Base articles

Salon : Batimat 2015BBI N° 124 - Mars 15
Dans le Mondial du Bâtiment

Batimat, Salon international de l’industrie du bâtiment, ouvrira ses portes du 2 au 6 novembre prochain et couvrira huit univers métiers – gros œuvre, aménagement intérieur, aménagement extérieur, menuiserie et fermeture, matériel de chantier et outillage, véhicules et équipements, informatique et nouvelle technologies, services – répartis dans cinq des neuf halls du site du Parc des Expositions Paris Nord Villepinte.

Ce rendez-vous sera pour la première fois regroupé avec les deux salons Interclima+elec (halls 1, 2 et 3) et Ideobain (hall 4) pour constituer, sous la bannière commune du Mondial du Bâtiment, une plate-forme unique s’adressant à tous les professionnels du bâtiment et de l’architecture. Cet événement global regroupera l’une des offres les plus complètes au niveau international en termes de solutions, innovations, démonstrations et formations sur les marchés de la construction, du confort et de l’efficacité énergétique et de la salle de bains.  Avec plus de 2 600 exposants français et internationaux et plus de 350 000 visiteurs attendus, le Mondial du Bâtiment affiche sa position d’événement référent favorisant les synergies entre les différentes professions et positionnant l’innovation comme fer de lance du secteur.

Innovation, information et business

L’édition 2015 du Mondial du Bâtiment s’appuie sur trois grands piliers  que sont l’innovation, l’information et le business. Concernant le premier point, la 33ème édition du Concours de l’Innovation sera pour la première fois commun aux trois salons. Dans l’objectif  de valoriser le palmarès en amont auprès des futurs visiteurs, la cérémonie de remise des trophées aura lieu le 24 septembre, soit six semaines avant la tenue du salon. Autre nouveauté, des totems de 7 m de haut placés au cœur des halls d’exposition mettront en valeur l’ensemble des produits et solutions nominés et primés via des vidéos diffusées sur leurs quatre faces.

L’information et la formation feront l’objet de deux nouveaux espaces dédiés au cœur des différents halls : les Forums, des espaces d’information proposant un vaste programme de conférences et ateliers, et les Espaces Démonstrations qui permettent aux visiteurs de voir et toucher les nouveaux produits.

Pour la dimension Business, des outils concrets seront mis à disposition afin de multiplier les opportunités de mise en relation et d’échanges entre visiteurs et exposants. Parmi ces outils, on peut citer les espaces café et networking à la sortie des Forums, les parcours de visite sur mesure, la préparation on-line de visites en amont du salon, la possibilité pour les exposants d’entrer en relation avec les visiteurs préenregistrés ou encore l’organisation de rendez-vous d’affaires via un réseau social dédié. Ajoutons ici que l’invitée d’honneur du salon sera l’Afrique Subsaharienne, une région forte de nombreuses opportunités de marché.

Créer le plus grand nombre d’opportunités de mise en relation et renforcer la dimension business du salon est l’un des objectifs majeurs que se sont fixés les organisateurs de l’édition 2015 du Mondial du Bâtiment.





1