Base articles

Roulements : SKFBBI N° 130 - Nov. 15
L’innovation industrielle « made in France »

Dans le cadre de la dynamique de changement du leader mondial dans le domaine du roulement, SKF France crée aujourd’hui un pôle d’excellence en ingénierie autour de son cœur de métier, le roulement.

Début 2015, le groupe suédois SKF, premier fournisseur mondial dans le domaine du roulement, a réorganisé son activité pour s’assurer une croissance durable. Il s’est à cette occasion restructuré autour de trois Business Areas : Industrial Market, lequel génère les deux tiers des ventes totales et une partie significative des bénéfices de SKF, Automotive Market, et Specialty Business.

Dans le cadre de cette nouvelle dynamique, SKF France crée aujourd’hui à Saint-Cyr-sur-Loire (37) un pôle d’excellence en ingénierie autour de son cœur de métier, le roulement. Baptisé la SKF Solution Factory France, ce pôle issu d’un projet industriel d’envergure initié par la filiale française est une véritable plate-forme technologique de pointe regroupant l’ensemble des services à haute valeur ajoutée industrielle entièrement dédiés aux roulements. Au sein du groupe, elle est décrite comme « une vitrine haut de gamme du 21e siècle, où cohabitent le meilleur des expertises et du savoir-faire industriel de SKF pour construire des solutions sur mesure, au service du client ». L’ouverture de la SKF Solution Factory France qui a nécessité un investissement conséquent et dix-huit mois de préparation intense va jouer un rôle déterminant dans le déploiement de la marque en France, mais aussi à l’international (70% de l’activité de SKF en France est aujourd’hui tourné vers l’export).

Au total, sept activités, toutes connexes au métier du roulement, sont regroupées au sein de la SKF Solution Factory France. Déployé sur 10 000 m², ce site comprend notamment un espace de formation, un showroom de 1 500 m² entièrement dédié aux clients et aux distributeurs et un centre de conférence pour l’organisation d’événements.

DT

Le site SKF de Saint-Cyr-sur-Loire

Implanté sur 30 hectares, le site SKF de Saint-Cyr-sur-Loire (37), le plus important de France pour la marque, emploie près de 1 300 salariés. Il produit 60 millions de roulements par an et compte la plus large gamme de produits et de solutions en France appliqués aux secteurs de l’industrie, de l’automobile et du ferroviaire. Ce site qui abrite depuis mai dernier l’unité phare du groupe pour la fabrication des kits de rechange automobile initialement localisée en Suède comprend également des services logistiques, un laboratoire et un centre d’essai, ainsi que des activités de recherche et de développement.





1