Base articles

Revêtements de sol : Forbo Flooring SystemsBati N° 30 - Juil. 15
Un Livre Blanc sur l’amiante

Spécialiste des solutions en pose non collée en plein, Forbo vient d’éditer un Livre Blanc sur l’amiante qui fournit l’ensemble des informations sur les réglementations et procédures en vigueur et propose des solutions de recouvrement de l’amiante.

Rappelons ici que le décret du 4 mai 2012 définit des dispositions spécifiques pour l’ensemble des travaux exposant à l’amiante ainsi que les obligations pour les entreprises du secteur. En matière de rénovation, trois techniques sont envisageables en fonction de la catégorie de matériau amianté et du niveau d’empoussièrement et notamment le recouvrement du sol amianté sans fixation (ou collage en plein). Cette solution est applicable avec la gamme des sols souples PVC Sarlon habitat modul’up en pose libre sans adhésif lancée par Forbo en 2013, et d’autres propositions du fabricant comme le Novibat semi-libre (avec adhésif en périphérie) et l’Allura click Compact 0.30 pour les parties privatives, l’Allura click compact 0.55, l’Allura Flex en lames et en dalles, le sol textile Flotex en format dalles et le système Sarlibase (adapté aux problématiques d’humidité) pour les parties communes.

Pour Forbo Flooring Systems, le recouvrement des sols amiantés représente une opportunité de marché prometteuses, sachant que deux logements sur trois construits avant 1997 contiennent de l’amiante et que quinze millions de foyers y sont quotidiennement exposés, dont trois millions de logements sociaux.

En complément de son Livre Blanc, la marque propose également depuis cette année des formations « prévention du risque amiante » pour les entreprises intervenant en chantiers classés en sous-section 4, c’est-à-dire sans modification de l’état du matériau contenant de l’amiante, que ce soit avant, pendant ou après les travaux.

Formation amiante

Le module Amiante est ouvert aussi bien aux entreprises intervenant en sous-section 4 (SS4) qu’aux maîtrises d’ouvrage. Il vient en complément de ceux déjà existants pour la pose courante des revêtements de sol linoléum et PVC (mise en œuvre des différents formats, soudure des sols à froid ou à chaud), pour les perfectionnements en poses particulières (linoleum avec incrustations, PVC pose complexe, concept pièces humides), pour la pose sur sols conducteurs et pour des sujets divers hors produits (entretien, force de vente, chef d’équipe, conducteur de travaux, pose verte).

Cette formation amiante est assurée par Secilog, formateur agréé amiante, aux personnels opérateurs (2 jours) et aux personnels encadrants (5 jours) dans les quatre centres de l’entreprise à Reims, Rennes, Tours et Montpellier ainsi que dans le centre partenaire FormatSud de Marseille.







1