigé par Gérard Déprez ne serait pas complet sans évoquer le rachat d’Hertz Equipement en France et en Espagne qui donne à Loxam une part de marché de 20% dans l’Hexagone. Cette acquisition d’agences souvent spécialisées renforce les régions Ouest, Nord Picardie et Idf de Loxam dans les activités Power et Module – Hertz possédait un parc assez jeune et bien entretenu. Elle amène du Loxam Power en Espagne où le loueur français ne disposait auparavant que d’un réseau Rental et Access. A noter que le chiffre d’affaires 2015 proforma de Loxam, en intégrant Hertz sur une année complète est de 897 Me, ce qui laisse présager une année 2016 bien supérieure à la barre des 900 Me.

Rebond de l’activité en 2016

Pour l’année 2016, Loxam a anticipé une amélioration des conditions économiques, confirmées par les premiers chiffres communiqués par l’INSEE (croissance de 0,6% au 1er trimestre 2016) et va bénéficier des efforts d’investissement et de modernisation entrepris ces dernières années pour performer au moins aussi bien que le marché, attendu à +2,4% en France selon l’European Rental Association et à +2,7% en moyenne européenne (neuf pays).

Sur la France, le réseau Hertz va progressivement passer en Loxam en réorientant sa gamme, qui était très TP, en réaffectant les agences dans les différents réseaux en fonction de leurs spécialités : « ce n’est pas une simple addition » comme le précise Gérard Déprez. Parallèlement, la rationalisation du réseau va se poursuivre avec des fermetures, ouvertures et regroupements d’agences pour offrir des services améliorés aux clients à travers des unités fortes en matériels et services. Dans cette optique, trois nouveaux Loxam City vont ouvrir leurs portes à Paris sur l’année 20016. A l’international, la croissance externe sera privilégiée.

Une nouvelle génération d’agences

Dans l’organisation de son réseau, Loxam poursuit la mise en place de son nouveau concept d’agence destiné à donner plus de lisibilité et de visibilité à la marque. Ces unités de nouvelle génération se distinguent par un bâti comportant un cube rouge qui identifie clairement l’espace dédié au client, zone qui comporte une présentation de petits matériels plus riche et plus variée que dans les sites traditionnels. La richesse des gammes proposée illustre parfaitement la volonté de diversification de l’enseigne vers le bâtiment, l’artisan, voire le hors bâtiment avec par exemple des gammes espaces verts implantées selon les agences.

Parallèlement,  la sécurité et le confort du personnel et des clients ont été renforcés sur plusieurs points parmi lesquels un plan de cour revu avec une zone de stationnement des véhicules légers, le marquage d’un cheminement piéton, la protection des façades par des glissières et potelets, etc.

FB


Sécurité

La sécurité est un point essentiel de l’action de Loxam qui travaille depuis de nombreuses années à la fois sur les produits et les comportements de ses collaborateurs et de ses clients. De nombreuses actions sont mises en œuvre et en premier lieu sur les matériels proposés en location dont un grand nombre font l’objet de spécifications techniques précises concernant la sécurité. Deux niveaux d’exigence, S1 pour l’obligatoire et S2 pour le souhaité, permettent d’initier diverses améliorations touchant, par exemple, la protection des pièces tournantes, les barres anti-écrasement dans les nacelles élévatrices ou l’inclinaison d’une plate-forme, certaines débouchant sur des démarches de co-développement avec des fournisseurs. Loxam édite par ailleurs pour son parc machines quelque 300 fiches techniques, A4 et dématérialisées, qui reprennent tous les conseils de sécurité à l’utilisation des matériels. Enfin, un contrôle préventif des matériels est réalisé, l’année 2015 ayant donné lieu à 61 000 vérifications générales périodiques dont 85% sans observation.
Les personnels sont quant à eux sensibilisés à la sécurité dès leur arrivée dans l’entreprise, leur première journée d’intégration comprenant un module sécurité renforcée. Ils sont ensuite formés à la conduite en sécurité des matériels, informés régulièrement à travers des supports pédagogiques, des affichages en agence sur les bonnes et mauvaises pratiques, la rubrique sécurité de la newsletter, des ateliers (lors des Loxam Day) et peuvent même participer à un forum technique interne qui compte à ce jour 200 contributeurs réguliers. Au sein de leurs agences, ils organisent chaque mois une action thématique sur le thème de la sécurité, en accord avec les objectifs donnés par la direction du groupe dans ce domaine relayés par les coordinateurs régionaux. Ils remontent également tout incident, chaque notification d’accident donnant systématiquement lieu à une enquête.

Les clients sont également informés des données de sécurité lors de la prise en main des matériels loués, par la newsletter et tous les supports possibles utilisés par le loueur (catalogue, livret spécifique Loxam Access, chaîne YouTube…).

Cette rigueur porte ses fruits et l’enseigne a enregistré l’année dernière une baisse de 20% du nombre d’accidents du travail en 2015 et enregistre un taux de fréquence d’accidents inférieur de 22% à celui de la profession.




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