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Revêtements de sols : Quick-StepBati N° 29 - Avr. 15
La stratégie des Concept Store

Leader du stratifié sur le marché français, la marque Quick-Step trouve aujourd’hui de nouveaux relais de croissance en développant des gammes de sol vinyles et de parquets et en déployant un réseau de revendeurs poseurs spécialisés, des Concept Store générateurs d’image qui devraient tirer vers le haut l’ensemble de son réseau de distribution.

Avec ses deux marques Quick-Step et Pergo, la division Unilin Flooring possède des marques de premier plan dans les stratifiés ainsi que des offres en développement dans le vinyle et le parquet. Ces deux marques sont placées en France sous une direction commerciale unique, dirigée par Maxime Lengelé, qui manage deux équipes de vente séparées, Quick-Step et Pergo ayant des positionnements marché aujourd’hui clairement identifiés et séparés.

Quick-Step…

La marque Quick-Step est clairement affectée aux applications domestiques pour toutes les pièces de la maison, des chambres jusqu’à la salle d’eau et la cuisine. Elle est promue en France par une équipe de vingt personnes animée par trois chefs des ventes régionaux pour le Nord et l’Ile de France, l’Ouest et le Sud. Cette équipe est en relation avec la distribution professionnelle et travaille également en prescription avec les acteurs de la promotion immobilière (Nexity, Kaufman & Broad, Bouygues) et des architectes d’intérieur. Les distributeurs sont ici répartis en cinq canaux classés par la marque en négoces matériaux, spécialistes bois (Dispano…), spécialistes décoration (Saint Maclou, Mondial Moquette…), spécialistes du sol (Udirev…) et spécialistes peinture (Matéris, Zolpan, Tollens…).
En accord avec ce positionnement, Quick-Step dispose de deux cents décors stratifiés en classe 32, des produits déjà très résistants puisque conçus au minimum pour les petites surfaces commerciales. Les produits vinyle et parquets correspondent également à ce positionnement essentiellement domestique.

… et Pergo

Pour sa part, la marque Pergo est dédiée aux projets d’établissements pour le public comme des bureaux, des magasins, des hôtels, des banques, des gares, etc. L’équipe commerciale comporte huit personnes dont deux dédiées à la prescription, une première pour les établissements commerciaux (Maison du Monde, Camaïeu…), une seconde pour les hôteliers (Accor…). Les distributeurs de la marque Pergo sont en priorité les spécialistes bois avec prescription intégrée (Nebopan) et pour les projets des distributeurs spécialisés quand il s’agit de petites surfaces ou en direct pour des réalisations de grande importance (Ikea, Volkswagen, Vivarte, Caisse d’Epargne...).

Par rapport à Quick-Step, l’offre de Pergo en stratifiés est plus courte en termes de décors mais va plus loin en termes de performances mécaniques. La marque propose ainsi 84 décors dans les trois versions 32, 33 et 34, cette dernière classe décrivant des revêtements conçus pour des espaces très exigeants tels les halls de gare ou d’aéroport. De même, les gammes de revêtements vinyles et parquets reflètent cette résistance mécanique élevée.

Le modèle des Concept Store

Concernant plus précisément Quick-Step, marque à laquelle est consacré cet article, son directeur commercial France Maxime Lengelé a clairement l’intention d’en faire le leader des revêtements de sol dans le négoce professionnel avec ses offres en stratifié, vinyle et parquet. Aujourd’hui, si Quick-Step est leader en négoce pour le stratifié, il est encore un petit acteur dans le vinyle, mais compte réaliser 30% de son chiffre dans ce segment à moyen terme, et débute dans le parquet – à noter pour ce dernier produit l’acquisition récente de la société Magnum en Tchéquie avec à la clé un référencement dans le groupe Saint-Gobain Distribution.

Dans cette stratégie de développement, Quick-Step va s’appuyer sur des magasins référents, des Concept Store qui proposent des solutions globales avec du conseil et des solutions de pose et vont promouvoir ses collections après des professionnels et du grand public. Initiée en 2008 avec l’ouverture de Natural Parket à Meythet (74), cette démarche s’est prolongée jusqu’à aujourd’hui avec la création de neuf autres Concept Store avec Infini Legno à Maisons Alfort (94), le groupe de négoce matériaux Tanguy à Lannilis (29), Gédibois Bois et Matériaux du Comtois à Franois (25), D3R à Bordeaux (33), Ballard à Aubière (63), Avenue du Sol à Paris (75), JLM Déco à Mozac (63), BigMat à Besançon (25) et Natural Parket à Saint Genis Pouilly (01).

