Base articles

Revêtement de sols : PergoBati N° 37 - Avr. 17
Stratifiés haute-définition Balterio et parquets scandinaves

Outre les collections Quick Step Massimo (parquet) et Impressive (stratifié) présentées dans les précédents BATIdistribution, Unilin division Flooring a lancé en ce début d’année 2017 deux lignes de stratifiés à impression numérique sous la marque Balterio et une nouvelle collection de parquets Pergo d’inspiration scandinave.

Stratifiés à impression numérique Balterio


A l’occasion du salon du revêtement de sol Domotex d’Hanovre qui s’est déroulé en janvier dernier, la marque Balterio a présenter ses deux premières collections de sols stratifiés hydrofuges (technologie HydroShield) à impression numérique, un procédé conçu pour créer des décors à l’aspect le plus naturel possible à l’aide de motifs d’une très grande finesse.

Fruit d’investissements importants réalisés dans les technologies d’impression, ces collections intègrent dans leur chaîne de fabrication une imprimante ultra HD qui offre de très vastes possibilités en termes de reproduction ; cette imprimante à jet d’encre dépose le motif directement sur le panneau HDF, en remplacement de la méthode traditionnelle qui consiste à utiliser un grand cylindre qui imprime le décor sur papier avant de le presser sur le panneau. Pour le fabricant, cette technique numérique présente l’avantage d’une part d’éviter tout contact direct avec les planches, ce qui évite le risque de marquer le stratifié par de légères entailles, et d’autre part de pouvoir changer de motif très rapidement (téléchargement d’un nouveau décor dans le système) et donc pouvoir réaliser des collections à la demande. Cette possibilité de créations personnalisées est un point fort de la marque qui proposera à ses clients de co-créer leurs revêtements de sol en choisissant eux-mêmes l’épaisseur, la couleur et le motif de leurs planches.

Deux collections de stratifiées hydrofuges à impression numériques sont proposées par Balterio. La première, baptisée Grande, propose des planches extra-longues (2,05 m) et extra-larges (16,7 et 24 cm) dans seize motifs différents, certains modèles étant disponibles en deux largeurs combinables pour renforcer l’authenticité du produit une fois posé. La deuxième, dénommée Expressions et qui porte le slogan « Osez vous exprimer », est moins classique et comprend de nouveaux décors audacieux, tel le motif d’arêtes de poisson.

Parquets Pergo d’inspiration scandinave


Commercialisée à partir d’avril, la nouvelle ligne de parquets Pergo s’appuie sur un design moderne aux influences scandinaves. Elaborée pour répondre aux tendances contemporaines de la décoration, elle comprend des planches longues et larges disponibles en diverses teintes foncées et claires avec de nombreux décors présentant une finition mate pour renforcer le côté authentique et brut du bois. Outre son aspect esthétique, elle marie également facilité de pose et résistance. Elle reprend ainsi le système d’assemblage Perfect Fold 3.0 où un seul profil d’emboîtement permet aux planches d’être connectées entre elles de trois manières différentes pour répondre à toutes les configurations : en poussant la planche vers le bas, en l’encliquetant à un certain angle, en la glissant horizontalement. Quant à la résistance, les process de fabrication Pergo assurent cette qualité qui garantit une durabilité à vie : assemblage de trois couches orientées différemment pour limiter les déformations (fond en placage, centre en absorption des chocs, surface pour l’aspect) avec un traitement de la surface par sept couches de vernis de protection.

Notons par ailleurs que la Pergo a été la première entreprise spécialiste du revêtement de sol à recevoir le label écologique nordique officiel Green Swan. La marque minimise dans ses fabrications l’utilisation de bois durs à croissance lente, et quatorze des trente modèles de sa nouvelle collection de parquets sont fabriqués avec une couche centrale en panneau de fibres à haute densité qui permet de réduire la quantité de bois utilisée pour la couche supérieure, tout en répondant aux normes de qualité les plus élevées.



FloorExporer et RoomViewer

Attirant annuellement quelque cinq millions de visiteurs uniques, le site internet Quick-Step a été récemment remanié et intègre désormais la fonctionnalité FloorExplorer, un outil qui vient aider les clients à choisir leur sol en fonction des caractéristiques fonctionnelles et esthétiques qu’ils recherchent. Trois étapes simples permettent de guider leur choix, à savoir la sélection du type d’espace à habiller, le choix d’un coloris et le choix du style. Quick-Step complète ce service avec le RoomViewer, un simulateur qui donne la possibilité aux visiteurs du site d’exporter une photo de leur intérieur et de voir directement si le sol choisi est adapté à cet environnement.




1