L’ambition est de s’appuyer à terme sur vingt-cinq à trente Concept Store, un dans chaque grande agglomération française, des magasins spécialisés qui permettent de marier l’offre en revêtement de sol avec d’autres univers de la décoration comme les parquets massifs, les placards, les lambris, les rideaux, la peinture. « Ils seront la vitrine de la marque » souligne Maxime Lengelé « et montreront réellement l’ADN de Quick-Step avec son offre positionnée sur le moyen et le haut de gamme. Ils seront également un signal très fort envoyé vers la distribution dans son ensemble pour montrer l’accompagnement commercial que l’on peut déployer et les performances que peuvent atteindre des points de vente qui s’impliquent avec la marque. »

Dans leur fonctionnement, ces Concept Store français sont à l’image des revendeurs Diamond de la marque en Belgique (cf. encadré Parket Center) et doivent présenter les trois gammes stratifié, parquet et vinyle Quick-Step avec leurs accessoires, proposer une prestation de pose agréée, avoir une démarche active de prescription et faire de la communication régionale. En région parisienne, Infini Legno participe ainsi à La Foire de Paris et à La Foire d’Automne.

Formations et communication

Les autres revendeurs de la marque ne sont pas oubliés et la marque leur apporte son aide de façon conséquente par des formations, des participations à des salons régionaux et au-delà par un engagement très important dans la communication qui a un effet direct en termes de notoriété. Quick-Step participe ainsi, parfois avec d’autres marques du groupe Unilin, aux salons Architect At Work, Carrefour du Bois, Equip’Hotel, Equipmag (aménagement de magasins), Untec (économistes de la prescription), etc. de nombreuses manifestations qui participent de son ouverture vers l’extérieur. La marque est présente dans les magazines grand public type Idéat ou Art & Décoration, et est également portée depuis treize ans par une équipe cycliste dont elle partage cette année le parrainage avec la marque de nutrition sportive Etixx, équipe qui compte dans ses rangs des champions reconnus tel Mark Cavendish, champion du monde 2011.

Leader du stratifié

La gamme Quick-Step comprend du stratifié, produit historique de la marque, du vinyle et du parquet. Dans le domaine du stratifié, la gamme comporte plusieurs collections avec les lames Largo, Vogue, Eligna, Eligna Wide, Perspective, Perspective Wide, Elite, Lagune, Classic, les dalles Exquisa et Arte et depuis cette année les lames Impressive déclinées en Impressive (épaisseur de 8 mm) et Impressive Plus (12 mm). Sans détailler tous ces produits, ils offrent un choix très large qui permet de répondre à de nombreuses situations, selon que l’on désire des lames courte ou longues, larges ou non, avec ou sans surface structurée, dans de nombreux décors, et même pour les salles d’eau avec la série Lagune. Ils alternent en outre différents types de finitions (original pierre/bois, mate, givrée, vernie, authentique, cérusée, traces de rabot), de chanfreins (large, micro, authentique, impression), de structures (brossé, traces de scie, vieilli, recyclé), etc. L’ensemble de cette gamme bénéficie du système d’assemblage rapide Uniclic, garanti à vie, qui a construit le succès initial de la marque, et, est garanti 25 ans en usage domestique et 5 ans en usage commercial, à l’exception des modèles Classic et Creo de 7 mm d’épaisseur garantis 20 ans en usage domestique – toutes ces références sont en classe 32.

Cette gamme a été complétée en octobre dernier par les lignes Impressive (épaisseur 8 mm) et Impressive ultra (12 mm), une véritable avancée technique qui permet de réaliser facilement des sols totalement étanches à l’eau, sous seule condition de réaliser des joints périphériques ; il fallait auparavant utiliser la gamme Lagune d’aspect pont de bateau, assez onéreuse et relativement contraignante en termes de montage. Avec les séries Impressive, les poseurs ont à leur disposition des lames de grande dimension, 138 sur 19 cm, avec seize décors en aspects chêne vernis, classique, tendre, vieilli, sablé, raboté, pin naturel, béton, banc, bois brûlé, et plusieurs choix de chanfreins, chanfreins qui pour la première fois possèdent le même décor et la même structure que la surface de la lame.

Le vinyle et le parquet en devenir

Le reste de l’offre Quick-Step couvre le vinyle et le parquet. Dans le vinyle, la gamme Quick-Step Livyn comporte vingt décors, seize lames en imitation bois et quatre dalles en aspect minéral, avec des propositions avec ou sans chanfrein, avec ou sans système d’assemblage rapide Uniclic, et systématiquement un enregistrement en classe 32 (classe 34 possible pour la version sans chanfrein avec couche d’usure de 0,55 mm).

Pour les parquets, Quick-Step propose sept collections différentes avec des plusieurs essences (chêne, frêne, noyer, merbau, jatoba), aspects (de Finesse pour les bois à petits nœuds à Caractère pour les bois gros nœuds et gerces sombres) et structures (brossé, raboté, usé, artisanal), toutes les planches étant dotées du système d’assemblage rapide Uniclic Multifit. L’événement 2014 pour ces produits a été le lancement de la série Imperio, les lames extra-larges de dimensions 220 x 22 cm pour une épaisseur de 14 mm en six teintes bois.
FB